Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Puissance du V-synth

• 48 réponses
  • 13 participants
  • 5 411 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Puissance du V-synth
Bonjour tout le monde,
je souhaite acquérir un synthé mais j'hésite entre deux model qui n'ont pas vraiment les mêmes fonctions : le v-synth et le virus ti.
tout d'abord mon choix c'était porter sur le v-synth qui me parait être d'une bonne polyvalance, en effet je suis à la recherche de son de tout type (oriantaux et occidentaux réaliste, grosse basse grasse lead planant, cassant...) C'est pour cette deuxième partie que j'ai un peu peur, en effet j'ai l'impression que cette polyvalance va aller à l'encontre de la modélisation de basse trés grasse et de lead modulable en temps réel. Si defois vous pourriez finir de m'orientez ce serez super (par exemple en me faisant un ti mp3 avec quelques son bien synthé (plutôt dark si possible)).
Merci beaucoup pour vos remonté d'infos.

Deuxième chose, en admettant effectivement que le v-synth serai un peu limité, et que donc je m'orienterai sur le virus, connaisser des bons plugs de son réaliste...

Merci pour vos réponse, et si j'ai dis des conneries n'hésiter pas a m'en faire part je reste avant tout un débutant :d qui commence à ce plonger serieusement dans la synthèse.

.

Afficher le sujet de la discussion
41
Vivement qu'il arrive. :aime:
42
Salut à tous, moi aussi j'envisage l'achat du V-Synth GT mais j'hésite encore avec le Virus TI. J'aime beaucoup les sons électros et la philosophie analogique et j'aimerais savoir ce que vous pensez du mode d'édition "analogique" du V-Synth GT. Permet-il autant de possibilités que celui du Virus TI ? Ou est-ce pus marketing qu'autre chose ?

Merci d'avance.
Antoine
43
Bonjour Antoine,

je pense que le v synth doit être acheté pour sa force : le variphrase. c'est à mon sens la vraie puissance de l'instrument.

Cependant le coté analo de l'instrument n'est pas anecdotique du tout et recèle de beaucoup de merveilles ainsi que d'algorithmes très différents de ce que tu peux trouver chez les autres synthés.

de base la structure analo du vsynth version 2 ( c'est celui que je possède) c'est :

OSC
2 osc avec leur sub osc avec leur LFO et leur enveloppes (6 potards chacun)

MIX
, un étage de cross modulation, (FM, Ring, Env trigg, OSC SYNC, MIX)

COSM
ensuite 2 étages COSM : chaque étage possédant sa propre LFO et enveloppe de modulation
les COSM, sont des modélisations de filtres de distorsions, d'amplis de modulation de fréquence, des compresseurs limiteurs,... une quantité non négligeable de paramètre chacun,..et entièrement modulable. (2 potards par COSM)

TVA
ensuite vient un étage d'enveloppe et de panoramique avec sa LFO (4 potards)

EFFECT
le tout pouvant être passé dans un rack multieffet + reverb + chorus.

la véritable puissance se trouve cependant ici :

la matrice de modulation : assignable à volonté vers n'importe quel contrôleurs du v synth et extérieurs (double laser, pads, potards,...)
l'arpégiateur: programmable à volonté, contrôle n'importe quel paramètre du synthé
le step sequenceur : 4 pistes, programmable à volonté, contrôle n'importe quel paramètre pré-cité du v-synth.
l'indépendance des zones: tu peux spliter ton clavier en 16 zones indépendantes ayant des caractéristiques totalement différentes.

V synth GT = x2
et comme si ce n'était pas suffisant le V-synth GT te permet de doubler ça avec des fonctionalité supplémentaires.

EN CONCLUSION
Le Virus de son coté à également des spécifications impressionnantes, mais je ne m'attarderai pas dessus.
je pense qu'il y a moyen de trouver son compte avec le V synth tout simplement par le fait qu'il dispose d'une ergonomie redoutable, d'un espace stockage quasi infini (pour l'analo) et d'une très grande qualité de conception.

cependant si tu te limite à l'analo, le virus te paraîtra sans doute plus adaptés à tes besoins.

la véritable raison du v synth,...c'est à partir du moment où tu commences à travailler avec tes propres échantillons,..en parallèle avec l'analo,...il devient redoutable. :furieux:
44
Ok, merci beaucoup pour ton avis :D:
Décidemment cette machine me botte bien.
45
Mister Ludo a bien résumé l'appareil. Tu peux consulter l'avis que j'ai rédigé sur le V-synth XT, qui est exhaustif.
Je rajouterai aux points déjà cités:
- la synchronisation à tous les étages. Le Variphrase te permet effectivement de découper et synchroniser n'importe quelle boucle audio aux évènements MIDI (LFO, Step Sequenceurs, arpégiateur...) avec une facilité déconcertante.
- J'utilise beaucoup de v-synth comme effet. Tu peux déclencher jusqu'à 16 effets différents via 16 touches du clavier. Tu peux même passer de l'un à l'autre en parfaite synchro MIDI avec l'arpégiateur!
- Le Variphrase est bien plus qu'un time stretching, puisque tout se fait en temps réel, à l'endroit comme à l'envers. Tu peux même "geler" un sample et entendre la portion de son "arrêté", figée dans le temps.
- Enfin, cet instrument a vraiment été pensé "simple", et malgré la sophistication des technologies mises en oeuvre, il est réellement pensé "temps réel" et archi efficace en live!
46
Entièrement d'accord :bravo:
47
Ca y est je l'ai !
Vraiment une superbe machine, et des sonorités très spéciales et assez variées. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de créer des sons à partir de rien mais je n'ai pas fini de lire le manuel. En tout cas l'ergonomie est absolument excellente, tout est bien classé, organisé. Mais on a le temps de prendre un café lors du démarrage de la bête. :lol:
Dommage que je me sois fracturé un doigt en handball ce matin :(
48
Dommage qu'il n'y ait pas plus de presets
49
Il y a des banques de sons développées pas des musiciens endorsés sur le site de Roland.