Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1952

Sujet D50 : points fort / faiblesses ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 4 563 vues
  • 9 followers
1 D50 : points fort / faiblesses ?
Bonsoir,

une question pour mieux cerner l'instrument avant de me prononcer sur un achat, que vaut le D50 en matière de synthèse ? j'ai entendu et lu beaucoup de choses, que c'est un "vrai" synthétiseur par rapport à un Korg M1 niveau édition, qu'il à un filtre résonant ( numérique ? ), des fonctions de synchro d'oscillateurs, un grain inimitable...

j'ai eu un Juno 106 en ma possession, et je l'adorai, le son, la chaleur du chorus, j'ai dû l'abandonner parce qu'il était en train de me lâcher... est-ce que ce grain typique ce retrouve dans un D50 ? un son ample et généreux, typique de roland à l'époque ? niveau formes d'ondes, çà se limite aussi à du square et saw, je crois que le D50 offre le moyen d'obtenir du PWM que l'on puisse doser ?

j'aimerai un peu mieux comprendre ses réelles capacités avant son achat avant de me retrouver avec l'intégral bis de l'album "revolutions" s'il n'est pas suffisamment éditable..

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 02:56:09 ]

Afficher le premier post
11
de la balle!
merçi pour ces précisions aurochs4...
12
Perso je voulais garder les sonorités du D50 mais ça devenait galère pour en trouver un en état proche du neuf. J'en ai eu plusieurs et tous étaient essoufflés au niveau de la vélocité et de l'aftertouch, sans parler de l'usure du temps au niveau esthétique…

J'ai trouvé la solution en achetant un V-Synth avec la carte VC-1 qui reproduit à l'identique le D50. Bon ça m'a coûté un peu plus cher mais ça a l'avantage d'offrir un double synthé, totalement fonctionnel et récent.

 

 

 

13
L'aftertouch c'est le problème number one de l'instrument, mais le plus difficile c'est quand il n'est plus linéaire, cad bien actif à partir de la quatrième octave et bien pourris dans la 1er et 3eme. Peu de solution, changer la feutrine peut parfois améliorer un peu le truc, mais bon. La conception est simpliste c'est une jauge de contrainte analogique qui est convertie en valeur numérique au cœur du D50, certain change la valeur du pont de mesure un le dopant un peu (2 résistances a changer), c'est vraiment la solution de la dernière chance et ca ne règle en rien le fait la perte linéaire.

Quelques astuces pour aider un peu car d'autre panne sont simple
- le connecteur du ruban est oxidé ou mal enfoncé, vous verrez le connecteur est pas terrible du tout.
- La feutrine c'est pris en café, ou un coca renversé. a remplacer (en y mettant beaucoup d'amour parce qu'elle est collé a la néoprenne)
- ampli OP HS (2 euros !)

Le remplacement du ruban est compliqué (celui qui en trouve 1 neuf de spare, c'est une bibine offerte) à faire au niveau main d'oeuvre. On est dans la lutherie, sortir le clavier, le démonter entièrement, arracher l'anciene feutrine et le ruban, ensuite pistolet a air chaud et décollage des anciennes colles et recollage.

Astuces le jd-800 avait le même ruban.

Pour la vélocité remplacement des pads et suivis d'un nettoyage chimique par tamponnage (eau + savon + vinaigre blanc) des récepteurs.

V-synth, oui ! j'adore ce synthé !
14
D50 sans hésiter, tu peux faire beaucoup de choses avec au niveau du son.
Question patate, le M1 est plus patate par contre.
le problème du D50 c'est le clavier ou les contacts ne fonctionnent pas bien avec le temps mais c'est réparable.
15
Pour l'avoir utilisé pendant des années je ne peux que confirmer tout ce qui a été dit ici ! Même si à l'heure actuelle je ne l'utilise pratiquement plus, il m'arrive de temps à autre de le mettre en route rien que pour le plaisir de retrouver cette sonorité qui est propre à ce synthé. Et aussi pour m'assurer qu'il fonctionne encore !
Jusqu'à présent je dois dire que je n'ai jamais eu de soucis ni avec le clavier et ni avec les boutons. La pile de sa mémoire n'a jamais été remplacée depuis que je l'ai acheté (1991).

Niveau édition j'ai pris un plaisir fou à programmer mes propres patches malgré l'accès au menus et sous-menus pas vraiment pratique. Une fois bien familiarisé avec toutes les fonctions de la bête, on a un énorme potentiel entre les mains.
Je suis sûr d'une chose c'est que je ne m'en séparerai jamais ! Le jour où il tombera définitivement en rade je le garderai malgré tout comme pièce de musée :bravo:
C'est le genre de coup de coeur qu'on a qu'une seule fois :aime:
16
Le jour ou il rend l'âme tu te rachètes un V-Synth. Ce synthé avec la carte appropriée c'est tous les points forts du D50 sans son âge avancé. Bon, évidemment, c'est pas le toucher du D50, ni la carcasse originelle, mais bon… C'est, sur le plan sonore, identiquement pareil. et il y a la modulation du V Synth qui fonctionne sur le son (D Beam), ce qui ajoute un petit plus sur l'expressivité…

 

 

 

17
Très intéressant comme solution de remplacement. Je ne connaissais pas ce synthé. Merci pour le tuyau, dart ;-)
Pour le toucher un clavier maître avec aftertouch peut aussi faire l'affaire. Par contre, niveau édition, est ce qu'on peut avec,le v-synth, faire des réglages aussi poussés que sur le D 50 ?
18
@Aurochs4, je déterre légèrement le sujet car je viens d'acquérir un D-50 d'occase. Tes tips de maintenance m'intéressent beaucoup car je fais pas mal de synth DIY et je pense pouvoir m'en sortir !
J'aurais quand même quelques petites questions :
- trouve-t-on quelques part des photos des cartes et/ou des tutoriels pour bien repérer les composants à changer ? Je sais qu'en ouvrant la bête, ce que j'ai déjà fait pour nettoyer sommairement, et en consultant le manuel de service ce ne doit pas être bien compliqué, mais cela permettrait aux moins expérimentés de se lancer dans l'aventure un peu plus sereins...
- as-tu des références pour les jacks femelles de sortie ? En effet sur le mien la connectique interne de ces jacks semble un peu fatiguée et j'ai des crachotements suivant la position des fiches mâles, qui ont au passage un peu trop de jeu à mon goût...
- existe-il des astuces pour nettoyer la commande de pitch bend/modulation ? Pareil, j'ai quelques crachotements...

A part ça tout fonctionne très bien, le souffle est discret, et même le clavier répond très correctement !
Je suis plutôt amateur d'analo d'habitude, mais le D-50 est un super synthé avec des sons que j'adore.

@ + G.
19
Après quelques recherches je me réponds à moi-même pour la deuxième question ! Des fois que ça intéresse quelqu'un d'autre...
Les jacks femelles pour les sorties L / R, tout comme ceux des entrées pedal switch et pedal hold, sont des YKB21-5012. Le seul vendeur "paraissant sérieux" (je me méfie d'AliBaba...) et chez qui je viens d'en commander deux d'ailleurs, est celui-ci (aux USA apparemment) : https://www.guitar-parts.com/catalog/korg-jack-phono-ykb21-5012. Eh oui, Korg !!! Mais c'est une pièce utilisée sur pas mal de synthés.
Pour info les autres jacks (ext control, exp pedal, phones) sont des YKB21-5010.
J'ai aussi commandé les différents condos et le PCM54.

Il doit y en avoir pour une quarantaine d'euros en tout, avec les frais de port. Dommage, l'euro est faible en ce moment... Je sais ça fait un peu luxueux pour un vieux synthé finalement, mais comme je l'ai eu à sa juste cote (avec flight case et les cartes PN-D50-00, 01 et 02 en plus), je me dis que ça vaut quand même le coup de lui redonner un coup de jeune ! ;)

Quand j'aurai tout reçu et si personne ne l'a encore fait, je pense que j'ouvrirai un topic dédié dans le forum "tutoriels et astuces", avec photos.

@ + G.
20
Oui, attention quand même de prendre un PCM54 avec les bonnes extensions de préférence un PCM54KP. plus precis, mais aussi un peu plus cher. Le reste sont des composants standards, surtout dans la connectique. Ne pas négliger les condensateurs de couplage au AOP, et aussi ceux de l'alim (qui peuvent etre un peu grossi de +20% sans probleme).

A+