Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø

• 62 réponses
  • 14 participants
  • 5 361 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Sonicware dévoile le Liven Ambient Ø
347814.jpg
Le constructeur continue de développer sa gamme Liven avec un nouveau synthétiseur numérique.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Petite démo par Le Code, qui dénote un peu par rapport aux setups de ses autres vidéos, à base sources plus luxueuses traitées par du Strymon, du Chase Bliss, du Meris ou de l'Hologram en cascade.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

52
Hello !

Ah oui j'avais vu cette démo de Le Code aussi. Je trouve qu'elle est particulièrement peu flatteuse. Il me semble avoir entendu un certain nombre de démos sans effet externe qui donnaient bonne impression de la machine (ou alors c'était caché).

3 hypothèses :
- la personne découvre la bécane et l'a programmée d'une manière qui ne lui rend pas justice
- les autres démos empilent tellement de couches et de modulations que ça dissimule un peu le fait qu'en programmant une séquence simple et minimaliste le résultat soit décevant
(- les démos avec "internal fx only" sont mensongères, mais je pense pas quand même)

Pour ma part, j'ai testé quelques heures et je ne l'ai finalement pas gardée (un autre AFien a été heureux de la récupérer du coup :) ; surtout parce que je culpabilisais d'avoir un matos de plus dans notre contexte d'effondrement global, un peu cheap qui plus est, même si, il ne faut pas se fier aux finitions externes pour juger de la durabilité de la machine. (on a plein d'exemples de machines magnifiques avec des problèmes de conception rédhibitoires ou qui flanchent juste rapidement et sont difficilement réparables).

BREF, ce que j'ai trouvé du peu d'expérience que j'ai eu :

- ça sonne de ouf !
- le sound design est vraiment pas mal, il y a plein de formes d'ondes, de LFO (3 par couche si tu comptes celui intégré dans la structure), 3 oscillos par couche, de la ring modulation, de la fm, du sample, du bruit, detune, unison, le choix entre pas mal d'effets même si un seul par couche... Quand t'empiles tout ça c'est vraiment cool ; pour tout dire je me suis plus amusé qu'avec mon (ex)Minifreak (le concept d'algos avec les 3 fioles pour les paramétrer me saoulait)
- l'ergonomie est chelou mais comme le disait le concepteur dans son interview : le but n'est pas de faire le truc le plus a priori logique, mais le plus efficace une fois qu'on a intégré les principes - le quadruple arpéggiateur c'est quand même chouette. Du coup, faut avoir le temps de tout intégrer ; ce qui n'est pas un problème si on n'a que 1, 2 ou 3 machines mais devient bloquant dans un gros setup où on doit tout réapprendre à chaque fois !
- niveau contrôles directs y'a vraiment de quoi faire. Ça me change de ma groovebox Roland MV-1 qui sonne super bien mais où je dois choisir une poignée de paramètres à moduler

Bon bref, mais outre ma culpabilité face aux ressources de la planète et le compte commun ;-) pourquoi je ne la garde pas ?

- la réverb interne. Eh ben, on dit toujours à raison que la réverb est l'élément central de l'ambient. Mais j'ai été étonné de trouver le son plus agréable en la désactivant ! A priori, elle est super immersive et tout, mais elle a un caractère qui la rend désagréable à mon oreille (qui n'est plus toute jeune certes). Un côté métallique limite agressif. Alors effectivement, tu fous une Specular Tempus ou une Big Sky et là ça change tout, mais bon, c'est pas le but... Du coup ça rend quasi obsolète l'utilisation du line in pour traiter le signal.
Après, peut-être que certains la toléreront plus que moi. Car dans un premier temps j'ai été bluffé. Mais à l'usage j'ai trouvé ça désagréable.

- Du coup, si on revient au côté obsolescence etc. on revient au modèle de cette société : ça part d'une bonne idée : économie d'échelle en conservant une base matérielle commune à toutes les Liven, mais en déclinant des concepts originaux. Mais du coup, si la réverb toujours pointée comme un point faible, c'est peut-être bien dû à un sous-dimensionnement du CPU / des specs de la machine ? Du coup, sortir un truc d'emblée sous-dimensionné, ben c'est con, puisqu'un instru, a priori, c'est fait pour durer...

- Les boutons franchement sont pas si dégueux que ça ; ça se joue pas comme un clavier, faut considérer qu'on "appuie pour déclencher" des notes et pas qu'on joue du clavier :D Au moins elle sont placées de manière standard... Mais ça me fait chier de me dire que quand une touche ne marchera plus / sera cassée, je serai coincé.

