Sujet Exemples de titres avec un D-50?
- 41 réponses
- 20 participants
- 6 047 vues
- 1 follower
Rec'Up
ce message s'adresse à tous ceux qui ont l'oreille particulièrement "aiguisée" à la synthèse LA du Roland D-50/D-550. A savoir, quelles sont les productions connues - ou moins connues - qui utlilsent le "killer synth" de chez Roland..? Voici ce que j'ai pu repérer jusqu'à maintenant (liste de loin pas exhaustive!):
- l'intro du premier morceau de l'album "Revolutions" de Jean-Michel Jarre (1988 - Disques Dreyfus)
- certains sons (notamment les flûtes leads) de l'album "Sticks And Stones" des frères Grusin (1988 - GRP Records)
- l'excellent album "ABWH" (Anderson-Bruford-Wakeman-Howe / 1989 - Arista) qui est en fait un album de Yes qui n'a pu s'appeler de la sorte pour des raisons de droits sur le nom du groupe Toujours en est-il que je parierais des Euros contre des petits LU que l'ami "Ricky" Wakeman a eu recours au D-50 pour certaines nappes de cordes ou quelques "pêches" de sections de cuivres...
- certaines nappes et textures aquatiques de la B.O.F. du "Grand Bleu" (1988 - Virgin France)
De plus, il semblerait que Laurent Boutonnat utilise largement des basses et des napees strings D-50 sur plusieurs des prod's de Mylène Farmer et Alizée (mais oui, souvenez-vous, "Lolita, L-O-L-I-T-A"...)
Lequel des nombreux "keyboardistes" de ce forum pourrait-il donc étayer cette liste..?
A+
.: Odon Quelconque :.
Citation : PCM est différent d'un simple sample
Au fait, il peut les filtrer ses attaques samplées, le D-50? Mon D-110 pouvait pô.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
ultravortex
Lorsque je parle de VZ1, je parle du Casio VZ1 et pas d'une carte d'extension pour D50.
Pour en revenir à ma première questions, en fait t'aime pas les lecteurs d'échantillons, pourtant le D50 utilise un peu cette technologie. Et puis cela dépend de ce que l'on fait comme musique..
Des fois ça peu servir, tout le monde n'a pas les moyens de se louer un orchestre philarmonique pour jouer ces compos.
VinceBlood
Citation : PCM est différent d'un simple sample
Le PCM définit simplement une manière d'encoder un son. On a une résolution en bit et une fréquence d'échantillionnage (ex:16bit/44Khz).
Le PCM est le format le plus répandue (CD audio) puisqu'il est peu gourmand en traitement, il code le signal tel qu'il est.
Une autre manière d'encoder est le DSD (Direct Stream Digital), il sert essentiellement pour l'archivage mais est également utilisé dans le Super Audio CD.
Son principe est d'échantillionner 1 bit à 2,8224MHz, il est plus économique en place disque.
Le D-50 travaille avec des samples mais dont l'utilité est essentiellement pour les attaques. Cette synthèse hybride est née du fait qu'à l'époque les circuits pour stocker les échantillions coutaient excessivement cher. C'était une excellente idée de combiner deux technologies car ça nous a donné une synthèse originale.
Maintenant on peut avoir un 2Go de piano samplé. On est passé de 80% de réalisme à 95%. Ca nous fait une belle jambe
Rg
Citation : M1 on se prends pas de grosses claques dans la gueule je trouve
Le M1 permet encore des bonnes choses si on se retrousse les manches : de bonnes nappes et de grosses babasses sont enviseagables. Tout seul au milieu d'un setup bien garni, il fait merveille. C'est mon premier synthé et je n'ai vraiment pas envie de le vendre. Par contre, il est incontestable que Korg a merdé en ne le dotant pas d'un filtre à résonnance variable car là, je parierais ma chemise qu'on se l'arracherait le bestiau
Sinon je suis d'accord avec VinceBlood Il m'a devancé le coquin
zill
Citation : depuis le M1 on se prends pas de grosses claques dans la gueule je trouve
depuis le M1 et,à ma connaissance les gros bestiaux qui donnent une grosse claque sont passés inaperçus ou presques.
Le k 5000 ->monstrueux (synthese aditive +morhing +pcm)
le fs1r->fabuleux (formants et synthese fm 8 operateurs)
le Z1-> modelisations diverses
revert de la medaille ce sont des usines à gaz à programmer, en on regrette presque la progamation d'un dx7 sans editeur de paches
Denys
(en fait, il me faudrai un piano numérique et un clone de hammond, mais c'est une autre histoire)
Ce qui me mets par terre, c'est le touché des claviers de maintenant, par rapport à celui du D-50 !
mon truc : jouer sur le clavier sans alumer l'instrument. je n'ai rien trouvé qui arrive à la hauteur du D-50 (et je ne parle pas des casio à 200 euros chez auchan, mais de bestioles à minimum 1.500 euros).
et finallement, les sons du D-50 n'ont rien perdu
D-50 RULES !!!!!
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Studio R7
Citation : Pour gaeldir...
Oui, c'est môa !
Citation : Lorsque je parle de VZ1, je parle du Casio VZ1 et pas d'une carte d'extension pour D50.
Oups ... Mea culpa
Faudrait qu'on songe tous à préciser, quand un nom d'instrument est ambigu ... lol
Citation : Pour en revenir à ma première questions, en fait t'aime pas les lecteurs d'échantillons, pourtant le D50 utilise un peu cette technologie. Et puis cela dépend de ce que l'on fait comme musique..
Des fois ça peu servir, tout le monde n'a pas les moyens de se louer un orchestre philarmonique pour jouer ces compos.
Je suis entièrement contre les lecteurs d'échantillons actuels parce qu'ils ne permettent plus de concevoir un son de A à Z par un schéma de synthèse "normal" ... Honnêtement, quel intérêt d'avoir les mêmes sons partout ? C'est en çà que je différencie un clavier "playskool" (même le Kurzweil K2600 est un "playskool", pour moi) d'un vrai synthétiseur (tel que le D50 ou le Virus KB). Le D50 est, pour moi, un VRAI synthé : il n'a pas des millions de samples à la c**.
Certes, il peut y avoir un intérêt à avoir un son de piano ou une section de violons "plus vrai que nature", mais bon ... Je trouve çà un peu dégueu quand même parce que ce n'est pas original du tout ... Généralement qd je dois utiliser un son de piano ou de violon, je fais un son de synthé pour pr éviter de tomber dans les horribles sons "General Midi" over-samplés ...
Quand j'ai commencé à "jouer" en 89, c'est tout de suite devenu pour moi la machine de rêve. Et c'est toujours du rêve car je n'ai jamais pu me l'offrir et l'occaz me fait peur quant à la fiabilité... A la limite un D-550 que je brancherai au cul de mon RS-5, mais bon...
Ce D-50 a une sacrée patate, c'est indéniable. Le grain est particulier et c'est ce qui fait tout son charme. Et puis le look est terrible. Ca change de tous les claviers actuels gris métal...
Funkix
merci bonsoir
Studio R7
Ya pas quelqu'un qui en vend un tiens, là ? Entre 150 et 300 € (grand max) ... Vu que je recherche ^^ (bon y a le mail, hein, au lieu du forum, pour çà ...)