Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/456
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Dextérité des orteils et bascules d'expression

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 390 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dextérité des orteils et bascules d'expression
Voilà un petit sujet pour les adeptes du Jupiter qui ont compris qu'une bonne partie du génie de ce synthé extraordinaire reposait sur la dextérité de leurs orteils ...
Alors, chausser des EV-5 semble être un bon réflexe car accessibles et adaptées ... Hélas, elles sont trop légères et se baladent facilement sous le clavier après avoir réussi à s'échapper au bout de quelques mouvements de bascules.

Après avoir cherché chez Roland des remplaçantes, je tombe sur l'EV-7 dont le prix est exactement proportionnel à l'encombrement de l'objet ... Ultra chère, ultra-rare en occasion, je ne me voyais pas investir pas loin de 400€ pour satisfaire mes envies de confort métacarpien ...

Mais, en regardant chez Boss, je trouve la FV-500-L qui est une pédale de volume stéréo pouvant aussi remplir le rôle de pédale d'expression à ses heures perdues ... En y regardant de plus près, on voit bien que ce n'est pas un bidule tout plastique mais bien un carcasse complète en fonte d'aluminium, lourdes mais point trop encombrantes. Cerise sur le gâteau, il est possible de régler la résistance offerte par la course de la pédale entre le point haut et le point bas ...

Voilà donc aujourd'hui mon Jupiter-80 équipé de deux jolies Boss FV-500-L et, là, c'est absolument parfait !
Stables et onctueuses sous les orteils, les ouvertures de cut-off et de résonance deviennent enfin progressives et précises, faisant oublier les EV-5 en un clin d'oeil ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

2
Voilà un post for utile, Merci :bravo:
3

Salut Meka ! icon_biggrin.gif

Je suis content de mon EV5, mais bien vu l'astuce parce les prix ne sont pas les mêmes qu'avec une EV-7 !

L'EV-7 est très bien, mais sacrément encombrante ! C'est une pédale pour pied de géant et le lever de genou conséquent peut en gêner plus d'un (si vous aimez jouer avec le clavier assez bas).

[ Dernière édition du message le 03/02/2013 à 19:36:52 ]

4
Salut les Jupitériens !

J'ai omis de vous dire que sur le plan esthétique ces FV-500-L se marient parfaitement avec les flancs en aluminium du Jupiter, donnant à l'ensemble un petit air de voiture de sport !
Achetées d'occasion via les PA d'AF je m'en suis sorti pour 110€ la paire tout compris exception faite des deux câbles TRS servant à les relier au synthé .... Voilà, vous pouvez donc foncer sur ce modèle les yeux fermés, foi de Méka !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
excellent , merci :bravo:
6

Citation de : Mekanik Zain

donnant à l'ensemble un petit air de voiture de sport ! 

Jamais personne n'a pensé à se servir d'un volant de jeu video pour en faire un contrôleur MIDI ???? mrgreen

7
Hmmm, il y a de l'idée dans ce que tu dit Steph .... Mais plutôt qu'un volant je verrais bien un beau joystick pour aller chatouiller le Tone Blender ... Et de fait, le Jupietr-80 ressemble plus à un avion de chasse qu'à une voiture de sport !
Ho bonne mère, en assignant le Tone Blender Lower à l'axe vertical et le Tone Blender Upper à l'axe horizontal, on devrait pouvoir faire des acrobaties fantastiques avec les textures sonores ! Incontestablement, il y a une piste à creuser ...:bravo: