Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D50 : points fort / faiblesses ?

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 4 594 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion D50 : points fort / faiblesses ?
Bonsoir,

une question pour mieux cerner l'instrument avant de me prononcer sur un achat, que vaut le D50 en matière de synthèse ? j'ai entendu et lu beaucoup de choses, que c'est un "vrai" synthétiseur par rapport à un Korg M1 niveau édition, qu'il à un filtre résonant ( numérique ? ), des fonctions de synchro d'oscillateurs, un grain inimitable...

j'ai eu un Juno 106 en ma possession, et je l'adorai, le son, la chaleur du chorus, j'ai dû l'abandonner parce qu'il était en train de me lâcher... est-ce que ce grain typique ce retrouve dans un D50 ? un son ample et généreux, typique de roland à l'époque ? niveau formes d'ondes, çà se limite aussi à du square et saw, je crois que le D50 offre le moyen d'obtenir du PWM que l'on puisse doser ?

j'aimerai un peu mieux comprendre ses réelles capacités avant son achat avant de me retrouver avec l'intégral bis de l'album "revolutions" s'il n'est pas suffisamment éditable..

merci d'avance

[ Dernière édition du message le 13/11/2014 à 02:56:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
OK ;)
J'ai commandé un KP, suivant les recommandations de ton post précédent, ainsi que des condos de bonne qualité pour le reste.
Pour ceux de découplage des AOP je verrai au démontage mais ça ne me cause pas trop d'inquiétude, j'ai quelques dizaines de 100 nF en stock car ils sont super courants sur les modules que je construis. Tu as raison dans l'absolu ça ne peut pas faire de mal de les changer.
Merci @ + G.
22
Le D50 n'a strictement rien à voir avec le Juno. Pour moi, c'est avec le dx7, le synthé qui sonne "numérique" par excellence, mais dans le bon sens du terme. C'est un vrai synthétiseur, avec un vrai concept, révolutionnaire à son époque et toujours aussi riche en possibilités sonores aujourd'hui, bien plus que beaucoup de plugins.

C'est en essayant de le sampler que je me suis aperçu de son originalité. Les courbes d'enveloppes sont tout sauf linéaires, le filtre, bien que franchement numérique ne ressemble à aucun autre, les "pcm" (samples utilisés pour les attaques en synthèse L.A) sont magnifiques et très originaux, les effets internes très numériques mais bourrés de charme, et puis la sortie souffle un peu, ça fait aussi partie du truc...

Sa vraie force: Le D50 ne ressemble qu'au D50.

Sa faiblesse, c'est le clavier, mais j'ai appris à le démonter (sur Youtube) et à le nettoyer.

[ Dernière édition du message le 04/05/2015 à 23:59:57 ]

23
Citation :
C'est en essayant de le sampler que je me suis aperçu de son originalité. Les courbes d'enveloppes sont tout sauf linéaires

Je me suis fait exactement la même réflexion en voulant sampler certains patches pour rapidement y renoncer tellement la structure de chaque patch est complexe. Quand on sait qu'un patch est composé de 4 partiels, synhté et PCM, et que la combinaison des deux donne des possibilités énormes, on se dit qu'on ne trouvera nulle part ailleurs des sons comme le D50.
D'ailleurs, j'ai eu l'occasion d'essayer une banque de sons au format de kontakt qui reprenait ceux du D5O, du moins qui essayait. Aucune comparaison possible, vraiment rien de rien ! Mais j'ai bien rigolé :lol: Je pense même qu'aucune émulation vst n'existe jusqu'à présent, ce qui expliquerait le pourquoi.

Je ne suis vraiment pas prêt de me séparer de lui malgré son âge ! Il restera unique en son genre :aime:

[ Dernière édition du message le 06/05/2015 à 18:13:41 ]