Un soft à peine éclo en VB pour le D50
- 52 réponses
- 16 participants
- 4 142 vues
- 16 followers
RickForce
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/02/2008 à 01:36:31Un soft à peine éclo en VB pour le D50
Salut,
Je possède un D50 Roland depuis 1989^^. Il fonctionne toujours aussi impeccablement, bien sur après quelques nettoyages complets du clavier.
Fin décembre 2007, ne sachant trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit soft pour gérer au mieux les quelques millier de Patchs récupérés à travers le net. Et comme dab, petit soft est devenu une grosse usine à gaz du point de vue du code, mais plutôt facile et sympa à l'utilisation .
J'avais depuis bien longtemps l'envie de créer quelque chose de plus performant que SysexD50 ou D50ve.
Un soft capable de :
-> rassembler dans une base de donnée tous les patchs existants ou nouveaux,
-> de créer des Bank par glisser/déposer,
-> de faciliter la recherche de doublons,
-> de permettre une édition des Patchs un peu plus graphique,
-> de tester le son du Patch sous forme d'accord, d'arpège, ou inséré comme instrument dans un MidiFile.
Voila en gros les possibilités de mon ptit soft^^. C'est vrai qu'il arrive un peu tard, mais bon, il peut redonner une certaine jeunesse à ce fabuleux synthé !
Le temps de faire un mode d'emploi et je le mets en download pour qui veux... essuyer les premiers tests^^
Je possède un D50 Roland depuis 1989^^. Il fonctionne toujours aussi impeccablement, bien sur après quelques nettoyages complets du clavier.
Fin décembre 2007, ne sachant trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit soft pour gérer au mieux les quelques millier de Patchs récupérés à travers le net. Et comme dab, petit soft est devenu une grosse usine à gaz du point de vue du code, mais plutôt facile et sympa à l'utilisation .
J'avais depuis bien longtemps l'envie de créer quelque chose de plus performant que SysexD50 ou D50ve.
Un soft capable de :
-> rassembler dans une base de donnée tous les patchs existants ou nouveaux,
-> de créer des Bank par glisser/déposer,
-> de faciliter la recherche de doublons,
-> de permettre une édition des Patchs un peu plus graphique,
-> de tester le son du Patch sous forme d'accord, d'arpège, ou inséré comme instrument dans un MidiFile.
Voila en gros les possibilités de mon ptit soft^^. C'est vrai qu'il arrive un peu tard, mais bon, il peut redonner une certaine jeunesse à ce fabuleux synthé !
Le temps de faire un mode d'emploi et je le mets en download pour qui veux... essuyer les premiers tests^^
lukilukiluk
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
31 Posté le 06/05/2008 à 17:13:28
Bien sûr, je comprend tres bien que le portage OSX ne soit pas ta priorité, et moi qui ne suis pas un crac de l'informatique j'imagine sans peine la somme de boulot à abattre pour pas grand-chose,si nous les adeptes de la pomme sommes si peu nombreux à être intéressés par ton soft,pourtant génial...
mac et roland D_50,y'a pas beaucoup de choix!...
je reste à l'écoute...
mac et roland D_50,y'a pas beaucoup de choix!...
je reste à l'écoute...
RickForce
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 06/05/2008 à 17:54:50
En ce moment, je fais des expériences avec SynthMaker vs FruityLoop 8, c'est peut être la solution, pour contenter tout le monde^^ : un VSTi capable de gérer tous les patchs et de jouer les sons du D50, arf, à voir^^.
Edit : booo, ni SynthMaker, ni SynthEdit ne compilent pour mac ou linux à l'heure actuelle...
Edit : booo, ni SynthMaker, ni SynthEdit ne compilent pour mac ou linux à l'heure actuelle...
Blups
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 08/05/2008 à 20:46:41
Salut !
Juste un post pour dire que je l'ai (enfin) installé et... ben c'est génial ! pour l'instant, aucun problème de fonctionnement ni d'installation, et ça ouvre des tas de possibilités quant à la gestion et l'édition des patches. Un grand bravo et un grand merci ! Voilà un soft qui va rendre heureux beaucoup de possesseurs de D-50 !
Juste un post pour dire que je l'ai (enfin) installé et... ben c'est génial ! pour l'instant, aucun problème de fonctionnement ni d'installation, et ça ouvre des tas de possibilités quant à la gestion et l'édition des patches. Un grand bravo et un grand merci ! Voilà un soft qui va rendre heureux beaucoup de possesseurs de D-50 !
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 13/05/2008 à 16:13:48
Je suis sous Vista et je n'ai que des problemes dont ton soft !
En fait rien ne marche, le D-50 est derriere un hub midi 8 boucle de 16 canaux, ca il le reconnait bien.
Beaucoup de message d'erreur dés le lancement, apprel de fonction qui n'existe pas. Je te ferais les copies d'ecran, pourtant ce soft a l'air de me plaire. J'utilisait avant la version JAVA de SysexD50, la version VB me tape un super blue screen sous vista.
Il manque une fonction presque essentielle en troubleshooting, "tester la boucle midi"
A te lire.
En fait rien ne marche, le D-50 est derriere un hub midi 8 boucle de 16 canaux, ca il le reconnait bien.
Beaucoup de message d'erreur dés le lancement, apprel de fonction qui n'existe pas. Je te ferais les copies d'ecran, pourtant ce soft a l'air de me plaire. J'utilisait avant la version JAVA de SysexD50, la version VB me tape un super blue screen sous vista.
Il manque une fonction presque essentielle en troubleshooting, "tester la boucle midi"
A te lire.
RickForce
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
35 Posté le 13/05/2008 à 19:23:01
Comme je viens d'écrire sur mon forum, je n'ai pas vista, je tourne toujours et pour encore un ptit moment avec XP. Par contre, j'ai testé cet après midi mon soft sur le PC équipé de Vista d'un amis, et j'ai bien vu le message d'erreur au lancement à propos de la routine mixerGetLineInfo je crois.
En gros ca se doit se passer la dans mon code :
Si j'ai bien compris, Vista gére différemment le mixage des sons, en gérant le volume de chaque logiciel lancé. Donc gestion bien différente de celle de Xp, et j'imagine sans mal que les fonctions de la librairie winmm.dll de microsoft liées au Mixer, soient incompatible avec la version de Vista. Il me semble que cette erreur n'empêche pas le logiciel de tourner pour le traitement des patchs du D50, mais dans ce cas, ne pas utiliser le curseur du Volume du MidiFile^^.
J'espère simplement que le fait d'utiliser Visual basic 2008 me garantisse un maximum de compatibilité avec Vista, mais voila, j'ai du utiliser la librairie winmm.dll pour communiquer avec le D50, cette librairie est toujours présente sur Vista, mais bon, à creuser...
Il peut éventuellement apparaitre des erreurs dans le cas d'utilisation de port Midi USB, pareil, j'en ai pas pour effectuer des tests... j'utilise ma bonne vieille audigy 2ZS^^.
Donc, tout screenshots, toutes infos, seront les bien venus :D et je verrais ce que je peux faire : rickforce@free.fr
Ya-t-il d'autre utilisateur du soft avec Vista ou autre, parmis la trentaine de téléchargement ?? histoire de voir dans quel cas ca marche ou pas.. tu es le premier à me parler de Vista, donc avec le peu de retour d'info, difficile de faire progresser le soft... merci pour ton soutien , j'attends tes screens
PS : Mon but est de partager mes quelques réalisations, sans pour autant investir dans un mac, une interface USB, un Vista alors tout retour de test avec screen et configuration matérielle sera accepté
En gros ca se doit se passer la dans mon code :
Citation : Rc = mixerGetLineInfo(hmixer, mxl, GetLineInfoFlag.COMPONENTTYPE)
If (MMSYSERR.NOERROR = Rc) Then
...
Else
MessageBox.Show("mixerGetLineInfo Failed!!", "Error", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.None, MessageBoxDefaultButton.Button1)
Return False
End If
Si j'ai bien compris, Vista gére différemment le mixage des sons, en gérant le volume de chaque logiciel lancé. Donc gestion bien différente de celle de Xp, et j'imagine sans mal que les fonctions de la librairie winmm.dll de microsoft liées au Mixer, soient incompatible avec la version de Vista. Il me semble que cette erreur n'empêche pas le logiciel de tourner pour le traitement des patchs du D50, mais dans ce cas, ne pas utiliser le curseur du Volume du MidiFile^^.
J'espère simplement que le fait d'utiliser Visual basic 2008 me garantisse un maximum de compatibilité avec Vista, mais voila, j'ai du utiliser la librairie winmm.dll pour communiquer avec le D50, cette librairie est toujours présente sur Vista, mais bon, à creuser...
Il peut éventuellement apparaitre des erreurs dans le cas d'utilisation de port Midi USB, pareil, j'en ai pas pour effectuer des tests... j'utilise ma bonne vieille audigy 2ZS^^.
Donc, tout screenshots, toutes infos, seront les bien venus :D et je verrais ce que je peux faire : rickforce@free.fr
Ya-t-il d'autre utilisateur du soft avec Vista ou autre, parmis la trentaine de téléchargement ?? histoire de voir dans quel cas ca marche ou pas.. tu es le premier à me parler de Vista, donc avec le peu de retour d'info, difficile de faire progresser le soft... merci pour ton soutien , j'attends tes screens
PS : Mon but est de partager mes quelques réalisations, sans pour autant investir dans un mac, une interface USB, un Vista alors tout retour de test avec screen et configuration matérielle sera accepté
Blups
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 13/05/2008 à 19:56:25
J'utilise le soft sous vista et j'ai effectivement constaté ce message d'erreur au lancement. Mais ensuite, je n'ai eu aucun problème ni pour charger des patches dans la mémoire tampon du d-50, ni pour les éditer. Par contre je n'ai pas du tout utilisé le Midifile.
Je te confirmerais bien le contenu exact du message d'erreur, mais là je ne suis pas sur mon PC ce soir.
Je te confirmerais bien le contenu exact du message d'erreur, mais là je ne suis pas sur mon PC ce soir.
RickForce
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 14/05/2008 à 11:01:09
Faudrais surtout que je modifie le MessageBox du code cité, pour que le numéro de l'erreur apparaisse en plus de "mixerGetLineInfo Failed!!" ^^.
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 14/05/2008 à 11:18:47
Pour ma part rien ne marche vraiment sous Vista, les bulk (import/export) plante tout et la communication avec le D-50 ne me semble pas etablis. (c'est pour cela que j'insistait sur un bouton de "test de boucle midi" (comme sur SysExD50). C'est pratique et ca evite le flou et autre tatonement
Je suppose que c'est surement lié a mon hub MIDI ESI M8U XL, je vais faire le test sur la sortie midi de ma M-Audio 192; histoire de voir si c'est la meme chose.
En principe sous vista le lancement d'un bulk enclenche l'arret du programme.
Ceci dit ce soft est une excellente idée ! ca va renvoer les vieux softs qui existaient.
Les D-50 (j'en ai 2) sont particulierement bons ! si ce n'est mon synthé fetiche a partager avec le Sy99.
Cubase est tres instable sous vista egalement, je pense que tout les softs de musique ont des problemes, il parrait que seul sonar 7 est d'une remarquable stabilité.
A+
Je suppose que c'est surement lié a mon hub MIDI ESI M8U XL, je vais faire le test sur la sortie midi de ma M-Audio 192; histoire de voir si c'est la meme chose.
En principe sous vista le lancement d'un bulk enclenche l'arret du programme.
Ceci dit ce soft est une excellente idée ! ca va renvoer les vieux softs qui existaient.
Les D-50 (j'en ai 2) sont particulierement bons ! si ce n'est mon synthé fetiche a partager avec le Sy99.
Cubase est tres instable sous vista egalement, je pense que tout les softs de musique ont des problemes, il parrait que seul sonar 7 est d'une remarquable stabilité.
A+
Blups
321
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 14/05/2008 à 17:04:03
Oui, en effet, je confirme : je viens seulement d'essayer d'importer la mémoire de mon D-50 et il semblerait que les transferts bulk font planter le logiciel : Ricky D-50 a cessé de fonctionner - windows cherche une solution au problème (' me fait toujours rire ce message, comme si windows allait trouver la solution par miracle !)
Je n'avais pas encore tenté de transférer des banks : jusqu'à présent je n'avais en fait chargé des patches que dans la mémoire tampon du d-50 (donc 1 son à la fois) et ça, ça fonctionne parfaitement bien, tout comme les fonctions d'édition.
Quoi qu'il en soit, le soft reste effectivement une super idée, encore bravo.
Je n'avais pas encore tenté de transférer des banks : jusqu'à présent je n'avais en fait chargé des patches que dans la mémoire tampon du d-50 (donc 1 son à la fois) et ça, ça fonctionne parfaitement bien, tout comme les fonctions d'édition.
Quoi qu'il en soit, le soft reste effectivement une super idée, encore bravo.
RickForce
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
40 Posté le 14/05/2008 à 21:01:35
Oh, dingue.. moi aussi j'ai un bug lors du dump du D50... un ptit moment que je n'avais pas testé. Bon ben je vais laché synthmaker cette fin de semaine, pour revenir un peu sur GestD50 et voir pourquoi un certain handle ne s'initialise plus^^.
désolé
désolé
- < Liste des sujets
- Charte