Sujet Exemples de titres avec un D-50?
- 41 réponses
- 20 participants
- 6 048 vues
- 1 follower
Rec'Up
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/11/2004 à 14:44:10Exemples de titres avec un D-50?
Hello,
ce message s'adresse à tous ceux qui ont l'oreille particulièrement "aiguisée" à la synthèse LA du Roland D-50/D-550. A savoir, quelles sont les productions connues - ou moins connues - qui utlilsent le "killer synth" de chez Roland..? Voici ce que j'ai pu repérer jusqu'à maintenant (liste de loin pas exhaustive!):
- l'intro du premier morceau de l'album "Revolutions" de Jean-Michel Jarre (1988 - Disques Dreyfus)
- certains sons (notamment les flûtes leads) de l'album "Sticks And Stones" des frères Grusin (1988 - GRP Records)
- l'excellent album "ABWH" (Anderson-Bruford-Wakeman-Howe / 1989 - Arista) qui est en fait un album de Yes qui n'a pu s'appeler de la sorte pour des raisons de droits sur le nom du groupe Toujours en est-il que je parierais des Euros contre des petits LU que l'ami "Ricky" Wakeman a eu recours au D-50 pour certaines nappes de cordes ou quelques "pêches" de sections de cuivres...
- certaines nappes et textures aquatiques de la B.O.F. du "Grand Bleu" (1988 - Virgin France)
De plus, il semblerait que Laurent Boutonnat utilise largement des basses et des napees strings D-50 sur plusieurs des prod's de Mylène Farmer et Alizée (mais oui, souvenez-vous, "Lolita, L-O-L-I-T-A"...)
Lequel des nombreux "keyboardistes" de ce forum pourrait-il donc étayer cette liste..?
A+
ce message s'adresse à tous ceux qui ont l'oreille particulièrement "aiguisée" à la synthèse LA du Roland D-50/D-550. A savoir, quelles sont les productions connues - ou moins connues - qui utlilsent le "killer synth" de chez Roland..? Voici ce que j'ai pu repérer jusqu'à maintenant (liste de loin pas exhaustive!):
- l'intro du premier morceau de l'album "Revolutions" de Jean-Michel Jarre (1988 - Disques Dreyfus)
- certains sons (notamment les flûtes leads) de l'album "Sticks And Stones" des frères Grusin (1988 - GRP Records)
- l'excellent album "ABWH" (Anderson-Bruford-Wakeman-Howe / 1989 - Arista) qui est en fait un album de Yes qui n'a pu s'appeler de la sorte pour des raisons de droits sur le nom du groupe Toujours en est-il que je parierais des Euros contre des petits LU que l'ami "Ricky" Wakeman a eu recours au D-50 pour certaines nappes de cordes ou quelques "pêches" de sections de cuivres...
- certaines nappes et textures aquatiques de la B.O.F. du "Grand Bleu" (1988 - Virgin France)
De plus, il semblerait que Laurent Boutonnat utilise largement des basses et des napees strings D-50 sur plusieurs des prod's de Mylène Farmer et Alizée (mais oui, souvenez-vous, "Lolita, L-O-L-I-T-A"...)
Lequel des nombreux "keyboardistes" de ce forum pourrait-il donc étayer cette liste..?
A+
ultravortex
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 31/12/2004 à 17:23:13
Grans
1256
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 31/12/2004 à 17:27:15
D'ailleurs je voulais ajouter que on vie une époque débile mais j'avoue que je ne peux plus me trimbaler avec une tonne de matos.
Car tout ce qu'on a actuellement comme synthé ben recycle plus ou moins les synthés d'antan.
On a rien inventé.
Le son s'est retrouvé plus fin, plus insipide aussi mais bon j'utilise le matos actuel aussi ....
Car tout ce qu'on a actuellement comme synthé ben recycle plus ou moins les synthés d'antan.
On a rien inventé.
Le son s'est retrouvé plus fin, plus insipide aussi mais bon j'utilise le matos actuel aussi ....
parisien75017
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 31/12/2004 à 20:39:34
Moi j'utilisais timidement le D-50 à sa sortie
les sons étaient si gros comparés au DX-7 ou au Prophet 600 qu'on avait pas l'habitude,ça faisait un peu peur !
on peut dire que ce D-50 a ouvert des horizons, la première fois que je l'ai essayé c'était en séance au studio Artistique Palace à Boulogne ou SLIM PEZIN était en train d'enregistrer une pub juste avant ma séance, on s'est croisés, on a parlé matos, il m'a mis un casque sur les oreilles et m'a dit: " essaye-le tu vas voir ) "
ni une ni deux, je suis allé m'acheter ce D-50 direct
merci SLIM )
les sons étaient si gros comparés au DX-7 ou au Prophet 600 qu'on avait pas l'habitude,ça faisait un peu peur !
on peut dire que ce D-50 a ouvert des horizons, la première fois que je l'ai essayé c'était en séance au studio Artistique Palace à Boulogne ou SLIM PEZIN était en train d'enregistrer une pub juste avant ma séance, on s'est croisés, on a parlé matos, il m'a mis un casque sur les oreilles et m'a dit: " essaye-le tu vas voir ) "
ni une ni deux, je suis allé m'acheter ce D-50 direct
merci SLIM )
bessinnox
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 31/12/2004 à 21:47:41
https://www.roland.com/products/en/VC-1/
c'est peut être pas pour rien que roland à sortie cette carte pour le V-synth
c'est peut être pas pour rien que roland à sortie cette carte pour le V-synth
parisien75017
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 31/12/2004 à 21:55:47
Et dire que j'ai failli vendre mon D-50 hier 150€ !!!
je le garde !!!!! ferme et définitif
je le garde !!!!! ferme et définitif
ultravortex
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 01/01/2005 à 05:06:01
Tiens ce soir je suis allé chez un ami qui ma passé le live at MCM cafe de Marillion en 1999 ( avec le nouveau chanteur) et toc... que vois-je sur scene? admirablement desservi? un D50!!!
Si ça c'est pas une reference.....
brave bête...
chaque soir je le borde avec l'amour que porte une veille à son caniche.
Si ça c'est pas une reference.....
brave bête...
chaque soir je le borde avec l'amour que porte une veille à son caniche.
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
27 Posté le 01/01/2005 à 18:25:24
Citation : Excusez-moi mais ça fait 10 ans que j'ai décroché. J'ai ressortis mon D50 et je viens de m'acheter un VZ1.
Gaeldir parle de synthe playskool, pourquoi? Car à part l'additive, la soustractive, la modulation de fréquence le tout en analogique ou numérique et la lecture bête d'echantillon, je ne connais pas d'autres forme de synthese. quel est le principe de ces nouveaux synthé que Gaeldir n'a pas l'air d'aimer?
Je vais expliciter ce que j'appelle un "clavier PlaySkool". En fait, de mon point de vue "synthétiste pur", il n'existe que 3 synthèses sonores :
- Synthèse soustractive (D50, synthés analos, etc ...)
- Synthèse additive (le RMI Harmonic Synthesizer, entre autres)
- Synthèse par modulation de fréquence ou FM
Si on revient à la définition initiale :
synthétiseur : dispositif électronique permettant, grâce à des générateurs simples, des filtres, des générateurs d'enveloppe, et autres artefacts électroniques, de créer des sons n'existant pas dans la nature, au bon gré de l'imagination de celui qui le manipule
De ce fait, j'estime qu'un instrument utilisant des échantillons à tout-va (çàd les tables d'ondes ou les samplers) ne sont pas des synthétiseurs mais des claviers PlaySkool car il n'y a aucun intérêt, pour un synthétiste, à avoir un son de piano ou de violon "plus vrai que nature" et "que tout le monde possède" ...
C'est pour çà que je montre sévèrement du doigt cette synthèse et tout les instruments l'appliquant et que je déteste les claviers à échantillons ... Pour favoriser, à juste titre, la synthèse pure J'ai pourtant utilisé des "playskool" (entre autres : Roland XP10, Korg i4S), mais ma créativité était ultra-limité et çà ne sonnait pas bien ... Alors que sur un FM, un analo ou autre synthé de légende, je pars dans des trips dingues et je peux donc créer ce que je veux au niveau sonore ...
Quant au VZ1, ce n'est pas que je déteste ce synthé (j'ai bien dit "SYNTHE")), mais je trouve que lui ajouter une carte spécifique pour le D50 ne lui donnera pas le charme du D50 "pur" en circuits et en touches
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
28 Posté le 01/01/2005 à 18:43:37
Le D50 n'utilise pas des attaques de sons samplées ??
Studio R7
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 02/01/2005 à 19:20:26
Non
Le D50 reprend l'architecture de la synthèse soustractive des synthés analo (version numérique), ses attaques sont basées sur des formes d'ondes PCM ... Ce n'est pas un sample comme on peut l'entendre sur les playskool Korg i4S, par exemple.
PCM est différent d'un simple sample ... (PCM = Pulse Code Modulation) ... le D50 n'est pas un bête "clavier à samples" comme les horribles claviers "conforme GM" d'aujourd'hui, mais un VRAI synthé sur lequel tu bidouilles ton son comme tu veux ...
Ses oscillateurs sont soit "analogiques" (formes d'ondes simples comme carré, scie, triange, etc ...) ou PCM ... Mais çà reste un SYNTHE numérique (à moitié analogique dans l'esprit "son/synthèse" quand meme):-)
Enfin je me comprend ... Je veux dire que le D50 n'est pas fait pour ces bêtes sons type piano qu'on rencontre partout, mais pour des sons PUISSANTS, ORIGINAUX, DECOIFFANTS, SPACE, etc ...
Tu vois ce que je veux dire ?
Le D50 reprend l'architecture de la synthèse soustractive des synthés analo (version numérique), ses attaques sont basées sur des formes d'ondes PCM ... Ce n'est pas un sample comme on peut l'entendre sur les playskool Korg i4S, par exemple.
PCM est différent d'un simple sample ... (PCM = Pulse Code Modulation) ... le D50 n'est pas un bête "clavier à samples" comme les horribles claviers "conforme GM" d'aujourd'hui, mais un VRAI synthé sur lequel tu bidouilles ton son comme tu veux ...
Ses oscillateurs sont soit "analogiques" (formes d'ondes simples comme carré, scie, triange, etc ...) ou PCM ... Mais çà reste un SYNTHE numérique (à moitié analogique dans l'esprit "son/synthèse" quand meme):-)
Enfin je me comprend ... Je veux dire que le D50 n'est pas fait pour ces bêtes sons type piano qu'on rencontre partout, mais pour des sons PUISSANTS, ORIGINAUX, DECOIFFANTS, SPACE, etc ...
Tu vois ce que je veux dire ?
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 02/01/2005 à 19:31:28
Et oui, pas trop de tunes en 1988, premier achat d'un synthé en vendant ma mob, 4900 Frs le D5 !! ouacha! c'était le la folie, le petit-petit frère du D50, avec le D10 et D20 (pas de processeur d'effet, le brut de brut), et encore très meconnu (peut être parce qu'il etait pas terrible en fait!) mais avec une alesis microverb ça fonctionnait bien!
j'ai tout appris du synthé dessus, les enveloppes d'amplitude, de resonnance, les cutoff etc...la bidouille avec roland c'etait le pied, mais oui comme vous dites, korg a mis sont nez la dedans avec sa synthèse à la mord moi le noeud, et depuis le M1 on se prends pas de grosses claques dans la gueule je trouve
j'ai tout appris du synthé dessus, les enveloppes d'amplitude, de resonnance, les cutoff etc...la bidouille avec roland c'etait le pied, mais oui comme vous dites, korg a mis sont nez la dedans avec sa synthèse à la mord moi le noeud, et depuis le M1 on se prends pas de grosses claques dans la gueule je trouve
- < Liste des sujets
- Charte