Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nouvelle banque de sons gratuite sur le site Axial dédiés aux synthés Roland

• 26 réponses
  • 6 participants
  • 7 751 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Nouvelle banque de sons gratuite sur le site Axial dédiés aux synthés Roland

Bonjour,

petit cadeau d'après Noël, une banque de 16 pads environs pour le Jupiter 80 (et le 50).

Dispo sur : http://axial.roland.com/category/jupiter-80/

avec également un rappel (démo/téléchargement) des autres disponibles (Analog Synth notamment).

Il manque encore les presets du JP50 qu'on peut très bien charger dans le JP80.

2
Salut Stankh!Merci de la part d'un nouveau sur le forum!Les pads sont vraiment super planants :aime:...Reste plus qu'à se dépatouiller avec les tones qu'il va falloir cette fois sans doute supprimer pour l'importation!(J'avais bien réussi à importer les autres banques!)Je galère pour trouver l'endroit gérant la mémoire des registrations/livesets/tones :oo: dommage!...
3
Désolé car je me suis " un peu " précipité pour poser ma question!...Pas bien familiarisé avec la logique de la bête !
...Et sujet déjà traité; alors !...:oops:
4

Oui, oh , je te rassure la gestion des sons, leur import/backup/effacement reste le problème principal de ce synthé par ailleurs merveilleux.

A noter de nouvelles collections de pads, son Dance, etc. ça s'apelle Refills.

http://axial.roland.com/category/jupiter-80/

A chaque fois, il y a :

1- soit une backup (import global plutôt sauvage en écrasant tout mais pas de pb de place. Backupez vos sons avant et copier les sur une autre clefs/disque ou sur votre ordi.)

RAPPEL: une SEULE BACKUP PAR CLEF DANS ROLAND/SOUND !!!

2- soit des .SVD avec les Registrations, Liveset, Tones en détails, qu'on peut importer au cas par cas A CONDITION D'AVOIR LA PLACE. Le pb était les duplicatas et les Tones qui sont vite remplis (grâce à /= à cause de) tout ces sons GRATUITS ! bravo

Il y a une petite liste avec chaque archive.

La meilleure doc à ce sujet, pédagogique, illustrée, etc, est celle fournie avec la SYNTH LEGEND COLLECTION (en anglais)

[ Dernière édition du message le 05/04/2014 à 19:54:11 ]

5
Hello, je me permets de rebondir sur le post "à condition d'avoir la place", cela va de soit...en revanche, je ne suis pas sure que cela soit clair sur ce point...Tu peux écraser directement les tones/live set et registrations que tu souhaites par des nouveaux, c'est très intuitif, après, il vaut peut être mieux écouter les sons qui te plaisent le moins pour les remplacer par d'autres, c'est moins barbare, pour sure.
6

Oui, c pas hyper simple à expliquer.

Cependant, au niveau des TONES, soit les sons synthé de "base", bon courage pour savoir s'il te plaisent ou non, et surtout s'il sont utilisés de fait par des LIVESET ou des Registrations que tu aimes... bave

A ce sujet, Neil Gowans a compilé celle liste (pour les presets de l'OS 2.0 et du 1.)  ;-)

OSv2 Sound Management Documents : http://www.jp-80.com/jp80/jp80.html

7
Merci pour vos conseils ! ;) Il est vrai que l'architecture du Juju a les inconvénients de ses avantages :|
C'est parfois un peu lourd, même s'il nous sert ses beaux plats de pads sur de belles nappes aérées !... :mdr:
8

Juste pour signaler la sortie de quelques nouvelles mini-banques de sons gratuites pour le Jupiter 80 et 50:

http://axial.roland.com/category/jupiter-80/

icon_bravo.gif

Bon courage pour gérer vos TONES avec tout ça ! icon_exorbite.gif

[ Dernière édition du message le 26/04/2014 à 15:40:57 ]

9
Citation :
Bon courage pour gérer vos TONES avec tout ça !:oo:

+1...:|
10

Encore une dernière pour les vacances ! ;*)

http://axial.roland.com/articles/jupiter-80-refills-leads/

C vraiment dommage que Roland n'ait pas prévus une extension mémoire et un peu plus de support technique pour une telle bête. Mais bon, ...

11
Oui ! Nous on dit ça ,on dit rien hein?... Mr Roland ?...:-D
12
Ouais, encore une banque de 10 sons qui se battent en duel.

http://soundcloud.com/studioliv

13
Ouais un peu juste le travail sur le jupi...domage car elle a un enormissime potentiel, encore faut il avoir le temps de programmer chaque registration pertinemment pr chaque morceau joue.
14
Un logiciel de gestion des sons serait le bien venu. Pas simple d'intégrer de nouveaux sons et d'en virer d'autres sans savoir quels autres sons seront impactés si ça supprime des Tones utilisés par plusieurs performances.

15
Si logiciel de gestion il doit y avoir pour le Jupiter-80 alors il ne viendra pas de chez Roland ! Il y a deux aventuriers sur Roland Clan qui travaillent sur la question à leur rythme et sans certitude d'atteindre l'objectif tant le reverse engineering semble poser d'obstacles.

Bref, c'est ballot ! :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

16
Citation de Macoliv :
Un logiciel de gestion des sons serait le bien venu. Pas simple d'intégrer de nouveaux sons et d'en virer d'autres sans savoir quels autres sons seront impactés si ça supprime des Tones utilisés par plusieurs performances.

Citation de Mekanik :
Si logiciel de gestion il doit y avoir pour le Jupiter-80 alors il ne viendra pas de chez Roland ! Il y a deux aventuriers sur Roland Clan qui travaillent sur la question à leur rythme et sans certitude d'atteindre l'objectif tant le reverse engineering semble poser d'obstacles.

Bref, c'est ballot ! :-D

Pour Info, j'y ai travaillé depuis 1 an et j'étais sur le point d'aboutir.
J'ai l'interface graphique, toutes les fonctionnalités qui permettent de mettre
en évidence les relations entre les livesets, registrations et tones.
ça aurait pu être prêt début 2015, mais voilà.

Il se trouve que pour des raisons de firmware j'imagine, je n'arrive pas à écrire en sysex dans la zone user du Jupiter. Il me restait donc une alternative, travailler au niveau de la clef USB.
Mais apparemment Roland font de la rétention d'information donc mon projet est bloqué depuis juillet
et sur le point d'être enterré.
Roland semble ignorer mes demandes quant à la structure des fichiers sur la clef USB, structure
qui est totalement différente de l'implémentation sysex. Voilà, vous savez tout.:((
17
Tu as bien du courage ostrovitch !

Drôle de meli-melo tout ces sons.
Je me souviens de "Sounddiver". Il envoyait les sons en sysex, par banque entière ou son par son. Quand on envoyait son par son, le tone était en mémoire "volatile" et il fallait ensuite l'enregistrer comme un son qu'on venait de créer soit-même à l'emplacement de notre choix.
C'est à dire que le son reçu était tout de suite perdu si on ne le sauvegardait pas.
Est-ce cela que tu appelles "mémoire user" ?
Sounddiver jouait sur la mémoire "tampon" me semble t-il.
Par contre, quand on envoyait une banque entière, tout les anciens sons étaient remplacés par des nouveaux, sans enregistrer quoi que ce soit.
Il doit être aussi compliqué de créer un logiciel qui tienne compte des différents niveaux du Jupiter 80 (Tones, Lives sets etc...).

Mais c'est super sympa d'avoir essayé. Celui qui arrivera à faire ça intéressera tous les possesseurs de Jupiter 80 du monde entier.

18
Au fait, comme nous avons une clé USB, je ne me suis pas posé la question.
Est-il possible de dumper un son, (son sysex) vers une piste midi de son sequencer via la prise midi out du jupiter ?

19
Citation de Macoliv :
Tu as bien du courage ostrovitch !

Drôle de meli-melo tout ces sons.
Je me souviens de "Sounddiver". Il envoyait les sons en sysex, par banque entière ou son par son. Quand on envoyait son par son, le tone était en mémoire "volatile" et il fallait ensuite l'enregistrer comme un son qu'on venait de créer soit-même à l'emplacement de notre choix.
C'est à dire que le son reçu était tout de suite perdu si on ne le sauvegardait pas.
Est-ce cela que tu appelles "mémoire user" ?
Sounddiver jouait sur la mémoire "tampon" me semble t-il.
Par contre, quand on envoyait une banque entière, tout les anciens sons étaient remplacés par des nouveaux, sans enregistrer quoi que ce soit.
Il doit être aussi compliqué de créer un logiciel qui tienne compte des différents niveaux du Jupiter 80 (Tones, Lives sets etc...).

Mais c'est super sympa d'avoir essayé. Celui qui arrivera à faire ça intéressera tous les possesseurs de Jupiter 80 du monde entier.

Oui en effet je me suis beaucoup inspiré des principes de sounddiver.
La mémoire user c'est là où sont stockés les sons de manière permanente, j'ai d'ailleurs
dû quasiment hacker le Jupiter pour savoir comment y accéder car ces mémoires ne sont pas documentées.

Pour répondre à ta question, oui il est possible de dumper des sons vers l'interface midi/usb du jupiter.
Tu peux tout dumper.
Seulement, c'est bien là où est le problème, une fois que c'est dumpé tu n'as pas la possibilité
de renvoyer les données selon le chemin inverse.
La seule mémoire où il est possible d'écrire en sysex, c'est la zone temporaire, (et système aussi).
Et pour une registration par exemple, les 2 tones solo et perc, ne sont qu'en mémoire
user, pas en temporaire. C'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu édites une registration
tu peux modifier les livesets et les tones des livesets, mais tu n'arrives pas à modifier
le solo et le perc directement. Pour ça, faut envoyer les tones dans un liveset et là tu peux
les modifier.
C'est un vrai pastis. Je pense que cette machine a été conçue à l'arrache pour des raisons de deadline.
Y a que les sons où ils ont vraiment assuré.
20
:boire: Salut Ostrovitch !

Je pense que tu as suivi la discussion au sujet de l'éditeur pour le Jupiter-80 sur Roland Clan ...

Editeur Mac / PC

Peut-être que les aventuriers dont je parlais ont trouvé des réponses à certaines de tes questions et qu'il serait utile comparer vos approches respectives de la question des différentes structures de données et des moyens de lire et écrire ces données sur la clef USB ou, mieux encore, directement dans la mémoire du synthé ...

Pendant un temps, avais espéré que Roland peaufinerait son JP-Editor iOS pour en faire un véritable éditeur / gestionnaire de presets ... Mais non ! Rien de neuf depuis 2012 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

21
Salut Meka,

J'ai bien suivi les aventures de nos amis de Roland clan.
Mais les infos qu'ils ont, ne permettent pas de faire ce que j'avais prévu de faire.
J'avais prévu un truc avec beaucoup de fonctionnalités, mais pour ça j'ai besoin de toute
l'info. Et l'info, est propriétaire, pas moyen d'en savoir plus sur la structure de leur
foutu fichier. J'arrive à faire apparaitre le nom des tones/registrations/liveset mais c'est tout
pas moyen de savoir comment est structurée l'info à l'interieur.

Je te confirme, rien n'est prévu coté Roland, si au moins ils donnaient les infos pour le
faire, pourquoi tant de haine?

22
A moins que la structure des données ne soit trop liée à celle des algorithmes du Super Natural et/ou des DSP embarqués dans le Jupiter. Possibilité à ne pas écarter ... Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre le DSP du Jupiter n'est pas un DSP Roland "de base" comme le Roland ESC2 présent dans de nombreux produits de la marque ...

23
Citation de Mekanik :
A moins que la structure des données ne soit trop liée à celle des algorithmes du Super Natural et/ou des DSP embarqués dans le Jupiter. Possibilité à ne pas écarter ... Parce que d'après ce que j'ai cru comprendre le DSP du Jupiter n'est pas un DSP Roland "de base" comme le Roland ESC2 présent dans de nombreux produits de la marque ...

Non, c'est juste des données, des paramètres.
Après ce que le jupiter en fait c'est une autre histoire mais là c'est juste
tous les paramètres sonores tels qu'ils sont décrits dans les paramètres sysex
mais codés sous une autre forme. S'ils me filaient les règles pour passer de ce format
à l'autre je serais le roi du pétrole.
24
Pour Info j'ai eu des réponses de la part de Roland.

Donc Il est impossible d'écrire en sysex dans la mémoire du Jupiter (c'est une limitation du firmware),
et Roland refuse de donner la structure des fichiers sur la clef USB qu'ils considèrent comme une information classifiée.

Donc mon projet de Librarian tombe définitivement à l'eau.
25
Merci pour l'info Ostrovitch ... Quel dommage !

Pour ma part, je reste persuadé que la structure des données du Jupiter-80 fait partie du processus de synthèse, processus qui n'est pas un classique traitement de signal (VA) ... Sinon, pourquoi enfermer ces données dans une "boîte noire" si elles n'étaient qu'une suite anodine de valeurs numériques ?

Heing ?