Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

D50!! Surtout gardez le!!

• 88 réponses
  • 39 participants
  • 11 159 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion D50!! Surtout gardez le!!
Bonjour à la communauté D50,

j'ai juste un petit méssage pour qui veut bien l'entendre(le lire plutôt),

Surtout ne vendez votre D50,en tous les cas en ce qui me concerne je ne le ferai jamais,JAMAIS!!!:non:

J'ai fait la grosse bêtise de le faire une fois,celà ne se reproduira pas.:(((

Un jour quelqu'un m'a dit: "j'en ai marre de ce D50,je l'ai trop entendu,j'en peux plus....."

Je le découvre encore maintenant,ce synthé est bourré de ressources,et que dire des nappes atmosphériques,ambiantes,cottoneuses que j'ai pu trouver sur le net ??(je fais de l'ambiant).

A côté de mon JD800 c'est....enfin....voilà quoi:aime:

je l'aime mon D50,un jour il deviendra rare,même s'il ne l'est pas actuellement car il y en a eu beaucoup de vendu à l'époque....

Dès que mes finances le permetteront,j'acheterai un autre D50 ainsi que son frère,le D550.

Bon 1er Mai à tous et longue vie à vos D50.....:8)

Afficher le sujet de la discussion
81
Citation de petit professeur :
x
Hors sujet :
Bon encore HS, mais dans le style y'a ça :

https://synthmata.com/volca-fm/

Utilisable sur un DX7, ça fait éditeur mais avec une fonction semi-random ou on met 10 paramètres, qui décrivent le son (mat/brillant, mou/percussif, etc..) et ça propose un patch qu'on peut ensuite affiner dans l'éditeur. Je suis dessus en ce moment c'est très bon. En plus c'est un éditeur Web sous Chrome donc OK avec n'importe quel ordi :bave:

Et bien il faut que tu partages cette super découverte sur le forum du DX7 ! C'est énorme !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

82
x
Hors sujet :
y’a déjà un thread je crois :clin:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

83
Bon je sais que je vais pas être dans l’air du temps voir carrément à côté de la plaque, peut-être même hautain ! mais je vais revenir au sujet principale de ce thread : le D-50…
Après retour de mon voyage au bout de l’univers soit 1300 km dans la journée pour ramener un d-50 et son pg-1000 (et 1 covid de 15 jours plus tard:), et bin bordel avant le tout numérique les Synthés ils envoyaient de la purée non filtrée avec des vrais bout de pommes de terre ! Sans blagues comparé aux productions modernes on dirait un son brut sans correction numérique (c’est comme conduire une voiture sans esp, abs, anti patinage etc. .) c’est très plaisant !
Je cherche des personnes qui serait intervenu dans les entrailles du d-50 en jouant du fer à souder, qu’est ce que cela serait bon de partager à la communauté ce que vous avez fait et pourquoi (les plus et les moins)
Ce qui m'intéresse en premier c’est la réparation de l’atertouch (et oui il marchait plus :( et comment augmenter la sensibilité de la vélocité),
Merci si vous avez expérimenté des trucs de ce côté là !

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

84
J ai jamais ouvert un d50 mais tous les roland que j ai dépanné ou modifié ça se passe souvent très bien grâce au service manual. Une fois que tu l as feuilleté fait un tour sur YouTube tu verras que ce que tu veux faire est décrit étape par étape. D50 = best seller €€€ Merci SW pour le comparatif et en effet je suis pas le seul qui aurait aimé le triplement du test avec la VC1. Je suis surpris que le d50 soit plus précis que le d05. Le bruit numérique, la manière dont ça bave dans le haut médium, les transitoires tranchantes et son bas médium me pousserait à le garder si j en avait un... cependant n étant pas fan ni de nappe, ni de trance je suis pas encore in love avec ce synth. Avec de la fm et mon s1100 samplant à la maison j essaye de reproduire des orchestres de percussion contemporains. C comme ça que le VC1 a débarque avec ses percu ethnique! Depuis j ai acheté un pg1000, et de premier abord ça reste complexe de programmation.

TEK E7 electronique analogique, studio & sound system

https://teke7.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/takeaset

85
Citation :

Après retour de mon voyage au bout de l’univers soit 1300 km dans la journée pour ramener un d-50 et son pg-1000 (et 1 covid de 15 jours plus tard:), et bin bordel avant le tout numérique ...

Sauf que précisément le Roland D-50 est un synthé numérique. Qu'est ce qui te permet de croire que, en prenant n'importequel synthé actuel (un minimum qualitatif), non produit, non mixé, tu n'auras pas ces même sensations en termes de patate et de grain (dans son registre biensur) ? Présenté autrement, est ce que tu penses qu'avec ton Roland D-50, passé dans les mêmes traitements de mix/mastering actuels (rigoureusement les même, je précise, même matos, même technique de mix etc etc ... ), tu n'auras pas aussi un ressenti très aseptisé (comme beaucoup de prods actuelles) ?

Pour ceux qui m'ont posé la question, la VC-1 je l'avais récup en 2011 (par là ...) le prix c'était de l'ordre de la centaine d'euro.

[ Dernière édition du message le 15/01/2024 à 16:32:12 ]

86
@acher
Alors je me suis mal exprimé.
Oui le d-50 est un synthé numérique, et pour cette raison il est régit par les même loi,
MAIS il date de 87 et de ce fait, il a des convertisseurs DA d’une autre époque, une alim aussi qui est différente des prod actuel.
Bref tout ce qu’il y a autour, s’entends de façon plus brute, il n’y a certainement pas de « traitement » numérique ayant pour but de réduire le souffle mais par la même même occasion triffouille les aigus et haut médium…
Pour ce qui est de la chaine de traitement mix/mastering tu as sans doute raison quand je passe mes synthés dans mon mixer roland mx-1 ils deviennent tout naze (j’exagère mais cela aseptise le son) c’est pour ça que si tu as une super table de mix analo à me conseiller qui préserve le son . . Et bien vas-y c’est ce que je recherche.

La plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie ce sont mes enfants et mon Synchrodyne ! 
Le jour où mon Synchrodyne est arrivé, non seulement il était propre mais il ne m’a jamais tiré de Fric…

87
De mon point de vue, seul le convertisseur DA joue. Effectivement ceux du D-50 sont bien punchy, comme d'autre de l'époque d'ailleurs. En synthèse :

- Le D-05, je ne saurais pas dire.
- La carte VC-1 sur un V-Synth, les convertisseurs du V-Synth sont très punchy. Sur les autres machines qui gèrent la VC-1, je ne sais pas dire.
- Sur un logiciel PC, ça dépend des convertisseur de ta carte son.

Quand à quelle mixer choisir, si tu fais de la prise pour ton PC, effectivement, opte pour une très bonne carte son, c'est pas ça qui manque. Si tu veux rentrer dans une console, du très bon matos .... C'est un tout autre budget :D

88
C'est vrai que la vélocité émise par le clavier du D-50 est faible, de mémoire même en bourrinant sur les touches on atteignait péniblement la valeur 64 soit la moitié sur l'échelle 0-127. Je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse corriger cela malheureusement, à moins d'être capable de reprogrammer les puces de la machine.
Pour l'aftertouch en panne j'imagine que ça se répare.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

89
En plus du convertisseur DA et des préamps de sortie, il y a le processeur ou le DSP qui traite les données audio, sa résolution, sa fréquence, le code qui le propulse, le circuit antialiasing, le noise gate de sortie... en fait, pratiquement toute la chaine de traitement audio est différente sur un D-50, un V-Synth + VC-1 et un D-05. Les 3 sont très proches en son, tant qu'on ne s'aventure pas dans les traitements audio à haute fréquence (genre Ring Mod par exemple).