Avis à chaud avec peu de recul ! À vrai dire, je la regrette déjà :-)

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 09:24:01 ]

53
Oui la réverbération n’est pas le point fort comme sur tous les Liven d’ailleurs. J’espère une mise à jour à ce sujet. Après je ne crois pas qu’il faille parler d’obsolescence programmée, cela me semble un peu injuste dans le cas de Sonicware. Pour 280 euros, on en a déjà beaucoup je trouve et finalement permettant à un public avec des moyens réduits de faire de la musique : en cela c’est aussi responsable, tout le monde n’a pas besoin de machines à 1500 euros dont ils n’exploiteront que 10% (mais c’est un autre débat). Quand à tes inquiétudes sur une potentielle panne, en 30 ans de matos, tous les soucis que j’ai eu (potards principalement) ont affecté n’importe quelle gamme de machine et même plutôt les plus chères si je fais la liste précise… la seule marque que j’achète les yeux fermés c’est Nord.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 11:08:53 ]

54
@opaze : ouaip, c'est bien ce qu'il me semblait. Ce qui compte c'est la réparabilité, que ce soit démontable, pas tout collé de partout (et que... ben on puisse trouver des pièces compatibles).

Pour la réverb, le fait qu'ils n'aient pas amélioré ça semble indiquer que c'est une limitation matérielle ? Enfin, on peut toujours tout optimiser dans l'absolu ! J'ai un exemple en tête, c'est le Cobalt 8 de Modal. La réverb de base était pourrie ; ils l'ont sensiblement améliorée dans le firmware v2 mais du coup, ça bouffait 2 slots d'effets au lieu d'1. Après, un exemple ça veut rien dire...
55
Oui on peut espérer une amélioration, sur le XFM c’est pareil. Mais bon aujourd’hui je privilégie des machines ludiques même si imparfaites, les usines à gaz ne m’intéressent plus, trop de tout et surtout trop chronophages et au final on ne joue plus dessus. Aujourd’hui j’ai tout réduit à un Minifreak, Liven Ambient & xfm, Drumlogue et un Nord lead a1, des machines simples à utiliser.

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 11:54:18 ]

56
Certes, ce n'est pas le concept, mais comme écrit plus haut, je trouve que l'Ambient 0 gagne à être utilisée avec un contrôleur (voire un séquenceur) externe.
Je ne pense pas que les vidéos trichent : les auteurs comme substan le précisent quand ils utilisent des traitements externes, et celles du taulier Yu Endo sont brutes puisqu'il met les presets à disposition.

https://www.matrixsynth.com/2024/11/dr-endo-creating-additional-presets-for_30.html

Le moteur audio offre de jolies choses, et on peut masquer la relative rusticité de la reverb lo-res en en modérant les paramètres, privilégiant le délai avec beaucoup de feedback, voire en jouant avec les fonctions de synthèse (release long avec modulations, LFO).
Des personnes talentueuses sortent des sons ou des arrangements magnifiques de machines équipées d'une reverb pas extraordinaire, par exemple les Roland JV ou les Korg electribe2 pour ce que je connais assez bien.
Tout est dans le dosage.

Citation de mahenou :
Pour la réverb, le fait qu'ils n'aient pas amélioré ça semble indiquer que c'est une limitation matérielle ?

Il doit y avoir un arbitrage entre la polyphonie et les effets, sur une machine portable, autonome (accus/piles) et qui sonne volontairement lo-fi (moteur 32k).
Si on veut plus de qualité chez Sonicware, il faut aller vers l'ELZ_1-play, mais ce n'est pas le même tarif.
L'offre de machines abordables avec des effets qualitatifs ne manque pas : Roland Aira Compact ou MC-101, Elektron Model:, Dirtywave M8, Plinky...

Citation de opaze :
les usines à gaz ne m’intéressent plus, trop de tout et surtout trop chronophages et au final on ne joue plus dessus.

Paroles de sage, dont je ferais bien de m'inspirer. :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 08/01/2025 à 12:45:10 ]

57
Dis-moi, les 32 KHz, c'est la couche de sample ou les 4 couches ?
58
Tout le moteur, je dirais, comme la Texture Lab.
Avoir une autre fréquence de travail pour les parties synthé n'aurait pas tellement de sens.
Ça aliase pas mal dans les aigus, et le grain n'est pas hi-fi pour deux sous.

Tout ça est poussé jusqu'à la caricature avec la Lofi-12 (16bit - 12kHz/24kHz) voire la LoFi-6 (6kHz - 16bit) :
https://sonicware.jp/pages/liven-lofi6

59
Ahah, ouais c'est abusé le 6 KHz !! Là pour le coup le fait que ce soit pas une option de MAJ firmware... :)

Perso j'écoute beaucoup de ziks Protracker et Soundtracker de l'époque Amiga. C'est 4 voies en 8 bits jqà 28 KHz max (mais souvent 11 ou 22 pour économiser de la chipram) et c'est déjà bien rétro mais cool :)
60
Ah oui, le son lo-fi de Paula, hardware ou avec mixage logiciel pour contourner ses limitations (notamment le panoramique 2/2, terriblement daté).
Aucune nostalgie pour, bien qu'ayant combiné MIDI et audio avec Startrekker 1.3 à l'époque, et choppé un MiST plus récemment.

[ Dernière édition du message le 09/01/2025 à 12:36:51 ]