Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate

• 942 réponses
  • 113 participants
  • 101 957 vues
  • 125 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
korg-wavestate-283184.png
Korg commence aujourd’hui à dévoiler les nouveautés qu’il présentera la semaine prochaine au NAMM 2020 avec le Wavestate.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
641
x
Hors sujet :
oups. merci, corigé ! :)
642
x
Hors sujet :
corRigé. :-D
Sinon la mythomanie, terme complètement galvaudé aujourd'hui (comme tout le reste du dictionnaire), est une maladie psychiatrique hein.

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 10:39:16 ]

643
x
Hors sujet :
Citation :
N’oubliez pas que Korg sort un synthé vraiment cool et puissant pour le prix, et qu’il y a des milliers de sons potentiels a en sortir comme ca.
Personne ne l’a encore en main, n’a profité de sa puissance en ....et hop c’est comme s’il fallait deja importer des samples sinon ya un truc qui est moins cool.
(Je charrie gentiment hein...)

Tu as raison. Et en même temps (c'est à la mode), on est sans doute quelques uns à avoir été refroidis par des machines absolument super à leur sorties et dont les sons sont devenus tellement datés avec le temps qu'elles sont devenues inutilisables en pratique, sauf pour un éventuel voyage nostalgique.

Personnellement, j'ai toujours en travers de la gorge l'abandon de ma MC-505 à cause de cette p*** de synthese PCM qui limite, malgré les 600 ou 700 timbres de la ROM, son utilisation aujourd'hui à jammer au studio pour le fun grâce à l'ergonomie fabuleuse de cette machine.

Et j'ai eu au studio pendant quelques temps des rack de vieux synthés abandonnés par des copains parce que obsolètes pour cette même raison.

Bref, je me suis juré que je n'achèterais plus jamais d'engin dont les sons ne soient pas changeables.

D'autres éléments peuvent conduire à l'obsolescence d'une machine. Si je voulais toujours l'utiliser en production et sur scène, ma pauvre vieille MC-505 aurait besoin d'un lifting complet.
Certaines machines ont pu été abandonnées pour leur ergonomie infernale, parce que des instruments virtuels font mieux et plus facilement, etc.

Mais pour moi, une ROM figée reste un sacré frein psychologique.

Le renouvellement obligé du matos est un problème différent selon qu'on fait surtout du studio ou de la scène. En studio, une fois une prod terminée, tu peux te débarrasser d'un synthé. C'est pas vraiment un problème. La seule "contrainte" qu'implique le remplacement d'un appareil est l'apprentissage du nouveau, mais c'est souvent un plaisir avec l'excitation de la nouveauté.

Pour la scène, c'est une autre paire de manche. Tu as des sons caractéristiques d'un morceau. Les recréer avec une autre machine est rarement évident, voire impossible. Les sampler n'est pas toujours compatible avec une approche live. Bref, changer une machine, ça pose pas mal de difficultés. Sans compter tout le réapprentissage des automatismes et de la maîtrise complète qui ne sont pas aussi cruciaux en studio : tu peux prendre le temps d'essayer plusieurs manips ou d'ouvrir la doc sans foutre un truc en l'air alors qu'en live, tu ne dois même pas avoir à réfléchir pour faire ce que tu veux.

Maintenant, même avec des sons figés, je reste tenté par le WaveState, notamment parce qu'il permet d'embarquer une belle richesse sonore dans un truc compact. A contrario, ça veut dire qu'il serait probablement au coeur de mes futures compos pour le live et qu'en cas de changement de machine, c'est une bonne partie du répertoire qu'il faudrait revoir en profondeur, voire abandonner. Chaud !
644
+1 même figés il est très intéressant !
Je n'arrive déjà plus a lâché le Jupiter Xm, alors le Wavestate :facepalm:
645
Je suis complètement d'accord qu'un instrument comme le Wavestate c'est une palette de crayons de couleurs infinie que toute une vie pourrait ne pas suffire à épuiser (c'est bien pour ça qu'il me tente autant *de toute façon* malgré ce que j'ai déjà), mais la rom fermée, c'est un peu être obligé d'utiliser que des feuilles de chez korg pour dessiner, alors que tu pourrait tenter sur du canson, une planche de bois ou la tronche de ta soeur...
646
Citation de iktomi :
...alors que tu pourrait tenter sur du canson, une planche de bois ou la tronche de ta soeur...

x
Hors sujet :
Tu m'as tué là...
647
Commandé aujourd'hui lors de l'Analog Tour & Co dans mon magasin Lyonnais :aime: j'ai hâte :oo:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

648
Content pour toi. J'espère que tous les gens qui en ont commander un viendront partager leur joie :bravo:

Mais commander un synthé numérique lors d'un analog tout, ça frise la dépravation.
649
Citation de totounet :
N’oubliez pas que Korg sort un synthé vraiment cool et puissant pour le prix, et qu’il y a des milliers de sons potentiels a en sortir comme ca.
Personne ne l’a encore en main, n’a profité de sa puissance en ....et hop c’est comme s’il fallait deja importer des samples sinon ya un truc qui est moins cool.
(Je charrie gentiment hein...)

Je rejoins totoounet sur ce point, car:

Korg Wavestate = 2 319 multiéchantillons = synthé paraissant limité
Korg Minilogue XD = 0 échantillon = synthé cool

Donc des fois je me demande ce que certains cherchent...
650
Will:
(en reponse a ton message 643 qui me citait, et pour ne pas le citer en entier et multiplier les pages :clin:)

En fait en te lisant (et réfléchissant a ton point de vue) ca m'a amené a des réflexions auxquelles je n'avais pas pensé a vrai dire.
J'avais jamais pensé comme toi sur le fait qu'importer des samples de l'extérieur pouvait être essentiel.(j'ai adoré tellement la 505 comme toi, puis la 909...et detesté la 808)

Pour moi dans le hardware on prend le truc comme il est avec son grain du moment et voila.
Pour moi le hardware est une entité avec ses défauts, et qu'on doit assumer par sa maitrise et son talent propre.
C'est pas une faiblesse mais une richesse, car les limitations de la rom et le grain des samples de l'epoque ou c'est produit font l'identité propre.
C'est une vision plus artistique que technique je le concois, mais elle a du sens, et la tienne de la meme manière aussi.(je ne dis pas ce pour te donner tort, je respecte ta vision)

Mais possedant une grosse partie des meilleurs VST du marché, j'ai le choix des outils de sampling puissants, donc justement je trouve que la limitation de l'entité hardware est attachante pour ce qu'elle offre de different.

Je n'ai jamais été un grand fan des 90 et meme du Wavestation, mais j'adore ce que Korg a fait avec le wavestate pour plusieurs raisons:
1-Parce qu'ils ont sorti un produit unique dans l'offre (quand tout le monde surfe sur l'analo).
2=Parceque D Phillips est de la partie,et si on aime l'histoire des synthés c'est cool de voir des gens qui l'ont un peu faite envoyer des projets comme ca)
3-Parce qu'ils ont vraiment pensé a faire evoluer la wavesequence dans l'ergonomie, et que ce soit plus fun pour l'utilisateur.

Pour moi Korg a dechiré la dessus, et j'ai pas envie de leur reprocher la non importation de samples externes tellement tu sens que les gars ont pondu un truc super cool dans cette offre actuelle de 2020.
J'ai envie de les honorer et de leur laisser le plaisir d'en tirer une satisfaction pour leur taf, car c'est tout ce que j'attend de l'offre multimarque en tant que passionné de synthés:
Des produits différents, des identités marquées, et une interface qui appelle du fun plutôt que l'ennui.
Sur ces points essentiels Korg a tout bon d'apres moi.
Et cerise sur le gateau, le tarif ne tape pas sur la tete.

J'ai envie de dire a toutes les marques de continuer a nous sortir tout les trucs qu'ils veulent avec toutes les syntheses qu'ils veulent comme ca.
C'est juste que je suis jouasse!:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/01/2020 à 20:28:24 ]