Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

OP-Z comme séquenceur MIDI?

• 82 réponses
  • 7 participants
  • 6 849 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion OP-Z comme séquenceur MIDI?
Salut tout le monde!

je commence à m'intéresser à ce petit OPZ...
mais je m'en fous un peu des synths embarqués typés "Teenage Engineering/Cuckoo" (ou même des possibilités de sampling ultra-limitées)
ce qui m'intéresse : c'est le séquenceur.
aussi j'aurais aimé savoir qu'est ce que le séquenceur sortait exactement sur ses canaux MIDI en output
des notes, des CC# (si j'ai bien compris)
oui, mais combien? (polyphonie) et quelles pistes exactement?

difficile de trouver des infos CLAIRES sur ce point...

les pistes ont des rôles pré-établis semble-t-il
c'est à dire que par exemple sur la piste 7 (piste "arp")
je ne peux qu'avoir un arppeggiateur? systématiquement et obligatoirement?
(moi qui deteste les arppegiateurs ça me fait déjà une piste en moins.. :??: )

parce qu'on parle de sequenceur "16 tracks"
mais il n'y a pas (à proprement parler) 16 tracks pour séquencer des appareils midi externes, si?
je pense notamment aux 8 "control tracks"
qu'est ce que ça sort ça? (au niveau midi?)

et les step components
(qui sont le gros + de ce séquenceur)
qu'est ce qu'on récupère en midi exactement?
la plupart sont des effets "audio" non? (en tout cas appliqués en interne sur les moteurs sonores embarqués)

bref, si un utilisateur pouvait m'en dire un peu plus là-dessus ce serait bien urbain :bravo:

[ Dernière édition du message le 11/08/2019 à 14:41:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de dekalboy :
je vais souvent sur un forum " OP FORUM " dans le quel je discutais de mon reve egalement qu'il sortent un module avec carte SD . la machine de ouf apres tu imagine ??? rien qu'uau niveau sampling ca deviendrait geant .

oui, ça me parait évident d'avoir tot ou tard un module avec SD card
ça décuplerait les possibilités à tout point de vue
(bien sûr tout ça serait surement possible via le iDevice, mais j'espère qu'ils pensent à ceux qui utilisent la machine en standalone)

Citation de dekalboy :
d'ailleurs au fait , selin moi le module actuelement dispo ( midi et cv gate ) , franchement si tu utilise que le midi , tu peux t'en passer allegrement en utilisant le BLUETOOTH MIDI de la machine en reliant ceci avec ta machine disposant d'un connecteur MIDI DIN :

https://www.thomann.de/fr/yamaha_md_bt01_wireless_midi_adapter.htm?glp=1&gclid=CjwKCAjwzJjrBRBvEiwA867bysDA-RZAQtG8xtNPOmnAB1rAzerAG4NXiMANKADv-KONkfDkhgN9gxoCuzgQAvD_BwE

je suis bien d'accord! ce 1er module n'est clairement pas indispensable...
(ou alors éventuellement pour le CV/GATE)
car en ce qui concerne le midi ça passe par le bluetooth comme tu dis, ou même tout simplement par l'USB
moi j'utilise de toutes façons une interface iconnectivity dans mon setup
donc toutes mes machines communiquent entre elles de cette façon

attendons plutôt le prochain module... :bravo:
;)
42
Citation de dekalboy :
un truc a tester :
- tu chaine les 16 pattern entre eux et tu les programme à 16 mesures chacun
- tu pappuye sur REC+PLAY pour lancer l'enregistrment live recording
- tu joue sur 16x 16 = 256 mesures donc

=> est ce que la machine enregistrer tout en passant d'un pattern à un autre sans arreter l'enregistrment ?

oui, j'ai déjà testé un enregistrement sur plusieurs patterns enchainés
ça marche.

HEY sinon je viens d'installer l'application sur OSX
et je regarde un peu les différents réglages
(d'ailleurs je confirme qu'il est possible de changer le canal midi de chaque piste à partir de l'application)
et surtout j'ai pu modifier les réglages de ma piste ARP et maintenant les note arpégées s'enregistrent en MIDI! :tourne:
(ça m'étonnait aussi... :-D)

par contre je n'arrive toujours pas à faire sortir du midi de la piste MASTER
Ce qui est très curieux d'ailleurs car quand je joue en direct sur le clavier ça sort correctement en midi, mais les notes enregistrées sur les steps, elles, ne sortent pas..
bon, ya peut-être un réglage à trouver encore...
mais ça vient peut-être aussi tout simplement de la particularité de cette piste MASTER qui sert à "transposer" les autres pistes
donc c'est probablement normal

de toutes façons, 14 pistes c'était inespéré!
(avec les bonnes surprises en terme de polyphonie sur certaines pistes)

[ Dernière édition du message le 28/08/2019 à 11:45:26 ]

43
Citation de JeffX :
Citation de dekalboy :
un truc a tester :
- tu chaine les 16 pattern entre eux et tu les programme à 16 mesures chacun
- tu pappuye sur REC+PLAY pour lancer l'enregistrment live recording
- tu joue sur 16x 16 = 256 mesures donc

=> est ce que la machine enregistrer tout en passant d'un pattern à un autre sans arreter l'enregistrment ?

oui, j'ai déjà testé un enregistrement sur plusieurs patterns enchainés
ça marche.

ah ba c'est super ca :bravo2:
y a plus a se plaindre alors sur le nombre de mesures maxi !
44
Citation de dekalboy :
y a plus a se plaindre alors sur le nombre de mesures maxi !

bah c'est à dire que c'est toujours le même problème
plus exactement c'est "le nombre de steps directement éditables" dont il est question
(plutôt que le nombre de mesures)
par exemple si pendant ton envolée solo tu fais des sextolets sur 16 mesures :-D et que tu en foires un...
tu n'as plus qu'à tout réenregistrer ton solo! :facepalm:
car tu ne pourras pas éditer la "fausse note"
45
Citation de JeffX :

par exemple si pendant ton envolée solo tu fais des sextolets sur 16 mesures :-D et que tu en foires un...
tu n'as plus qu'à tout réenregistrer ton solo! :facepalm:
car tu ne pourras pas éditer la "fausse note"

ba non tu efface la step concernée et tu re enregistre le groupe de notes ( les bonnes et la fausse note ) !
46
Salut tout le monde,

Je regarde cet op-z du coin de l'œil car je cherche un séquenceur MIDI pas trop cher, essentiellement pour séquencer des éléments rythmiques dans mon modulaire via l'Endorphin.es Shuttle Control.
Pour le moment, j'utilise Patterning sur iPad, mais j'aimerai quelque chose qui permette d'intervenir un peu plus en live sur différents paramètres.

J'ai donc quelques questions :
- Comment le MIDI est-il réparti en sortie ? Un canal MIDI par piste ?
- Peut-on synchroniser en bluetooth depuis Ableton Live ?
- J'ai vu qu'on pouvait avoir 64 pas par pattern, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas les éditer. Pour pouvoir faire du step sequencing faut-il nécessairement chaîner les patterns ? (cette question est importante pour moi, car j'ai des anciens morceaux que je veux pouvoir refaire à l'identique, même si sur les suivants j'utiliserai d'avantage les possibilités offertes par le séquenceur de mon choix).
47
Citation de Ikkini :
- Comment le MIDI est-il réparti en sortie ? Un canal MIDI par piste ?

oui par défaut c'est un canal midi par piste
mais c'est configurable via l'application disponible sur iOS et mac OSX
et de mémoire il est possible d'assigner le même canal midi à plusieurs pistes par exemple

Citation de Ikkini :
- Peut-on synchroniser en bluetooth depuis Ableton Live ?

pas essayé, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser le bluetooth de l'OPZ de cette façon...

Citation de Ikkini :
- J'ai vu qu'on pouvait avoir 64 pas par pattern, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas les éditer. Pour pouvoir faire du step sequencing faut-il nécessairement chaîner les patterns ?

bah si tu veux pouvoir éditer "chaque" step, oui, il faudra chainer
c'est d'ailleurs un peu l'objet de la discussion un peu plus haut dans ce thread
en clair : tu n'as que 16 steps directement éditables par pattern
l'option permettant d'augmenter la longueur des patterns ne fait que diminuer la résolution de chaque step
ex. au lieu d'avoir les doubles croches, tu n'as plus que les croches, puis ensuite les noires etc.
48
Merci pour ces réponses hyper claires ! :bravo:

Bon, je vais encore étudier tranquillement la chose alors.
49
Ceci étant patterning est un excelllent sequenceur :bravo: je connais Bien

Mais l’opz a , tout comme une bonne machine hardware qui se respecte , des trucs bien à lui .

Creuse bien l’idee Du visuel de 16 pas quelque soit la résolution et la longueur de séquence .
C’est un point clé du sequenceur qui est à la fois une limitation importante et un formidable outil créatif permettant de développer une autre façon de travailler et de faire émerger des idées ;)
50
Je viens de regarder deux vidéos au sujet des step components et c'est une méthode qui me parle bien.
J'ai juste une question. Je vois qu'on peut décider si on part sur plusieurs mesure si l'automation a lieu sur la première mesure ou la dernière, mais peut-on aussi décider que ce soit sur une autre. Pour être clair : peut-on avoir un trig qui se déclenche, par exemple, à la deuxième mesure sur quatre ? Ou ne pourrais-je que choisir entre la première mesure et la quatrième ?