Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet V-Synth et D-50

  • 38 réponses
  • 10 participants
  • 4 513 vues
  • 11 followers
1 V-Synth et D-50
Ce post simplement pour savoir si sur "l'ancienne version du V-Synth" (comprenez pas le v-synth GT) la carte D 50 est intégrée d'office (apparement c'est le cas sur la version rack , la VC-1 fournie d'office)? Est ce que le D 50 de la carte D 50 est rigoureusement le meme qu'un vrai D 50 ?
Afficher le premier post
21
Mister Ludo en grande pompe !

:bravo2:
22
Trop fort Ludo :ptdr: t'es en forme toi ce soir :mrg:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

23
Bonjour. Salut Mister Ludo.
Biensûr je voudrais bien que tu m'envois quelque-chose.
Désolé je ne pourrais pas proposer de les mettre quelque-part en écoute
je n'ai malheureusemnt pas d'hébergement pour ça.

Par contre, sincèrement y'a des choses qui m'échappent.
J'aimerais connaître beaucoup d'adresse pour écouter des échantillons
(m^mem en mp3 c'est pas tout à fait le problème).

Et est-ce que par "150 Mo de formes d'onde" ça veut-dire
la m^meme chose qu'avant : des forme modifiables par enveloppes,
ou bien c'est des échantillon wav des "pcm".
c'est à dire Est-ce que ces "pcm" sont modifiables par des enveloppes ?
Avant ce n'était pas du tout possible.
ça semble même déjà très restreint sous des VST tel Dimension, DropZone, Rapture,
pour parler de Roland par exemple.
24
Salut toto,

En fait le v synth à une ram de 50 Mo et non de 150 Mo.
En ce qui concerne les possibilités de travail du son :

En fait le v synth embarque plusieurs types de synthèse, on peut distinguer 3 grandes familles,

-la modéliation analogique
-le variphrase
-la modélisation de filtres COSM

la modélisation analogique permet à partir de formes d'ondes fondamentale ( sinusoïdes, dent de scie, onde carrée,...) de reproduire les synthèses disponibles sur les bon vieux synthés analogiques à cela près que les oscillateurs sont numériques, ce qui entraîne une série de limitations .

Le variphrase est un encodage des échantillons PCM permettant de les modifier un peu à la manière de mélodyne, çad que l'on peut changer le tempo sans changer le pitche et inversément le tout sans cet effet de "découpage" produit par le time slice ou time chop des sampleurs traditionnels.
le variphrase te permet également de voyager dans le son , çad le faire aller en avant, le stopper revenir en arrière, réavancer,...un peu comme tu le ferai avec une vielle K7,... à cela prêt que tu n'a plus de modification de pitch comme c'était le cas auparavant.

aussi, tu as donc 3 degrés de liberté : le pitch, le tempo,....et les formants....

comme un bel exemple de son vaut mieux qu'un long manuel je te propose de te faire écouter tout ça si tu m'envoies ton email par message privé.
où si ça te dis, laisse une adresse mail sur laquelle tous les variphraseurs d'AF pourront te faire écouter des démos,...ça te permettra de piger quelle est la puissance de ce synthé qui est unique en son genre (à part ceux de la même famille).

Pour le contrôle en temps réel autre d'enveloppe modifiable à volonté selon toute une série de paramètres midi temps réel, tu possèdes des oscillateurs basses fréquence, des séquenceurs à pas (4 en tout) et une quantité astronomique de contrôlleurs temps réel.

De plus l'interface tactile du v synth est un vrai plus, tout se dessine sur l'écran (les enveloppes, les valeurs,...), un vrai bonheur de son et d'ergonomie.
Le v synth est selon moi l'une des plus belles réalisation de roland.

La modélisation de filtres COSM est plus complexe et nécessite un peu plus de temps pour la maîtriser, car c'est vraiment le coeur du système. Les filtres COSM te permettent de colorer ton son de réaliser des emphases de le granuler de le réchauffer de le hacher. Ces filtres sont très puissants modifiables en temps réels par des enveloppes et des LFO's.

et enfant, les derniers mais pas les moindres,...les effets, très puissants et de bonnes factures, ils ne sont pas nécessaires, mais te permettent de très belles réalisations.

voilà assez parler, place à la musique,...si tu le veux bien

:fleche:
25
Houlaaaaa, je viens de me relire,..que de fautes d'orthographe,... soyez indulgents :|
26
Je vais me faire un café, je reviens.

---

Je crois petite erreur : tu dis qu'y a pas de pitch (hauteur?) puis après tu dis pitch.
J'ai pas saisi "les formants" (à part la longueur du pcm qui, si je comprend bien
fait un peu comme le son d'une voiture qui arrive ou qui s'éloigne,
est-ce qu'on peut ramolir l'attaque, le decay, l'enveloppe du pcm quoi. 'fin bref).

tu parles des synthé de la même famille ?? c'est lequels ?

Bon soyons précis. Vas voir la petite démo ici (si tant est que c'est bien une demo du V-synth, et dis-moi ce que tu entends. C'est cheap ou c'est bien ça...
https://www.rolandus.com/products/productlist.aspx?ParentId=83

(j'essai d'allumer mon e-mail quelque-part sur mon profil).
27
Mm,...

bon je crois que vraiment un explication en détail s'impose ,...comme je te l'ai dit,... tu peux faire varier le tempo sans faire varier le pitch, tu peux faire varier le pitch sans faire varier le tempo,..ils sont totalement indépendants l'un de l'autre,..

et puis, biensûr que tu peux faire varier l'attaque le decay le sustain et le release,... c'est le minimum pour un synthé digne de ce nom quand même :clin:

si je lis entre les lignes,...lorsque tu parles d'enveloppe,..tu sous-entends l'enveloppe de l'amplitude du son, comme dans le xp50 par exemple.

sache qu'il y a en fait par oscillateur ,au minimum, 4 enveloppes de base :

-ENV amplitude
-ENV pitch
-ENV formant
-ENV time (tempo)

chacune est indépendante .
alors imagine que chaque COSM à ses enveloppes,..que même aux effets on peut mettre des enveloppe via le step sequenceur,...

Sinon pour la démo,..euh,.. mwai,...c'est une démo roland quoi. no comment :mdr:
bon moi je te parle des possibilités de l'instrument après,..faut vraiment voir ce que tu cherches à en faire,...parce que si tu veux vraiment savoir ce que la bête peut faire : télécharge le manuel :idee:
28
Bien les formants :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Formant

bon ça c'est l'explication complète maintenant en vachement simple ;

si tu samples ta voix,..et que tu la joue dans les graves,..si le variphrase est activé,..ben au lieu d'avoir une voix de barry white,... c'est ta voix que tu entends,..avec sa couleur caractéristique,..et tu vas pouvoir alors créer une chorale, fidèle à ta voix,... bien entendu avec certaines limititations,..mais je n'en parlerai pas ici.

ce qu'il faut savoir, c'est que c'est vachement redoutable pour créer des choeurs superbes ou des instruments à vents complètement fantasmagoriques,..

voilà
29
Last but not least,...


les synthés capables de faire du variphrase sont :

le VP-9000
le VariOS
le vsynth 2.0 (le mien)
le Vsynth XT (le rack)
le Vsynth GT (double vsynth 2.0 avec un vocodeur intégré la synthèse AP en plus,..un tueur)

également un arrangeur de roland possède le variphrase,

bon,... t'as pigé?
30
Ludo, pour les enveloppes est-ce que tu parles bien des PCM ?

Mon problème est de savoir "à partir de quel synthé" cet échantillonage
est raisonnablement modifiable (utile)
(on me dit que sur le Juno-G il est déjà pas mal, que tu peux lui mettre
une brillance, des truc comme ça. J'ai pas réussi à savoir si on peut le modifier avec des enveloppe sur le Juno-G.

Essai de faire un florilège avec ton V-synth; j'essaierai de mettre un lien vers ton "oeuvre"
ici y doit y avoir une partie hébergement de morceaux là j'ai pas eu le temps de regarder. T'as vu mon adresse cody.groom@laposte.net .
et pas d'égalisation externe bien-sûr !.
Sinon merci hein. tu quitte quand tu veux ce soir et à bientôt.