Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland XP-50
Photos
1/247
Roland XP-50

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série XP

Xp30, xp50?

• 37 réponses
  • 8 participants
  • 4 275 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Xp30, xp50?
Salut,
J'ai essayé le XP30 récemment, je me demandais tout simplement si le XP50 en valait le coup d'oeil?

Le XP30 est vraiment sympa en terme de rendu sonore. :aime:
Quelle comparaison avec le XP 50?

Ujul :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
31
Par contre, j'aurais une requête!!

Le mec qui me vend le XP50, n'a plus la notice.

Je me demandais où trouver la notice en francais? :???:
32
ça doit s'trouver mais moi j'ai pô :??:
33
Est ce que sur le xp5O, voir le XP30, on peut mettre des effets différents sur chaque partie splitables?

a+ ( décidemment bcp de questions?) :bravo:
34
Tu as 3 effets possibles : un multi effet (EFX) + un chorus/delay + une reverb

tu règles ton EFX (ex : flanger) ton chorus et ta réverbe et tu peux affecter à tes pistes tel ou tel de ces effets sélectionnés ou les empiler.

cela donne des possibilités mais attention, tu as bien un seul EFX à la fois par performance (donc tu as de la "perte" par rapport aux presets ... mais c'est comme ton T3 ...
35
Pour compléter la déjà excellente réponse d'Elwood groove, tu peux régler pour chacune des 16 parties multitimbrales (donc que ce soit du split, du layer, une combinaison des deux, un drumkit ou une simple Performance multitimbrale pour séquenceur):
  • le routage vers l'EFX ou MIX
    (EFX=effet d'insersion proprosant 40 algorithmes au choix)
  • le niveau d'envoi vers EFX ou MIX, Chorus et Reverb, de 0 à 127
  • en sortie d'EFX, on peut régler simultanément le niveau d'envoi vers la sortie Mix Out, le Chorus et la Reverb (0 à 127 pour chacune de ces valeurs)
  • enfin, en sortie de Chorus, tu as le choix entre Mix, Mix+Reverb et Reverb
  • sachant pour finir que la Reverb propose alternativement 2 algorithmes de Delay
  • sans oublier que certains algo EFX peuvent se synchroniser sur une horloge MIDI, et certains paramètres d'effets constituer des destinations possibles de modulations

Bref, y'a de quoi faire. Même si ça ne pallie pas l'absence de sorties séparées du XP-50.Je n'ose même pas imaginer avec un JV-2080, ses 3 EFX en insert et ses 8 sorties.

Bon, c'est pas du Lexicon non plus, hein. :mdr:

PS: la doc anglaise est en ligne, pour commencer à potasser. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

36
Ok dac :bravo:
37
Bon, je v opter pour un XP30 couplé avec la srjv80 "keyboards 60-70".
:bravo:
38
Salut,

j'ai un XP50 depuis pas mal de temps. Pour réagir en vrac aux infos que j'ai pu voir plus haut, voici mon avis:
- oui, le clavier est bruyant.
- J'ai jamais eu de problème d'OS, qui est pourtant le 1.00. Au passage, rien ne t'empêche de faire flasher cet OS par un centre technique agréé Roland: pas gratuit, et pas possible de le faire via le lecteur de disquette.
- Le seul souci que j'ai, c'est une sorte de bruit numérique quand on fait moduler le Pan par les LFO. Je trouve aussi les LFO par extrêmement précis en matière de synchronisation MIDI...
- Les problèmes de qualité de son en sortie, je n'en ai pas, et j'ai pourtant essayé un XP80, pas entendu de différence.
- Si tu achètes un XP50 (et un XP30 aussi, je pense que c'est la même chose), fais bien attention au fait que les boutons en façade fonctionnent bien tous: c'est un point faible de l'engin. C'est réparable, mais pas gratuit...Ensuite, il y a le bandeau qui sert à faire jouer la vélocité des notes: c'est aussi un point faible de la machine, qui s'use avec le temps. Je serais toi, je prendrai bien le temsp d'essayer chaque note et chaque bouton.

Mais dans l'ensemble, c'est une bonne machine. Tout dépend à quel prix, et surtout dans quel état elle est.