Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 114 839 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
1001

Sur la question de la "pseudo fondamentale", de toute façon je n'aime la théorie que lorsqu'elle est prouvée par les faits (= matériel, concret). Donc, en l'absence de faits, je vais expérimenter moi-même, jusqu'à ce que je débusque le nœud du problème, à savoir : pourquoi et comment je me pose en anarchiste (pas vraiment mon style, en plus !)  icon_mdr.gif

Et je mettrai en ligne ma méthode et ses résultats : commentaires, photos, copies d'écran, extraits audio... réussites et échecs, en toute objectivité ! Seulement il y a du bricolage en perspective, donc ça ne sera pas fait demain.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

1002

Citation :

    pour l'instant personne n'a trouvé ni démontré à quel moment, entre la genèse du son et sa réception ultime, il apparaît quelque chose qui n'existe pas.

 

Tu penses qu'il apparaît quelque chose, et c'est là qu'on est pas d'accord. Personne n'a jamais prétendu qu'il apparaissait quelque chose à part toi. L'expérience et le calcul te montrent que c'est bien ton oreille ou ton oeil (donc ton cerveau) qui en deduit la fréquence de la fondamentale.

Je n'ai jamais nier que l'on entendait bien la fréquence fondamentale, tout comme on la voie (sur l'oscillo).

J'abandonne...

Je ne vois pas ce que je peux dire de plus. Mon intervention avait pour seul but de corriger une petite boulette et tu as commencé par me dire que ce que j'avancais était absurde. Et maintenant tu refuses d'admettre ce qui est démontré (par tes soins) et prouvé par la communauté scientifique...

Ce sont vraiment les bases de l'analyse spectrale... (tous ceux qui ont fait ne serait-ce qu'un minimum de traitement du signal le savent)... Que tu ne le sâche pas me semble un peu gros alors que tu écrits un livre sur la fm. Que tu ne le comprennes pas me semble encore plus gros... mais alors que tu refuses de le comprendre...

Sur ce,

 edit: je n'avais pas encore reçu ton dernier post, donc je retire ce que j'ai dit sur le fait que tu refuses de le comprendre



 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/07/2010 à 13:41:36 ]

1003

"Expérience", dis-tu. De qui ? Quand ? Comment ? Pour me poser en contradicteur, j'ai commencé par tester par moi-même, car les mots ne suffisent pas (la preuve !). Or ce test ne m'a pas prouvé pour l'instant qu'il y a une illusion des sens. Mais ça doit certainement être un bug de mon ordi... à moins qu'il n'ait lui-même un cerveau que j'ignore...

Comme cet essai ne suffit évidemment pas, je vais le refaire et en beaucoup mieux. Et inversement j'aimerais être contredit non pas par des citations théoriques mais par une expérimentation décrite de telle manière que tout le monde puisse refaire exactement la même. C'est ça, une démarche scientifique ! Ce que je ferai, moi, dans le mois à venir.

De toute façon, dire que l'oreille entend quelque chose qui n'existe pas est absurde, parce que l'oreille (externe et moyenne) étant purement mécanique (eh oui !) il lui est impossible de capter et transmettre l'irréel. Pour le reste, personne n'a encore réussi à "décoder" ce que transmet le nerf auditif ; aussi les auteurs qui prétendent savoir ce qui se passe dans le cerveau feraient mieux de se taire : les médecins ne le savent pas eux-mêmes !!!

Ce qui me paraît douteux, dans le fond, c'est qu'il paraisse insupportable à certains que l'on remette les choses en question et que l'on demande des preuves formelles.En réalité il est désagréable à ceux qui n'ont que la théorie de se voir exiger des preuves qu'il n'auront que lorsqu'ils auront expérimenté eux-même !

Quand à mon bouquin, je ne vois pas bien la relation de cause à effet ! Si quelqu'un peut/veut faire mieux, je ne suis prêt à l'admettre, mais il faudrait d'abord que quelqu'un s'y mette... ce qui n'est pas le cas.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

1004

Citation :

 

De toute façon, dire que l'oreille entend quelque chose qui n'existe pas est absurde, parce que l'oreille (externe et moyenne) étant purement mécanique (eh oui !) il lui est impossible de capter et transmettre l'irréel

 

c'est ici que tu te trompes. Je suis d'accord, l'oreille ne peut entendre ce qui n'existe pas, mais pourquoi est-il nécessaire que la fondamentale soit présente pour entendre l'onde?

 

Citation :

 

Et inversement j'aimerais être contredit non pas par des citations théoriques mais par une expérimentation décrite de telle manière que tout le monde puisse refaire exactement la même. C'est ça, une démarche scientifique ! Ce que je ferai, moi, dans le mois à venir.

 expérimentation irréfutable (car tu l'as toi même menée): lorsque tu regardes avec ton analiseur de spectre tu n'as pas la fondamentale (ce qui ne veut pas dire que ton onde composée des deux harmonique n'a pas la fréquence de la fondamentale, mais seulement que la "composante" fondamentale n'est pas présente), et lorsque tu regardes à l'oscilloscope tu observes bien que ton onde composées des 2 harmoniques est bien à la fréquence de la fondamentale... c'est bien la préuve par l'expérience qu'une onde peut exister sans que sa composante fondamentale existe (la composante fondamentale a dans ce cas une energie nulle).

A l'analiseur tu observes le spectre de l'onde, à l'oscilloscope tu observe la forme de l'onde

 

preuve par la théorie de fourrier: 2 sinus additionnés donnent une onde composée de ces 2 même sinus additionnéss, elle a donc 2 composantes: ces 2 sinus...

voilà, explication théorique et expérimentation... je ne vois pas ce qu'il te faut de plus...

 


 

1005

Citation :

De toute façon, dire que l'oreille entend quelque chose qui n'existe pas est absurde, parce que l'oreille (externe et moyenne) étant purement mécanique (eh oui !) il lui est impossible de capter et transmettre l'irréel.

C'est oublier l'énorme rôle interprétatif effectué par le cerveau... Et puis, comment comprendre les hallucinations auditives? Pas de phénomène acoustique réel, a priori, pas d'événement mécanique dans l'oreille, et pourtant la perception arrive...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa