Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Et sinon ?

• 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 942 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Et sinon ?
Quelqu'un a reussi à en faire un autre synthé que celui de JM Jarre ?

Pas des sons tout mous, avec des pads bien kitchs mais des trucs qui tapent un peu plus ???

Ya moyen je pense, j'en ai pas trop le courage pour essayer...

A tel point, je pense le vendre...
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour amis musiciens,

J'ai programmé une centaine de sons pour D-50, je le connais comme ma poche (j'en ai un depuis 14 ans):-)

Je profite de la question sur le filtre du D-50 pour dire ce que j'ai observé:

En fait le D-50 n'a pas de filtre !

Démonstration:
Prenez un exemple: un tone INIT. Mettez le TVF enveloppe depth à 0 et le TVF cutoff à fond. Vous obtenez un joli square ou saw.
Si le D-50 avait vraiment un filtre, ce serait la forme d'onde brute, non filtrée puisqu'on a ouvert le filtre à fond.

Maintenant mettez les niveau de l'enveloppe de filtre à fond, et mettez du TVF Enveloppe Depth (toujours avec le TVF cutoff à fond). Des harmoniques se rajoutent, on a même un peu de distortion !
C'est bien la preuve que le couple OSC+TVF est en réalité un synthétiseur plus proche de la synthèse additive que de la synthèse soustractive !
C'est pour cela que les filtres ne marchent qu'avec les partiels "S" et pas "P".
Et c'est aussi pour cela qu'il a cette chaleur et cette résonance inimitable :-)

Enfin je n'ai aucune preuve, c'est juste ma théorie :-) Mais si je devais écrire un D-50 virtuel, je le ferai comme ça :-)

Voilà. Sinon je pense que le D-50 est un tueur, mais il a un grain très caractéristique dont il est difficile de se défaire. Evidemment si on aime pas le grain, faut pas acheter le synthé...
Pour l'édition, chacun ses préférences. Moi quand j'aime bien un son que je n'ai pas fait, je regarde comment il a été programmé, ça permet de récupérer des idées pour créer ses propres sons.

Bonne musique à tous et vive le D-50 :-)

Vincent
12

Hors sujet :

Citation : Hors sujet : les gars faites un peu gaffe à l'orthographe c'est vraiment pénible de trouver des posts truffés de fautes de base du Français.

Justement !
Attention à ta propre frappe,

Citation : Pas tout à fait d'accord avec ce que j'appellerais les pseudos pro inconditionnels de la programmation . Parmi les synthés mytiques des années 90, le FM7 avec sa synthèse FM, le D50 avec sa synthèse LA

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi, sauvons notre orthographe ! :8)

Citation : Vous n'accepterieez pas une compos ou une impro truffée de fausses notes

Et encore moins de drôles d'informations !
Le DX7 n'est pas des années 90, hein ! ;)

Citation : En fait le D-50 n'a pas de filtre !

V'là aut'chose... :roll:

Citation : Prenez un exemple: un tone INIT. Mettez le TVF enveloppe depth à 0 et le TVF cutoff à fond. Vous obtenez un joli square ou saw.

Jusque là, ok.

Citation : Si le D-50 avait vraiment un filtre, ce serait la forme d'onde brute, non filtrée puisqu'on a ouvert le filtre à fond.

Ben quand un filtre est ouvert, c'est un peu comme si il y en avait pas. Mais si tu baisses ta valeur de cutoff, tu verras que (miracle !) il y a un filtre dans le D50.

Citation : Et c'est aussi pour cela qu'il a cette chaleur et cette résonance inimitable

Heum... 'Faut rien exagérer, ça reste trèèès numérique est vraiment pas le plus beau filtre de la planète. T'as déjà écouté un filtre Oberheim ?

Citation : mais il a un grain très caractéristique dont il est difficile de se défaire.

Oui. C'est pour ça que c'est un synthé à utiliser avec parcimonie. Et que je ressors le mien (D550) de temps en temps...
13
Niveau son et filtre je prefere quand même mon Ensoniq, honnetement meme si on sort quand même de bonnes sonnorités du D50 (d'ailleur je ne me sers que des saw et square sur ce synthé), j'ai été decu en comparaison de mon ESQ1 (CEM curtis evidemment)...Et encore plus decu par rapport a mon TG77(qui est un machine formidable en passant)... Meme mon vieu K4r a un filtre plus tranchant (trop d'ailleur).. C'est juste mon avis ca n'engage que moi... Pour ma musique je n'utilise pas d'ondes pcm (entendez par la les truc genre bell, piano enfin tout ces truc la quoi), juste de la synthese a base des classique saw, sine et autre square... ecoutez quelques morceau sur mon myspace...
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha
14
P'tain qu'est-ce que je me marre quand je lis certains posts :mdr:

V'la que le D-50 n'a pas de filtre, maintenant. Autant dire que rocco sifredi n'a pas de c.....es. Bon mais c'est vrai que le D-50 n'a pas les c.....es de rocco.

Quant à l'orthographe de Push, il est toujours exemplaire... :bravo:
15
Messieurs,

J'ai dit de manière tonitruante que le D-50 n'avait pas de filtre pour expliquer qu'en fait le comportement d'un filtre est émulé par le générateur d'ondes lui-même.

Je n'ai pas d'Oberheim, je ne peux donc lui comparer le "filtre" du D-50, mais rapport à tout ce que j'ai pu y mettre de numérique à coté (CS1x, JV1080, XP30, X5Dr, PSR9000, Proteus 1000, je n'ai jamais eu d'Ensoniq ni d'Oberheim), le D-50 a vraiment quelque chose qui sort de l'ordinaire.
D'ailleurs je pense que c'est du aussi au fait que les formes d'ondes SAW et SQR ont beaucoup de patate dans les graves, ce qui fait qu'on peut les "filtrer" sans perdre trop l'énergie et la substance du son.

Le filtre colore vraiment le son. Ca n'est peut-être pas le filtre du siècle (comme le souligne justement ManuD) mais il contribue largement à l'intérêt de ce synthé.

Vincent
16
Booo, il ya forcément un filtre numérique^^. Faut pas oublier que le CutOff est modulé de différentes manières (KeyFollow, LFO,..). Alors un générateur d'onde qui pourrait gérer le PWM + TVF + TVA pour chaque période du signal... pas possible avec les PC actuels :D. Ou alors ca s'appelle la synthèse LA^^.

Je sors de ma léthargie de saison et je mettrais prochainement mon VST en ligne ;). J'ai refait avec Synthmaker toute la chaine de traitement (filtre compris) présentée dans la doc du D50 et ma foi, les sons commencent à ressembler aux originaux.
++
17

Citation : je mettrais prochainement mon VST en ligne

Ouch, quand je vois à quel point ton GestD50 est abouti j'attends avec impatience.
Ceux qui n'ont pas de D-50 pour constater ton travail bluffant sur l'interface virtuelle de programmation vont être ravis. :bravo:
18

Citation : le comportement d'un filtre est émulé par le générateur d'ondes lui-même

hé vinz, t'as forcé sur le gewurzt ou quoi ??? sur le D-50 c'est un processeur qui fait tout ça, donc tout est "émulé".

Citation : je pense que c'est du aussi au fait que les formes d'ondes SAW et SQR ont beaucoup de patate dans les graves, ce qui fait qu'on peut les "filtrer" sans perdre trop l'énergie et la substance du son

ben de toute façon sur le D-50 , il n'y a que les formes d'onde synthétisées (par opposition aux ondes PCM échantillonnées) qui ont droit au filtrage. les PCM passent tout droit dans le TVA.

Le filtrage ça sert à enlever des fréquences, donc il faut mieux avoir des ondes riches en harmoniques au départ (dent de scie, impulsion, bruit ou ondes intermodulées type synchro/anneau/FM/AM) pour que le filtrage soit utile.
19
Il y a vraiment de tout et n'importe quoi sur internet :oo: :oo:

pas de filtre sur le D50 aller je ne suis plus ce poste moi ! si tu a reelement programe 100 ou 1000 son sur le D50 c'est que c'est pas un D50 Rolande que tu a programme peut etre une imitation son fort ses africains !
20
Bon aller.... Faut que je change les paquettes de frein de mon D50... Salut...
O saber nao acupa lugar... http://www.myspace.com/mandolpha