Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8

• 339 réponses
  • 67 participants
  • 38 352 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Modal Electronics au KnobCon avec le synthé Argon8
modal-electronics-argon8-281036.jpg
Le britannique présente aujourd’hui à Chicago sa nouvelle création, un synthétiseur polyphonique à tables d’ondes doté d’un séquenceur, l’Argon8.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
291
Apres encore quelques heures passées sur ce synth je confirme mon 1er avis

- un clavier superbe
- il est beau mais est bcp trop lourd (pourquoi aussi lourd??)
- un filtre quelconque
- un son froid et numérique (mais pas dans le bon sens du terme) Il n'est pas "vivant" pas "organique" malgré le drift qui ne sert a rien.
- dans les reglages extremes il perd pied (artefact et bruit parasite)
- du souffle dans certain preset
- des effet moyens, l'effet Lo-Fi est juste dégueulasse mais a nouveau pas dans le bon sens du terme, a des reglages extrêmes le son disparaît! seul le phaser sort du lot.
- une ergonomie mal pensée exemple :
1 - pour sélectionner un preset il faut appuyer sur patch, choisir le preset et appuyer encore une fois pour le valider...WTF ?
2 - Autre délire, tu es dans la liste des presets, mais si tu touches un autre parametres ça te fait sortir de la selection, il faut donc a nouveau appuyer sur patch, choisir preset etc...du grand nawak ! A l'écran c'est toujours le dernier parametre modifié qui est affiché c'est super chiant il pourrait resté affiché quelques secondes et disparaitre comme sur le minilogue mais non...:8O:

Bref, pour moi le ARGON8 est un Skulpt avec un beau clavier et une jolie carrosserie...

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 12:31:03 ]

292
Quel dommage de passer à côté de ce type de machine à cause d'un mode d'emploi que l'on a négligé de compulser...
Pour sélectionner un Patch il suffit pourtant de tourner le bouton [preset] jusqu'au preset désiré et de cliquer. Hop! Un quart de poil de cul de seconde et l'affaire est dans le sac.
Pour faire en sorte que l'écran revienne à la précédente sélection, il suffit d'aller dans les settings et de choisir [smart panel] dans Page Switch.
D'autres questions? :mrg:
Ce synthé, qu'on aime ou qu'on aime pas ses sonorités reste un modèle d'ergonomie et de qualité de fabrication je trouve. On se plaint du poids (tout relatif, c'est pas une brique non plus hein!) mais on veut de la qualité: c'est le cas ici. Et en ce qui concerne les effets ou le souffle, je ne vois rien sur mon exemplaire (v.2 os 1.2 avec "grosse" molette de volume) qui soit désagréable ou de mauvaise qualité.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

293
Citation de johnpie :
Quel dommage de passer à côté de ce type de machine...

Assez d'accord... Cet appareil permet d'aller assez loin dans le travail
en profondeur sur le son, de sculpter littéralement la matière sonore,
d'où sans doute le nom de son petit prédécesseur dont il reprend les
caractéristiques. Cette machine permet de produire relativement facilement
des sons très intéressants et complexes pouvant êtres animés par un excellent
séquenceur, lui aussi riche de possibles. Machine certainement pas banale...
G.

294
Ce Argon8 m'intéressait suite à une expérience avec le Craft2, dont j'ai apprécié certaines qualités musicales. Expérience mitigée, en fait, à cause de la fragilité des potards, et du manque de pêche de la sortie audio sur certains réglages (par exemple des arpèges avec un decay/release super court), sans parler du bruit généré par l'alim usb et de l'appli buggée. Et niveau son, en toute subjectivité, j'ai trouvé que ça manquait un peu de 'rondeur' et de 'moelleux', avec un filtre sans grande personnalité, en revanche les territoires sonores sont très vastes en terme de textures et de modulations. Vu le prix du Craft2, l'interface et les FX font le taf. Je me suis dit "put*!n ça serait énorme si ils faisaient un vrai synthé avec bien moins de compromis" mais si l'Argon8 conserve les même potards totalement pourris (j'en reviens pas:nawak:), avec toujours ce manque de pêche sur certains réglages (en même temps c'est le même moteur audio que dans le Craft2), afflubé d'un OS/interface un peu 'lourd' comparé à du Korg par exemple, et des effets moyens face à la concurrence dans cette gamme de prix, ça me fait réflechir. Minilogue XD ? :volatil:

Underground House is my girlfriend 

295
Je vais éclaircir mon avis

Le ARGON8 n'est pas un mauvais synthé c'est juste que je le trouve moyen, c'est mon avis et il vaut ce qu'il vaut.
Essayez le avant c'est mon conseil.

Les points forts (pour changer ;) : :bravo:
Clavier au top
Arpegiateur complet
le sequenceur
J'aime le phaser et le delai ping pong
l'option morph du filtre
Interaction des OSC
Le prix ! :bravo:
Idéale pour un débutant

Les points faibles : :non:
manque de caractère générale, manque de vie, de trip, de profondeur... (en comparaison avec unJupiter XM...rien a voir, mais le prix non plus)
Un filtre trop numérique à mon gout
La disto beurk
Le drift et le width (c'est juste un Pan droite gauche)
certain effets vraiment moyen
pas de menu "setting" en facade, il faut le "decouvrir" en tournant le bouton de selection page au max
Une ergonomie déroutante (faut s'habituer je pense)
Le fait de devoir valider a chaque fois un preset en appuyant sur un bouton c'est chiant (on devrait avoir le choix dans le menu...prochaine MàJ ?)
C'est un Skulpt "maquillé"

Si vous n'avez pas aimé le Skulpt vous n'aimerez pas l'ARGON8

Nostro

PS : effectivement en réglant sur "Smart" l'ergonomie est un peu meilleure, au temps pour moi. Cela dit pour trouver le menu "setting" bin bon courage lol

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 13:00:33 ]

296
Citation de Nostromoripley :
Cela dit pour trouver le menu "setting" bin bon courage lol

Et cela est expliqué dans un manuel , traduit en français, page 42 .

https://www.modalelectronics.com/wp-content/uploads/2020/01/argon8_manual_fr_v2.pdf

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 10:20:05 ]

297
Citation de Corbo-Billy :
Citation de Nostromoripley :
Cela dit pour trouver le menu "setting" bin bon courage lol

Et cela est expliqué dans un manuel , traduit en français, page 42 .

https://www.modalelectronics.com/wp-content/uploads/2020/01/argon8_manual_fr_v2.pdf

A partir du moment où je dois ouvrir la notice d'un synthé pour simplement trouver le menu "setting" c'est qu'il y a un problème.

298
Citation de Girou :
Citation de johnpie :
Quel dommage de passer à côté de ce type de machine...

Assez d'accord... Cet appareil permet d'aller assez loin dans le travail
en profondeur sur le son, de sculpter littéralement la matière sonore,
d'où sans doute le nom de son petit prédécesseur dont il reprend les
caractéristiques. Cette machine permet de produire relativement facilement
des sons très intéressants et complexes pouvant êtres animés par un excellent
séquenceur, lui aussi riche de possibles. Machine certainement pas banale...
G.

Oui il a plein de possibilité (comme la plupart des synthés d'ailleurs) mais ça ne veut pas dire qu'il sonne pour autant ;)
Je ne remet pas en cause ses possibilités mais plutôt sa personnalité...son âme si je puis dire lol

Pour comprendre je pense qu'il faut avoir une bonne expérience dans le domaine et avoir eu plusieurs synthés pour comparaison. Un débutant sans point de comparaison dira qu'il est super forcement...

:)

299
Je peux me considérer comme un non initié en synthèse et je partage néanmoins cette avis. Je vais aller le réécouter avec les esgourdes grandes ouvertes et sans à priori mais à froid, il peine un peu à me convaincre.
Évidemment il faut dépasser la hype et le marketing qui a été fait autour.
Et je le redis, le XD a côté a bcp d'arguments pour lui, et ça, ce n’était pas prévu dans ma feuille de route.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 13:26:42 ]

300
x
Hors sujet :
oh des synthés j'en ai et j'en ai eu, et pas qu'un peu, du petit MicroBrute au vieux MiniMoog 1974... Du DX7 au XT en passant par les Elektron, Ensoniq, KORG, Roland et j'en passe... 30 ans de machines derrière moi, je ne suis pas Saint Synthwalker, mais j'ai un petit peu de bouteille... Et ce petit Modal, pour le prix, il en propose vraiment beaucoup!! Après je suis d'accord, on aime ou pas le son, le grain, l'esprit - perso je trouve les Mono/Mini/Pro Logue bien fades.. -, mais qu'on ne vienne pas dire qu'il s'agit là d'un synthé pour débutant, surtout quand on n'est pas capable d'ouvrir le manuel ou de trouver des fonctions primaires et basiques comme celles que tu reprochais de ne pas trouver... :facepalm: un débutant risque de pleurer sa maman devant tant de commandes et de possibilités. Heureusement il y a la version logiciel iOS Android PC pour se familiariser avec la machine, ça peut aider. Mais c'est une machine complexe, pleine de possibilités, avec un son unique - qu'on apprécie ou pas, ça, je te l'accorde et en convient -, remarquablement construite pensée et positionnée sur le marché des synthés aujourd'hui. Qui plus est, meme un débutant peu se l'offrir et s'amuser avec! :bravo:.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !