Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Concurrence avec le Jupiter 80

• 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 540 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Concurrence avec le Jupiter 80
Je me posais la question de la comparaison entre le V synth Gt et le Jupiter 80.
Ils sont actuellement tous les deux vendus à 3000€ grosso modo or il semblerait qd même que le Jupiter 80 en ai plus sous le capot, en puissance pur du moins (avec nos 16 petites voix de polyphonie contre ses 256 et ses multiples layers...)
Quelqu'un a-il jeté un coup d'oeil au système de synthèse du Jupiter 80? Quel est-il vraiment? Peut il sampler par exemple?
Toutes les vidéos que je trouve sont des vidéos de sons SuperNatural, la trompette c'est sympa mais c'est un synthé avant tout non?
Afficher le sujet de la discussion
21

Oui effectivement lekanut bonne vision des choses... bravo

Disons que le Jupiter 80 pourra (pourrais,?) surprendre avec un nouvel OSou l'on aurait le choix dés l'allumage entre ANALOG synthétiseur pur et dur (avec ce qui va avec...) ou  promtpromt trompette/accordéon harp et compagnie...

Actuellement il fait les deux bien, mais reste trop limité dans l'édition "synthtétique PUR". (Alors qu'il en est (je pense) capable)...

22
Le problème c'est que Roland n'est pas un habitué des mises à jour qui apportent réellement quelque chose de nouveau ou différent, le suivi chez eux c'est quand ça leur chante et plutôt rare...

Ils feront peut être un jour une V2 avec quelques corrections mais je doute fortement qu'on voit une refonte du système telle que certains l'espère. A mon avis le Jupiter 80 restera ce qu'il est et surtout dans la catégorie d'instruments dans laquelle il a été placé (machine à tout faire pour le live).

Il suffit de voir le pauvre V-Synth GT qui mériterait quelques améliorations ou correctifs (combien demandent que l'assignation des potards sous l'écran se fasse par patch et non de façon générale par exemple). Il a eu une V2 pour relancer les ventes puis ils sont passé à autre chose. Pareil pour les Fantom, ça fait un bail que certains espèrent une super mise à jour qui ne verra jamais le jour.

La marque n'est pas du tout à l'écoute des utilisateurs et quand un produit est sorti, ils tournent presque la page. Ils devraient prendre exemple sur Yamaha et encore plus sur Korg.

Nippon, ni mauvais.

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 02:14:06 ]

23
Un mode jump pour les potards serai également le bienvenue
24
je me permets juste d'intervenir pour rectifier le tir, je connais par coeur le GT, ou presque.
et il m'a semblé qu'une info erronée est apparue au fil des discussions.

le v-synth gt est le premier synthé de roland à présenter les modélisations d'instruments.
Ils ont appelé ça synthèse AP. l'édition était très complète et il était possible d'appliquer ses modélisations d'instruments sur des formes d'ondes VA.

les modèles : violon, saxophone, erhu flute et mutifade ,

les formes d'ondes qui pouvaient y être adjointes :

Soprano Sax Tenor Sax 1 Tenor Sax 2 Flute Shakuhachi 1 Shakuhachi 2 Quena Pipe Pan Pipes Shino Pipe Ryuteki Pipe Qudi Pipe Uilleann Pipes Oboe 1, Oboe 2 Wood Winds Harmonica Trumpet Flugelhorn
Violin Erhu 1, Erhu 2 MG Saw Saw Wave 1 Saw Wave 2 Square Wave Pulse Wave Ramp Wave Triangle Wave Sine Wave Super Saw Detune Wave 1 Detune Wave 2 Detune Wave 3 Detune Wave 4 Detune Wave 5 Synth Strings Robot Voice, Noise

cette modélisation a été rebaptisée en supernatural pour les nouveaux instruments:

Voici ce que roland met à ce sujet :

‘AP-Synthesis’: une nouvelle dimension de l’expression

Le V-Synth GT propose une nouvelle technologie de génération de sons: la synthèse AP (“Articulative Phrase Synthesis”). En modélisant et en mémorisant la façon dont les instruments acoustiques individuels réagissent, cette technologie va bien au-delà de la simple génération de “son”: elle est en mesure de recréer les nuances et le comportement propres à un instrument particulier.
❍ Les variations propres à un synthétiseur sont également pro- posées sous forme de types de modélisation de la synthèse AP. Cela vous permet de sélectionner des modèles absolument uniques: vous pourriez, par exemple, appliquer des techniques de jeu de violon à un son de nappe de synthé analogique. Ces sons peuvent être traités par la technologie COSM ou superposés à un son “VariPhrase” afin de créer des sonorités nouvelles qui ne se bornent pas à simuler des instruments existants.

[ Dernière édition du message le 24/12/2011 à 17:46:47 ]

25

Citation de : laurentcl

Disons que le Jupiter 80 pourra (pourrais?) surprendre avec un nouvel OSou l'on aurait le choix dés l'allumage entre ANALOG synthétiseur pur et dur (avec ce qui va avec...) ou  promtpromt trompette/accordéon harp et compagnie..

Tu peux choisir de démarrer sur un INIT si tu veux, ça se règle dans les préférences systeme ;-)
Bon je taquine. Franchement, je ne vois pas pourquoi une firme comme Roland s'embêterait à détourner un produit lancé depuis le départ comme un synthé de scène (stage synth), et ce malgré les tempêtes de critiques à la noix sur le nom, conçu comme cela avec des accès ultra rapide à l'essentiel, une ergonomie pensée pour aller vite et non pour bidouiller, avec que 4 potards physique et une molette en un synthé de recherche sonore, alors qu'elle a clairement d'autres synthés orientés pour cela et visant cet autre marché qui n'a rien à voir.

26

entre ANALOG synthétiseur pur et dur (avec ce qui va avec...) ou  promt promt trompette/accordéon harp et compagnie...

Un "concept" qu'il faudrait peut-être appréhender, c'est de respecter l'esprit, l'essence même de ce synthé qui mélange très bien les deux (synthés et acoustics). Pour ma part, j'y trouve mon bonheur, bcp plus que dans la recherche sonore à base d'oscillo (j'ai essayé avec mon NL2x précédent, et à part tourner les portards, je n'y comprenais pas grand chose. Et quand je dis mélanger, je parle vraiment de cet espèce de cuisine moderne qui est complétement facile à faire avec ce Jupiter-80 sur la superposition des sons, splittés ou pas. Je trouve cela autrement plus créatif et amusant que de partir à la recherche du synthé ultime, générateur de sons jamais vus, alors que la technologie a l'air d'atteindre ses limites de compréhension/complexité/ergonomie et que je n'ai pas encore écouté un vrai musicien en tirer parti (j'attends encore le nouveau JM Jarre, TD ou Klaus Schulze capable de surprendre avec de nouvelles textures sonores).

27
Citation :
la technologie a l'air d'atteindre ses limites de compréhension/complexité/ergonomie

+1:bravo:

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

28

Citation :

Un "concept" qu'il faudrait peut-être appréhender, c'est de respecter l'esprit, l'essence même de ce synthé qui mélange très bien les deux (synthés et acoustics).

Bien sur, je te comprends et effectivement la création sonore (savoir utiliser convenablement un synthé comme le Nord lead 2 par exemple) c'est déjà pas une mince affaire... .

Le Jupiter rend admirablement bien ce pourquoi il est censé devoir faire. Et si l'on ce place côté musicien il n'y a rien à critiqué que du contraire.

Pour ma part je m'attendais quand même à une émulation V.A. plus poussée (on m'a dit qu'il dépassait le jupiter8V d'Arturia... Pour Moi il n'offre pas ces possibilités de modulation/Arp./...).

Donc en tant que synthétiseur V.A. pur et dur (Synth Edit) il ne fait pas le poids face au ténor du genre, même s'il reste très bon...

Pour le reste rien à redire c'est un must.

[ Dernière édition du message le 01/01/2012 à 20:26:15 ]

29
Citation :
savoir utiliser convenablement un synthé comme le Nord lead 2 par exemple c'est déjà pas une mince affaire...

Vrai! Un virtual analog c'est presque plus difficile à utiliser q'un vrai pur analog car la position des potards ne représente pas forcément ce qui sort du synthé.
Mis a part ca, on peut faire de bons presets , en les sauvegardant sur des cartes extension RAM.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

30

Bien sur, je te comprends et effectivement la création sonore (savoir utiliser convenablement un synthé comme le Nord lead 2 par exemple) c'est déjà pas une mince affaire...

C'est clair ! Et je pense d'ailleurs, qu'il y aurait beaucoup à faire côté tuto et formations payantes, car je vois bcp de musiciens, amateurs ou hobbyistes qui sont plus "tourneurs de potard" empiriques que vraiment en possession d'outils de compréhension de ce qui se passe.

[ Dernière édition du message le 02/01/2012 à 19:55:09 ]