Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 35 206 vues
  • 13 followers
1 Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos
Tout est dans le titre voilà 3 haut de gamme aux couleurs très différentes dite moi pour vous qu'elles sont les meilleurs qualités et défauts des ce bêtes, tout en restant objectif et serieux merci ?

Je vais commencer moi même par une petit classement en 9 catégories :

EP, PIANO, SYNTH, GENERALISTE, DRUMS, VOCODEUR, DESIGN, QUALITE, ERGONOMIE :

EP

1/ KRONOS
2/ NORD STAGE 2
3/ JUPITER 80

(je trouve que les pianos electriques du kronos sont les meilleurs en hardware)


PIANO

1/ NORD STAGE 2
2/ KRONOS
3/ JUPITER 80

(Malgré les super gigas du kronos pour les pianos je préfère ceux du nord stage 2)

SYNTH

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

(J'aurais pu mettre égalité avec le kronos mais la couleur ronde et chaude du jupiter 80 lui donne ma préférence)

GENERALISTE

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

( Ici c'est le classement le plus dur car il y a des des très bon sons dans les 3 machines j'ai quand même mis le jupiter 80 pour le son agréable et original)

DRUMS

1/ KRONOS
2/ JUPITER 80
3/ NORD STAGE 2

(Le Kronos est sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

VOCODEUR

1/ KRONOS
2/ -------
3/ -------

(Le Kronos est la aussi sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

DESIGN

1/ JUPITER 80
2/ NORD STAGE 2
3/ KRONOS

(Sans contexte je mettrais le jupiter 80 en 1 er il est très beau je trouve et le kronos bon dernier car il ne fait pas du tout rêver)


Qualité

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le claviers clavia sont ce qui se fait de mieux en solidité, le jupiter 80 arrive juste après aussi et bon dernier le Kronos)

ERGONOMIE

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le Nord stage 2 est super sur ce point de vu, il est très ludique, suivi de près par le jupiter 80 très novateur et en bon dernier le kronos qui avec sa technologie du karma n'est pas vraiment très accessible.)


Vous aller rigoler mais dans mon classement ils arrivent grossomodo à égalité ? Si le Kronos n'avait pas la technologie des drums et vocodeur il arriverait bon dernier et le Jupiter 80 en première position, bref ce classement ne m'aide pas beaucoup...

Est ce que ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Si non donnez moi vos arguments et peut être des exemples audio pour comparer ?
Car mettre 3000 euros dans un synthé faut commencer à être exigent dans tous les domaines.








[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 12:40:08 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
Roland se fout de vendre des jupiters a des declencheurs de boucles,ils visent les gars qui sont des purs clavieristes et qui jouent vraiment leurs parties avec des vrais doigts et des vrais accords(:-D :-D )
C'est pour ca d'ailleurs qu'un jupiter 80 gene les gens qui achetent des kronos ou motifs en appuyant 1 doigt sur le clavier et en declenchant plusieurs arpeges


Je vois pas ou est le problème ? Moi perso je fais le 2 cela fait parti du jeux d'un claviériste et 49 touche me suffit dans 70 % pour jouer des ep ou du piano dans de la pop music, après c'est sur que 88 notes te permet de tout faire mais j'aime bien le coté limité cela te permet de concentrer ton jeux et faire des mélodies plus simple , mais j'utilise quand même sur scène c'est vrai un 61 notes pour tous ce qui est piano et ep , c'est pour cela que dans une config ou tu a déjà du matos un 61 ou 49 note avec la technologie du 80 est pour moins aussi un + et si j’investis dans le 80 et bien je me débrouillerais pour ne plus me servir que de lui pour faire tous mes split , arpèges + mixage en direct de boucle avec ableton live et aussi des parties de claviers enfin bref tu comprendras que le jupiter me fais grave envie:8O:
32
Et a mon humble avis l'erreur de roland c'est d'avoir communiqué a sa sortie sur des sons de pianos guitare comme une vulgaire workstation etc; alors que le jupiter 80 est avant tout un super synthétiseur et qu'au niveau de la programmation d'arpège perso de split etc c'est super chouette ! Et en plus cerise sur le gâteau (et j'aurais communiqué en dernier sur ce point il a des très bon sons généraliste vivant)
33
Bonjour,

