réactions à la news [NAMM] Korg dévoile le synthétiseur numérique Wavestate
- 942 réponses
- 113 participants
- 107 528 vues
- 125 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
korvan
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Anonyme
Coyote14
- c'est une des briques technologiques du Kronos (moteur Wavesequence/HD1), avec une interface qui semble mieux adaptée (par l'écran, mais les commandes en façade, grande avancée).
- les modulations sont aussi dérivées des AMS mixers du Kronos qui permettent de combiner 2 sources de modulation avec des fonctions logiques.
- La polyphonique (64 voix stéréo) est cool. mais ça semble être une polyphonie maximale, car à la fin du manuel, il est décrit une jauge CPU et expliqué que les 64 voix peuvent être moins sur le CPU est au taquet.
- Sorties symétrisées, merci (rare dans cette gamme de prix).
- il reprend la fonction vector enveloppe du Kronos, qui permet d'automatiser les mouvements, et mêmes de les synchroniser au tempo.
il me semble en revanche (ça semble même sûr):
- qu'on n'importera pas ses samples (ça c'est une grosse différence par rapport au Kronos, dont les wavesequences le permettent).
- je n'ai pas vu non plus de fonction permettant la lecture des samples à l'envers (la Wavesequence peut être lue à l'envers, mais pas chaque pas).
Donc on n'est pas encore dans un trip à la Octatrack, ce ne sont pas, de fait, des machines concurrentes.
updownleftright
Un jour, je ferai une vidéo-promo pour mon boucher avec:
- un saucisson posé sur piedestal
- moi dansant derrière avec une casquette/bonnet/autre.
EDIT:
il me semble en revanche (ça semble même sûr):
- qu'on n'importera pas ses samples (ça c'est une grosse différence par rapport au Kronos, dont les wavesequences le permettent).
- je n'ai pas vu non plus de fonction permettant la lecture des samples à l'envers (la Wavesequence peut être lue à l'envers, mais pas chaque pas).
Roh flûte. Ça perd une part de son intérêt tout à coup. Peut-être dans une future mise-à-jour d'OS? Je vais patienter alors.
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 10:03:06 ]
updownleftright
opaze
filipvs
Waouh... top de chez top !!! Un Wavestation avec plein de contrôles directs
Un filtre analogique aurait été le luxe suprême mais tant pis, on se contentera de modélisations.
Celui-là sera mien dès que possible, il me fallait justement un synthé de ce type pour un projet en cours, Korg a dû lire dans mes pensées ! Je lorgnais du côté du Modal Argon 8, à deux doigts de craquer mais là, c'est décidé, ce sera le Korg Wavestate sans hésiter une nano-seconde...
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 10:25:45 ]
Toxikalien
8 ou 900euro??
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
gouji
Celui-là sera mien dès que possible, il me fallait justement un synthé de ce type pour un projet en cours, Korg a lu dans mes pensées !
Dis donc toi, tu t'inventerai pas des projets histoire de justifier tes achats par hasard ?
Analog_Keys
Trois octaves c’est dommage quand même.
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 10:35:50 ]
iktomi
Dis donc toi, tu t'inventerai pas des projets histoire de justifier tes achats par hasard ?
Tu dis ça juste parce-que ça dévoile ta botte secrète ?
opaze
BLLFO
moi qui commencais à me lasser un peu de la synthèse soustractive..
bravo korg, c'est une techno remis au gout du jour, on ne peut pas parler de véritable inoovation, mais je pense que c'est un machine qui va se retrouver dans beaucoup des productions/ concert à venir.
Lennon Mercury
Et niveau prix ça donne quoi?
8 ou 900euro??
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
KaeRZed
Si l'on parle bien de polyphonie (et non de paraphonie) et que l'on parle bien de vraie stéréo, ça ferait 128 filtres analogiques à monter sur l'engin.
Toxikalien
Donc éventuellement un future achat possible
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
fwedewe
c'est une techno remis au gout du jour, on ne peut pas parler de véritable innovation ...
Encore du réchauffé malheureusement, rien de très innovant
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
KaeRZed
.: Odon Quelconque :.
https://www.korg.com/us/products/synthesizers/wavestate/
https://soundcloud.com/korg/1-mylas-dance
It's been interesting to see the comments so far. I want to point out one thing to start: Wave Sequencing 2.0, which seems like it's been overlooked (and is really the main point of the instrument!). Here's some info from korg.com:
* * *
Wave Sequencing 2.0
With the Wavestation, each step of a Wave Sequence had a duration, a sample, and a pitch. This created ear-catching patterns–but the patterns repeated the same way, over and over. What if they could evolve in organic, unexpected ways, instead of just repeating?
Wave Sequencing 2.0 splits apart the timing, the sequence of samples, and the melody, so that each can be manipulated independently. Also added are new characteristics including shapes, gate times, and step sequencer values. Each of these is a “Lane,” and each Lane can have a different number of steps and its own start, end, and loop points.
Every time the sequence moves forward, the individual Lanes are combined to create the output. For instance, a sample may be matched with a different duration, pitch, shape, gate length, and step sequence value every time that it plays. You can modulate each Lane’s start, end, and loop points separately for every note, using velocity, LFOs, envelopes, Mod Knobs, or other controllers. Each note in a chord can be playing something different!
Lanes can also randomize the step order every time they play, with realtime control over the range of included steps. Finally, individual steps can be randomly skipped, with a modulatable probability from 0 to 100%. The result is organic, ever-changing sounds that respond to your control. The four onboard arpeggiators can interact with Wave Sequences for even more possibilities.
* * *
As a side note, the “Lane” concept is inspired in part by the methods of 20th-century serialist composers such as Pierre Boulez. Of course, in the wavestate you can play it polyphonically from the keyboard, controlling and modulating the Lanes (or, in 12-tone speak, "rows") and event probabilities in real-time and separately for each note, if desired...and of course the pitch Lane doesn't need to play melodies; it can just introduce subtle detuning, or occasional octaves, etc.
When I was first explaining the idea to everyone, the person who picked up on it most quickly wasn't an engineer, but a classically trained musician.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
KaeRZed
titipol
Chaque fois que la séquence avance, les différentes voies sont combinées pour créer la sortie. Par exemple, un échantillon peut être associé à une durée, un pas, une forme, une longueur de porte et une valeur de séquence de pas différents à chaque fois qu'il est joué. Vous pouvez moduler les points de début, de fin et de boucle de chaque Lane séparément pour chaque note, en utilisant la vélocité, les LFO, les enveloppes, les boutons de modulation ou d'autres contrôleurs. Chaque note d'un accord peut jouer quelque chose de différent !
Les Lane peuvent aussi randomiser l'ordre des pas à chaque fois qu'ils jouent, avec un contrôle en temps réel sur la gamme de pas inclus. Enfin, les pas individuels peuvent être sautés de façon aléatoire, avec une probabilité modulable de 0 à 100%. Le résultat est un son organique, en constante évolution, qui répond à votre contrôle. Les quatre arpégiateurs embarqués peuvent interagir avec les séquences d'ondes pour encore plus de possibilités.
A moi !
Et, un de plus dans le panier
Ottorootz
Mais si j’ai bien compris, la fonction synthèse vectorielle c’est un simple crossfader à deux à axes ? En quoi c’est de la synthèse ?? Abusé, alors les tables de mixage sont des synthés aussi pendant qu’on y est ? Ou alors quelque chose m’a échappé ?
gouji
KaeRZed
Alors oui, on peut réduire le truc à un simple crossfade mais contrôlé par une "super" enveloppe (le vecteur, qui enregistre les mouvements faits avec le joystick pour ensuite pouvoir être modifié/corrigé en pas à pas), ce qui permet de faire des sons évolutifs
Sachant que cette technologie a été utilisée sur les SCI PhrophetVS, Yamaha SY22/35, Korg Wavestation, je pense qu'on peut effectivement parler de synthèse...
[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 11:26:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte