Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15

• 245 réponses
  • 49 participants
  • 17 113 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Nonlinear Labs C15
3686.jpg
Présenté pour la première fois en 2015, le C15 a récemment reçu de substantielles améliorations qui parachèvent le travail de longue haleine entrepris par son concepteur. Autant de bonnes raisons de le tester cet instrument aussi unique que rare…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
231
x
Hors sujet :
Citation de VE :
Tu as testé l'Osmose niveau "impression de jouer un instrument acoustique" ?

Question bête : une pédale d'expression a-t-elle un intérêt quelconque avec l'Osmose ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 22:51:10 ]

232
Citation de Pulsophonic :
Ce qui le rend si expressif, c'est que la vélocité n'est pas sur 128 niveaux mais plusieurs milliers et que la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux. Quand on le joue, on a l'impression de jouer un instrument acoustique bien que les timbres sonores ne soient pas acoustiques, c'est très déroutant mais enivrant à la fois. C'est probablement la machine que je préfère jouer avec mon Rhodes en addition.

Juste une remarque, c’est vraiment une limite les 128 valeurs de vélocité ? Parce que par exemple moi quand je joue du piano, je pense que je peux nuancer sur une petite dizaines de valeur de vélocité, du pianissimo au fortissimo, certainement pas 128 :8O:
Alors plus que 128 ça me semble difficile à discerner non ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

233
La vélocité est déterminée par la vitesse de pression et une courbe, il faut pas mal de paliers pour que les transitions soit douces

[ Dernière édition du message le 02/11/2023 à 23:44:24 ]

234
x
Hors sujet :
Ben la vélocité c’est pas un contrôleur continu, il n’y a pas de transition justement. Je suis pas sûr qu’on puisse de manière intentionnelle viser entre 100 et 101 de vélocité de manière répétitive et se plaindre que la nuance « 100,5 » n’existe pas.

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 06:48:02 ]

235
Le codage ultra précis de la vélocité associé à la résolution des paramètres pilotée par elle change tout sur le C15. Il faut un clavier avec contrôle continu comme l’Osmose pour rivaliser, mais on n’en joue pas de la même façon.
236
Citation de petit professeur :
Citation de Pulsophonic :
Ce qui le rend si expressif, c'est que la vélocité n'est pas sur 128 niveaux mais plusieurs milliers et que la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux. Quand on le joue, on a l'impression de jouer un instrument acoustique bien que les timbres sonores ne soient pas acoustiques, c'est très déroutant mais enivrant à la fois. C'est probablement la machine que je préfère jouer avec mon Rhodes en addition.

Juste une remarque, c’est vraiment une limite les 128 valeurs de vélocité ? Parce que par exemple moi quand je joue du piano, je pense que je peux nuancer sur une petite dizaines de valeur de vélocité, du pianissimo au fortissimo, certainement pas 128 :8O:
Alors plus que 128 ça me semble difficile à discerner non ?

En fait, la différence est à peu près la même avec des images. Tes yeux ne font pas de différences énormes entres les contrastes de couleur, un bleu à coté d'un autre bleu très proche par exemple. Mais c'est pourtant cette infinité de couleurs qui font que les images ont du relief.
Pour la vélocité, c'est pareil. Il est évident que même les meilleurs des pianistes ne pourront pas augmenter leur vélocité 1 à 1 jusque 127. Mais par contre, cette limite sur 128 palliers limite finalement l'expression.
Avec une vélocité sur 2000 pas (ou 3000, je ne sais plus exactement), le son ressort avec davantage de relief tout comme les images. D'autant qu'ils influencent beaucoup de paramètres dans le son.

J'espère avoir été clair pour éclairé ta lanterne. ;-)

[ Dernière édition du message le 03/11/2023 à 15:33:45 ]

237
Merci pour vos éclaircissements, sur le papier je peux qu'être d'accord, mais vu que ce sont des valeurs intermédiaires, est-ce que c'est pas comme un ampli qui va jusqu'à 11 ??? Je reste persuadé que pour la majorité des claviéristes, la maitrise de plus d'une dizaine de nuances est compliquée, mais je suis un pianiste médiocre, et je n'ai jamais posé mes doigts sur ce magnifique instrument.
Est-ce que c'est pas plutôt, je te cite "la vélocité influence sur tous les paramètres à la fois qui eux mêmes interfèrent entres eux", la façon très musicale dont le synthé est programmé, qui le rend vivant ?
Attention, parce que si tu me dis non, la seule manière que j'aurais de vérifier c'est d'en acheter un ;):bave:

238
x
Hors sujet :
Citation de Pevets :
Citation de VE :
Tu as testé l'Osmose niveau "impression de jouer un instrument acoustique" ?

Question bête : une pédale d'expression a-t-elle un intérêt quelconque avec l'Osmose ?

Bien sûr, c'est une autre façon de contrôler un (ou plusieurs ?) paramètre(s) de l'instrument en plus des deux mains.
Ce n'est pas du tout obligatoire, cela revêt peut-être même moins d'intérêt de part l'incroyable clavier qui permet de gérer beaucoup plus de choses que d'habitude avec les mains, mais ça peut tout à fait être utile. Notamment pour des personnes habituées au jeu avec une ou plusieurs pédales. Cela dépend des sons joués également et des paramètres que l'on veut faire varier pendant le jeu.
239
x
Hors sujet :
Merci VE.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

240
Les deux empruntent des voies différentes pour un jeu différent lui aussi.