Je ne vois pas non plus pourquoi les possesseurs de Kronos ou de Motif seraient génés...
Moi de même comme dit plus haut je fais les deux, je n'utilise les arpèges que lorsque vraiment j'en ai besoin, sur un kronos et un motif aussi on peut se passer d'arpèges.
Maintenant je plein la personne qui débourse plus de 3000 euros pour appuyer sur une touche et déclencher des arpèges pour épater la galerie...

vp75

34
Je n'ai pas dit que les posseseurs de kronos ou de motif seraient génés,j'ai dit que ceux qui veulent des machines qui declenchent beaucoup de modulations et d'arpeges avec un seul doigt(comme le kronos et le motif,qui sont meilleurs que le jupiter sur ce point..)seront génés.
Quand au fait de plaindre les gens qui achetent des kronos pour jouer avec un seul doigt,hé bien c'est plus commun qu'on le crois:
Ce n'est pas difficile de deceler au gré des echanges dans les forums certaines personnes qui veulent avoir les machines les plus puissantes mais qui n'en font absolument rien.
N'importe qui peut faire ce qu'il veut et acheter un synthé pro(et heureusement on est libre)mais on parle de toute facon de mchines totalement surdimmensionnées pour leurs besoins.
Ce qu j'aime bien dans mon jupiter,c'est qu'il n'a pas 150 artifices...tout pour le jeu!
Pico:
Ce que je dis est une remarque generale,cela ne t'empeche pas de jouer du piano sur un 49 touches,c'est juste que si tu te poses en temps que pianiste on n'a pas le coeur a jouer une vraie partie de piano sur ce type de clavier.
Si les nord stage ont du succes,c'est notamment dans cet esprit la.
35
Bonjour

Très difficile comme comparatif.
Car les machines concernées ne sont pas conçues dans le même objectif ni pour le même profil de musicien.

Qu'est ce que je pourrais bien faire d'un Kronos sur scène avec mon groupe, voila ce que je me dis quand je lis qu'il sait aussi beurrer les toasts et mettre en route la nespresso par wifi.
Mais objectivement c'est une superbe machine !!

J'ai un Clavia Nord Stage 2 et j'en suis très content. Les limites qu'il m'impose (on ne peut pas merger 256 sons par split de clavier) sont humaines. Et s'il faut que je prenne un second clavier pour certains sons electro et ben c'est plus humain et facile à gérer sur scène que de tout faire avec la même machine programmée comme un vaisseau de la NASA

En Studio mon Clavia il est pas très polyvalent certes, mais en studio j'ai des Vsti...
C'est vrai que le Clavia est très orienté pianiste et piano de scène plutôt que workstation.

Quant au jupiter, connais pas. Je vais voir...
36
Citation :
Ce que je dis est une remarque generale,cela ne t'empeche pas de jouer du piano sur un 49 touches,c'est juste que si tu te poses en temps que pianiste on n'a pas le coeur a jouer une vraie partie de piano sur ce type de clavier.
Si les nord stage ont du succès,c'est notamment dans cet esprit la.


On a un nord stage dans notre studio qui nous sert uniquement pour les parties jouer à un doigt;)

Perso j'ai privilégié la composition au détriment de mon jeu pianistique qui est très basique surtout si il faut chanter en même temps, je t'explique pas la difficulté:oo:

Et même plaquer des arpèges pour quelqu'un qui ne les maitrise pas si t'es pas dans le rythme bonjours la cata, après moi j'aime bien aussi les mecs qui te balance du super son avec des boucles , je suis pas contre, je pense que c'est une question de feeling et de ressenti , ce que j'aime avant tout en musique c'est le résultat, la performance j'aime bien mais ce n'est pas ce qui compte le plus pour moi.


Bref on sort un peu du sujet du post , j'y reviens plus je cogite plus je me dit que le jupiter 80 me conviendrais bien en faite car il a pratiquement tous les sons que j'aurais besoin pour la scène même des accordéons très sympa pour un titre java , ce que j'aime par dessus tout (car j'ai encore jouer dessus ca va faire la 5e fois) c'est le feeling je commence a l’apprivoiser et me dire que ce serait le clavier parfait.

En faite j'hésite entre 2 config , une pour les petites scènes ou j’emmènerais un nord electro 4 + un contrôleur pour les lancement de boucles dans ableton et un mininova pour les arpèges et nappes de synthés, c'est léger et efficace moins de 10 kilos en tout !


et l'autre ce serait un jupiter 80 + un contrôleur et c'est tout !

37
@Lekanut
Je fais partie des gens qui font bzoing bzoing (j'aime bien l'expression) car je ne sais jouer que trois accords et rarement dans le temps. J'aimerais bien savoir jouer du clavier comme toi, mais je suis trop fainéant pour appendre, et puis je prends plus de plaisir à bidouiller des séquences existantes.

J'adore la logique des grooveboxes généralistes genre MC-808/909, mais les sons internes sont bien dépassés et les effets insuffisants. Donc si tu veux quelques chose de plus puissant et plus polyvalent, soit tu passes à la MAO, soit tu tape dans les claviers workstations et donc tu as les fonctionnalité d'un clavier qui ne te servent pas beaucoup.

Possédant un M3 (pratique le module détachable), j'ai pensé acquérir un Kronos pendant un moment car j'ai été attiré par les sons (drums, ep, orgues, synthés), la section d'effets confortable, le grand écran, le SSD avec streaming des samples. Un certain nombre de fonctions qui me manquaient dans le M3 mais des points étaient rhédibitoires (pas de piano roll, problèmes de fiabilité et de finition, pas besoin d'un clavier), donc j'ai acheté un Rhizome.

Je trouve intéressant qu'une marque comme Roland sorte un peu de la logique clavier qui fait tout mais n'excelle nulle part. Ce Jupiter a un super look et une vrai personnalité (comme les Clavia) par rapport aux Kronos ou au Motif. C'est pas un instrument qui m'intéresse, mais c'est vrai qu'il en jette ce JP 80.

@Pico
Je crois que tu réponds à ta propre question, une config portable + Nord Electro + synthé VA te conviendrait parfaitement, mais tu kiffes le Jupiter 80 et tu cherches des raisons pour craquer. :mdr:

"In DUB we trust".

38

Citation :
@Pico
Je crois que tu réponds à ta propre question, une config portable + Nord Electro + synthé VA te conviendrait parfaitement, mais tu kiffes le Jupiter 80 et tu cherches des raisons pour craquer. :mdr:


En faite tu à raison mais c'est pour moi la config idéal et pas chère et c'est la voix de la raison, mais j'ai une autre voix qui me dit dans l'oreille t'a vu le look du jupiter 80 ca le fait grave ! et le son !!

Mais bon 3290 euros faut quand même les sortir :8O: j'ai une famille a nourrir :

Ou alors il y a la solution du jupiter 50 mais pour le coup il me fait beaucoup moins rêver.... ils ont même enlevez les boutons en dessous l'écran !quels bandes de radin icon_facepalm.gif
39
Sinon ma config actuel est un Radias + un PS 60 (une machine simple et pas trop mal une sorte de nord electro light même très light :-D) un nanopad pour balancer des boucles (super sympa ce truc) et une wavedrum pour jouer des percus, je viens d'acheter un mininova et je pourrais me passer sans complexe du radias, novation a sortie là une bombe ! pour 400 euros :bravo:

Ce qui est bien avec le jupiter 80 c'est le coté tout en un. Sauf évidement un bon vocodeur ?

40
Citation :
Je fais partie des gens qui font bzoing bzoing (j'aime bien l'expression) car je ne sais jouer que trois accords et rarement dans le temps. J'aimerais bien savoir jouer du clavier comme toi, mais je suis trop fainéant pour appendre, et puis je prends plus de plaisir à bidouiller des séquences existantes.

J'adore la logique des grooveboxes généralistes genre MC-808/909, mais les sons internes sont bien dépassés et les effets insuffisants. Donc si tu veux quelques chose de plus puissant et plus polyvalent, soit tu passes à la MAO, soit tu tape dans les claviers workstations et donc tu as les fonctionnalité d'un clavier qui ne te servent pas beaucoup.

Possédant un M3 (pratique le module détachable), j'ai pensé acquérir un Kronos pendant un moment car j'ai été attiré par les sons (drums, ep, orgues, synthés), la section d'effets confortable, le grand écran, le SSD avec streaming des samples. Un certain nombre de fonctions qui me manquaient dans le M3 mais des points étaient rhédibitoires (pas de piano roll, problèmes de fiabilité et de finition, pas besoin d'un clavier), donc j'ai acheté un Rhizome.


dub tom:
Tu as raison dans la logique que tu decris,et en plus tu es un des camarades bzoing bzoing les plus sympas que je puisse croiser ici:bravo:

Je comprend tout a fait ce qui t'as poussé vers le M3,et la reflexion que tu as eue sur le kronos.

Entendons nous bien,je ne remet pas en cause le fait que l'on puisse etre plus"beatmaker"(si je peux l'exprimer comme ca..)que pur clavieriste.
Il ne s'agit pas d'opposer les 2.
D'ailleurs,j'ai eu comme toi de nombreuses groovebox,(et j'en ai encore comme maschine et consorts)et en tirer la quintescence est quelque chose d'admirable sur le plan musical,n'en doutons pas)
Je suis plutot dans l'esprit de dire aux gens d'acheter les machines non pas pour le plus de caracteristiques qu'elles te donnent sur la fiche technique,mais pour le meilleur de ce qu'elles peuvent te donner pour ce que tu aimes vraiment faire musicalement.
On se laisse tous entrainer par le fait de vouloir le plus puissant dans tout les domaines(y compris moi hein..)mais J'exprime le fait simplement que le jupiter 80 me donne exactement ce que j'aime le plus en tant que clavieriste sans me mettre dans la boite des trucs dont je me dirai"ouais cool que ma machine puisse faire ca"mais que je ne ferai jamais!
Entre lui et moi,c'est le rapport a l'essentiel,a la musique dans une vision de simplicité de jeu(ce qui me tient de plus en plus a coeur en vieillissant).
J'utilise le roland comme on utilisait souvent un analo tres simplement dans le passé:
..des bons lead..une bonne basse synth..une bonne grosse nappe bien belle,des bons synth brass..un bon arpege par dessus..et puiś tout les sons acoustiques bien sur.

A parcourir les forums internationaux,quelques fois on a l'impression hallucinante que rien n'est possible musicalement sans des choses complexes comme celles du kronos et ses multiples modulations..alors que c'est tout de meme une forme de miroir aux allouettes!

Tu peux meme causer avec des gars des fois qui vont t'affirmer que le jupiter 80 est naze parce qu'un peu trop simple en terme de complexité de synthese et que le kronos est mieux par exemple parce qu'il a la MOD-7(FM)mais il n'y en a pas un(comme le gars qui te dis ca )qui est foutu de vraiment la programmer..

Avec un jupiter 80 ou un nord stage,tu es moins spectateur des caracteristiques de ton clavier que joueur dans l'esprit(meme si bien sur le kronos a plein de choses a jouer,je pense que vous comprendrez ce l'idee globale de ce que je veux exprimer)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 22:58:10 ]