Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/439
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Nouvelle banque de sons gratuite sur le site Axial dédiés aux synthés Roland

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 7 441 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelle banque de sons gratuite sur le site Axial dédiés aux synthés Roland

Bonjour,

petit cadeau d'après Noël, une banque de 16 pads environs pour le Jupiter 80 (et le 50).

 

Dispo sur : http://axial.roland.com/category/jupiter-80/

avec également un rappel (démo/téléchargement) des autres disponibles (Analog Synth notamment).

 

Il manque encore les presets du JP50 qu'on peut très bien charger dans le JP80.

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui ! Nous on dit ça ,on dit rien hein?... Mr Roland ?...:-D
12
Ouais, encore une banque de 10 sons qui se battent en duel.

http://soundcloud.com/studioliv

13
Ouais un peu juste le travail sur le jupi...domage car elle a un enormissime potentiel, encore faut il avoir le temps de programmer chaque registration pertinemment pr chaque morceau joue.
14
Un logiciel de gestion des sons serait le bien venu. Pas simple d'intégrer de nouveaux sons et d'en virer d'autres sans savoir quels autres sons seront impactés si ça supprime des Tones utilisés par plusieurs performances.

http://soundcloud.com/studioliv

15
Si logiciel de gestion il doit y avoir pour le Jupiter-80 alors il ne viendra pas de chez Roland ! Il y a deux aventuriers sur Roland Clan qui travaillent sur la question à leur rythme et sans certitude d'atteindre l'objectif tant le reverse engineering semble poser d'obstacles.

Bref, c'est ballot ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16
Citation de Macoliv :
Un logiciel de gestion des sons serait le bien venu. Pas simple d'intégrer de nouveaux sons et d'en virer d'autres sans savoir quels autres sons seront impactés si ça supprime des Tones utilisés par plusieurs performances.

Citation de Mekanik :
Si logiciel de gestion il doit y avoir pour le Jupiter-80 alors il ne viendra pas de chez Roland ! Il y a deux aventuriers sur Roland Clan qui travaillent sur la question à leur rythme et sans certitude d'atteindre l'objectif tant le reverse engineering semble poser d'obstacles.

Bref, c'est ballot ! :-D


Pour Info, j'y ai travaillé depuis 1 an et j'étais sur le point d'aboutir.
J'ai l'interface graphique, toutes les fonctionnalités qui permettent de mettre
en évidence les relations entre les livesets, registrations et tones.
ça aurait pu être prêt début 2015, mais voilà.

Il se trouve que pour des raisons de firmware j'imagine, je n'arrive pas à écrire en sysex dans la zone user du Jupiter. Il me restait donc une alternative, travailler au niveau de la clef USB.
Mais apparemment Roland font de la rétention d'information donc mon projet est bloqué depuis juillet
et sur le point d'être enterré.
Roland semble ignorer mes demandes quant à la structure des fichiers sur la clef USB, structure
qui est totalement différente de l'implémentation sysex. Voilà, vous savez tout.:((
17
Tu as bien du courage ostrovitch !

Drôle de meli-melo tout ces sons.
Je me souviens de "Sounddiver". Il envoyait les sons en sysex, par banque entière ou son par son. Quand on envoyait son par son, le tone était en mémoire "volatile" et il fallait ensuite l'enregistrer comme un son qu'on venait de créer soit-même à l'emplacement de notre choix.
C'est à dire que le son reçu était tout de suite perdu si on ne le sauvegardait pas.
Est-ce cela que tu appelles "mémoire user" ?
Sounddiver jouait sur la mémoire "tampon" me semble t-il.
Par contre, quand on envoyait une banque entière, tout les anciens sons étaient remplacés par des nouveaux, sans enregistrer quoi que ce soit.
Il doit être aussi compliqué de créer un logiciel qui tienne compte des différents niveaux du Jupiter 80 (Tones, Lives sets etc...).

Mais c'est super sympa d'avoir essayé. Celui qui arrivera à faire ça intéressera tous les possesseurs de Jupiter 80 du monde entier.

http://soundcloud.com/studioliv

18
Au fait, comme nous avons une clé USB, je ne me suis pas posé la question.
Est-il possible de dumper un son, (son sysex) vers une piste midi de son sequencer via la prise midi out du jupiter ?

http://soundcloud.com/studioliv

19
Citation de Macoliv :
Tu as bien du courage ostrovitch !

Drôle de meli-melo tout ces sons.
Je me souviens de "Sounddiver". Il envoyait les sons en sysex, par banque entière ou son par son. Quand on envoyait son par son, le tone était en mémoire "volatile" et il fallait ensuite l'enregistrer comme un son qu'on venait de créer soit-même à l'emplacement de notre choix.
C'est à dire que le son reçu était tout de suite perdu si on ne le sauvegardait pas.
Est-ce cela que tu appelles "mémoire user" ?
Sounddiver jouait sur la mémoire "tampon" me semble t-il.
Par contre, quand on envoyait une banque entière, tout les anciens sons étaient remplacés par des nouveaux, sans enregistrer quoi que ce soit.
Il doit être aussi compliqué de créer un logiciel qui tienne compte des différents niveaux du Jupiter 80 (Tones, Lives sets etc...).

Mais c'est super sympa d'avoir essayé. Celui qui arrivera à faire ça intéressera tous les possesseurs de Jupiter 80 du monde entier.


Oui en effet je me suis beaucoup inspiré des principes de sounddiver.
La mémoire user c'est là où sont stockés les sons de manière permanente, j'ai d'ailleurs
dû quasiment hacker le Jupiter pour savoir comment y accéder car ces mémoires ne sont pas documentées.

Pour répondre à ta question, oui il est possible de dumper des sons vers l'interface midi/usb du jupiter.
Tu peux tout dumper.
Seulement, c'est bien là où est le problème, une fois que c'est dumpé tu n'as pas la possibilité
de renvoyer les données selon le chemin inverse.
La seule mémoire où il est possible d'écrire en sysex, c'est la zone temporaire, (et système aussi).
Et pour une registration par exemple, les 2 tones solo et perc, ne sont qu'en mémoire
user, pas en temporaire. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu édites une registration
tu peux modifier les livesets et les tones des livesets, mais tu n'arrives pas à modifier
le solo et le perc directement. Pour ça, faut envoyer les tones dans un liveset et là tu peux
les modifier.
C'est un vrai pastis. Je pense que cette machine a été conçue à l'arrache pour des raisons de deadline.
Y a que les sons où ils ont vraiment assuré.
20
:boire: Salut Ostrovitch !

Je pense que tu as suivi la discussion au sujet de l'éditeur pour le Jupiter-80 sur Roland Clan ...

Editeur Mac / PC

Peut-être que les aventuriers dont je parlais ont trouvé des réponses à certaines de tes questions et qu'il serait utile comparer vos approches respectives de la question des différentes structures de données et des moyens de lire et écrire ces données sur la clef USB ou, mieux encore, directement dans la mémoire du synthé ...

Pendant un temps, avais espéré que Roland peaufinerait son JP-Editor iOS pour en faire un véritable éditeur / gestionnaire de presets ... Mais non ! Rien de neuf depuis 2012 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche