Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1952

Sujet Délai en MIDI.

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 372 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Délai en MIDI.
Bonjour...

Voila ce que dis JM Jarre sur le D50 et ses délai en MIDI

Citation : Nous avons été très vigilants par rapport aux délais MIDI. Certains appareils, le D-50 par exemple, induisent un retard énorme. C'est encore bien pire avec les vieux synthétiseurs analogiques MIDI. D'autres, réagissent très vite : le K2000, le JD-800, le 01/W...



J'ai effectivement pu m'appercevoir que le D50 souffre d'un délai en MIDI, quand on fait une sequence sur ordi, on voi bien ( on entend surtout ) un petit delay quand on utilise ce synthé, les sont ou l'attaque n'est pas rapide son presque inutilisables...
Je me sers de mon D50 en maitre, en LOCAL OFF, en jouant par l'intermediaire d'un sequenceur on voi pas la difference, ca le fait.. Mais si on se cale une petite sequence sur ce même sequenceur on se rend compte d'un petit retard.. genant sur CUBASE par exemple car celui ci a tendance a augmenter au fur et a mesure que le temp passe, parfois un temp de retard apres plusieur minute d'utilisation... Faut quitter le prog et recommencer.. bref parfois c'est pénible.. pas de souci avec mes autres synthés ca reagi de suite... je pilote egalement un K4r par le THRU du D50 = petit retard !! :(

Je pense ne pas etre le seul dans ce cas, j'ai deja vu des post la dessu, moi j'utilise Fruity comme sequencer, je ne me sers que de pistes MIDI, et il reagi mieu que le CUBASE de mon collegue ( il décale pas autan ) avec ce fichu D50 :??: ( la même sequence sur mon esq1 reagi pile poil, petit retard avec le D50 ) Avec un son comme "ANALOG SHOP" qui est relativement rapide, le ligne de basse est a peine décalée par rpport au beat, sur les autres synthé NON !!!! :???:

Quelqu'un a t'il trouvé une parade a ce probleme ?? :???:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
2

Citation : genant sur CUBASE par exemple car celui ci a tendance a augmenter au fur et a mesure que le temp passe, parfois un temp de retard apres plusieur minute d'utilisation... Faut quitter le prog et recommencer.. bref parfois c'est pénible

Le gros problème avec Cubase, c'est que ce logiciel est tellement LOURD (et mal fichu en interne) qu'il est impossible d'avoir un temps de réaction rapide avec les synthétiseurs "old school" (dont D50, Synthex et autres synthés MIDI).

J'utilise Fruity Loops également (bien plus pratique que Cubase) avec, parfois, Cool Edit Pro pour le mixage final. FL est un très bon logiciel, léger et puissant (VSTi/VST utilisables, malgré quelques bugs dûs à l'import de paramètres Cubase).

Il n'y a probablement pas de solution miracle pour synchroniser comme il faut le D50 à un séquenceur, cela vient de l'interface MIDI du D50 : c'étaient les débuts du MIDI, donc ce n'était pas encore au point (certaines parties du D50 sont analogiques et non numériques, par ailleurs) :??: Avec un K2000, un ION ou un JD800, les interfaces MIDI sont au point : latence imperceptible !

Je ne vois pas d'autre solution que de demander à Roland de modifier les interfaces MIDI du D50, mais je doute qu'ils soient d'accord. Il nous faut vivre avec cette latence typique des synthés old-school.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

3
Bonjour,
Excusez moi, mais je ne comprends pas votre pb et vos explications sur cette "latence midi".J'utilise mon D50 et( un Cazio CZ1 de la même époque) aussi bien en claviers maîtres qu'en synthés externes avec Cubase SX3 (avant c'était Cubase sur ATARI à l'achat du D50, puis plustard VST, SX2) (logiciels achetés en magasin avec leurs protections) et je n'ai jamais rencontré cette situation. Pouvez vous me donner un exemple concret pour que je teste ?
Merci
Bonne musique. JG.
4
Faire jouer une ligne de basse au D50 par l'intermediaire de votre sequencer preféré, poser une petite rythmique avec ce que l'on veut.. on s'appercoit, enfin moi du moins ( et Jarre dans une interview ou il parlai du
D50 ) il y a un leger decalage entre le rythme et la mélodie du synthé.. chose que je n'ai absolument pas avec mes autres coucous ! Mon ESQ1 est de 86 et il suit tres bien la mesure.. Concernant CUBASE, j'ai pu tester chez un ami mon D50, et je m'appercoi qu'il se desynchronise du tempo apres une periode d'utilisation, genre un temp de décallage.. vous jouer une mélodie bien sur la mesure en enregistrant en piste midi, et en la rejouant on s'appercoi qu'il est decallé par rapport a ce qu'on a joué, chose que les autres synthé ne fon absolument pas, ceux qu'on a a notre disposition evidemment.. ( un Ensoniq ESQ1, un DX7, un Korg M1 et un Wavestation )
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
5
J'essairai ça une fois que j'aurai reçu ma nouvelle carte mère sur laquelle je pourrai réutiliser ma "vieille" carte son Yamaha (je me connecte encore mes appareils sur port MIDI/Joystick et non sur interface USB/MIDI) ... Ca m'intrigue ;)

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

6
Enfin.. dans mon cas j'ai une petite latence, sans doute est-ce du au fait que je suis relier a mon PC par l'intermediaire d'une surface de controle en entrée, mais la sortie est directement reliée au D50 donc je ne comprend pas trop.. les autres sont sur une midi sport 2x2 en USB, pas de problem..
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
7
La latence que tu rencontres et peut-être dûe au temps que la surface de contrôle doit mettre pour analyser le signal et le rediriger vers la bonne sortie, qui sait ?
Si ta surface de contrôle n'a pas été conçue avec la meilleure électronique qui soit, cela peut expliquer l'amplification de la latence :) C'est comme comparer un "Yamaha PSR2125150" avec un K2000 : c'est bien mieux sur le K2000 car tout est de qualité "orfèvre" ;)

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

8
Non en fait.. puisque la sortie MIDI out du pc est directement reliée au D50.. je vais changer ma config en interchangeant les 2 claviers pour voir si ca vient pas de mon interface midi, qui sais :8O:

Mais apparemment c'est quand même un probleme connu du D50, plusieur post en parlent je crois, certain disent même que sa gestion midi est problématique... enfin, on va bien se débrouiller :clin:
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
9

Citation : Mais apparemment c'est quand même un probleme connu du D50, plusieur post en parlent


Il ne faut pas toujours prendre tout ce qui est écrit pour argent comptant même si plusieurs le disent. La gestion MIDI du D-50 n'est pas problématique du tout (et j'en ai vendu quelques centaines...).
10
Peut-être que l'implémentation MIDI de Roland a varié d'une série de D50 à une autre ;) Enfin bon, rien n'est parfait ! Mieux vaut avoir un synthétiseur (digne de ce nom) qui fait ce qu'on veut de lui en matière de sons qu'un dispositif qui n'arrive à rien ;)

Hors sujet : Même un K2661 doit avoir quelques petits défauts, en cherchant bien ... Si si, je vous promets ! Moins de défauts qu'un PSR3000, en tout cas ... *sifflotte*

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres