Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un soft à peine éclo en VB pour le D50

• 52 réponses
  • 16 participants
  • 4 138 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Un soft à peine éclo en VB pour le D50
Salut,
Je possède un D50 Roland depuis 1989^^. Il fonctionne toujours aussi impeccablement, bien sur après quelques nettoyages complets du clavier.
Fin décembre 2007, ne sachant trop quoi faire, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un petit soft pour gérer au mieux les quelques millier de Patchs récupérés à travers le net. Et comme dab, petit soft est devenu une grosse usine à gaz du point de vue du code, mais plutôt facile et sympa à l'utilisation .

J'avais depuis bien longtemps l'envie de créer quelque chose de plus performant que SysexD50 ou D50ve.
Un soft capable de :
-> rassembler dans une base de donnée tous les patchs existants ou nouveaux,
-> de créer des Bank par glisser/déposer,
-> de faciliter la recherche de doublons,
-> de permettre une édition des Patchs un peu plus graphique,
-> de tester le son du Patch sous forme d'accord, d'arpège, ou inséré comme instrument dans un MidiFile.
Voila en gros les possibilités de mon ptit soft^^. C'est vrai qu'il arrive un peu tard, mais bon, il peut redonner une certaine jeunesse à ce fabuleux synthé !

Le temps de faire un mode d'emploi et je le mets en download pour qui veux... essuyer les premiers tests^^

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Par contre le problème hyper gênant, je ne sais pas si ça vient du logiciel, est que certains patches génèrent un bruit horrible de grésillemement sifflement. Comme je travaille au casque ça traumatise les oreilles.
Avez-vous constaté le même phénomène ?

Citation : Si tu pouvais me donner ici les noms des patchs en cause, au moins un. Je ferais un test de chargement avec mon soft, puis avec SysexD50, voir si il y a une différence et au besoin corriger le prob. A prioris, le logiciel ne modifie pas par défaut, les données d'origine d'un patch lors d'un transfert vers le D50.

Je suis en train de parcourir les patches. En voilà qui sont des patchs "cassant les oreilles" :(((

Dans la catégorie D-50 :

Full Drawbars-Fast (je crois qu'il ne s'agit pas d'un bug mais bien d'un patch maladroit)
Rough Strings
Oberheimstrings II
Oberheim OBX-A

Catégorie Sweep :

Press Schewp Sound
Menaselago

Il faudrait parcourir chaque catégorie pour supprimer ces sons.
42
Du nouveau pour les patchs qui font mal aux oreilles ?
:clin:
43
Voila maintenant quelques mois que j'ai téléchargé Ricky D50.
Par manque de temps, je n'ai pas encore tout testé, loin s'en faut. Mais il faut néanmoins chaudement te féliciter de cet excellent travail ! :bravo: Ce soft tient la comparaison avec Dr D50 sur Atari ST, une référence...
Encore bravo et merci. :bise:
Pierre.
44
Merci :) , n'oublis pas de télécharger la dernière version ;).

tiens , j'en profite pour tester les sons..

Full Drawbars-Fast : moi, je trouve qu'il sonne bien, même au casque.. à condition de ne pas mettre trop d'aigu évidemment^^, voir de les diminuer un peu.

Rough Strings : pareil, son string cristallin, gaffe au aigu.

Oberheimstrings II, Oberheim OBX-A: en faite, ce sont des supers nappes string, je vois pas le prob.. heureusement pour moi, ma vielle oreille doit couper au dessus de 14kHz^^.

Peut être que tu as un prob de version, voir :

Citation : Le miens est en V 1.06, il y a eu une version 1.07 qui supprime le bruit du chorus et la version 1.10 qui regle pas mal de chose dans le mode sysEx (auto dump en sysex par exemple).

PS : j'ai pas mal dégrossi la version VST, par contre je consomme encore trop de resssource proc, pas trop grave en version autonome, mais catastrophique comme plugin. entre 20 et 50% suivant les accords joués.
Je vais bientôt mettre une version beta en ligne.
Les sons produits sont "relativement" proches des originaux, possibilité d'importer un fichier sysex existant...
Il me reste essentiellement à paufiner le chorus et la réverbe, mais je n'ose rajouter du code, de peur d'alourdir encore plus le process^^.

++
45
Salut RickForce

Etrange que tu ne constates pas les mêmes problèmes que moi. Peut-être est-ce la dernière version de ton soft qui corrige cela.
Je suis donc retourné sur ton site mais je ne vois nul part de lien pour télécharger les versions 1.22 et 1.23. Les pages Download, Téléchargement et Softwares sont vides, pourtant je suis bien inscrit en tant que membre sur ton site :???:

J'ai dernièrement raté une enchère sur ebay pour un programmeur PG-1000, tombé dessus sur ebay.be pour 89€, seul encherisseur jusque dans les 10 dernières secondes j'ai du faire monter les enchères jusqu'à 150€ avant d'abandonner. Je m'étais dit que ça serait une bonne occasion de rentrer en profondeur dans la synthèse du D-50, chose que je n'ai pas faite jusqu'ici.

Mais aujourd'hui j'ai redémarré ton soft dont je ne m'étais jusqu'à présent servi que pour transférer des sons. Je suis aller dans l'édition et j'ai réalisé que ton soft est un PG-1000 virtuel :8O: en beaucoup plus abouti avec une interface visuelle très confortable pour accès instantané à tous les modes d'édition. C'est une chose que je n'avais pas réalisé plus tôt, parce que je n'avais je l'avoue qu'utilisé le logiciel pour transférer des sons.
Donc c'est une excellente chose que je n'ai pas eu ce PG-1000, il n'aurait pas été à la hauteur de GetD50 :aime: :aime: et j'aurais dépensé de l'argent pour rien. Encore bravo :bravo:

Merci de me tenir informé pour le téléchargement de la dernière version. :P:
46
Re,
A prioris, la page de téléchargement fonctionne, j'ai testé et quelqu'un d'autre a téléchargé hier :o: .

Pour info, je vais mettre bientôt une mise à jour en ligne, pour corriger un bête bug dans le TFV ENV et voir si je peux améliorer le paramètrage de ces enveloppes graphiques.
++
47
J'ai encore essayé, avec IE 7 et Firefox, voilà ce que j'obtiens sur la page téléchargements : aucun fichier dans la base de données.
Pourtant, je suis bien enregistré sur le site.

48
Clique sur le menu "Ricky D50", puis en bas de cette page, sur le lien téléchargement :8)

Je n'utilise pas la page "Téléchargement" par défaut du CMS en faite^^, j'ai mes propres bases et pages pour mes applis.

++
49

Citation : Clique sur le menu "Ricky D50", puis en bas de cette page, sur le lien téléchargement

Je n'utilise pas la page "Téléchargement" par défaut du CMS en faite^^, j'ai mes propres bases et pages pour mes applis.

Super, j'ai suivi tes instructions et j'ai téléchargé et installé la version 1.23.

Je vais me plonger là-dedans de ce pas.
50
Salut Ricky

pourrais-tu ajouter dans ton menu "Aide" > "A Propos", la version de ton soft ?
1.021 ou 1.023, je ne sais plus laquelle est installée sur mon ordi :mdr:

sinon comme je te l'ai déja dit GestD50 c'est une bombe !!!! :oo: