Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 114 841 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
981
x
Hors sujet :
T'as qu'à viendre, toi aussi :oops2:
Tu pourras aller te baigner, comme ça. Je te ferai un bon feu de cheminée pour te réchauffer après :bravo2:
982

Hors sujet :

bah il fait entre 30 et 37 depuis 3 semaines, je troquerai ma clim pour un parapluie pour venir te voir icon_langue.gif

 

 

983

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais je voudrais juste clarifier un point qui a fait bondir mon âma de scientifique.

Citation :

 

Quitte à jouer les rabat-joie, je crois devoir mettre un peu d'eau froide dans la soupe :

200 Hz + 300 Hz = interférence à 100 hz = fondamentale + les 2 premiers rangs harmoniques.

Sur un clavier, avec un signal sinusoïdal (sinon on n'entend pas bien le résultat) :
LA 1860 Hz + DO en-dessous : fait apparaître le Do de l'octave en-dessous. Et ça s'entend très bien ! Là aussi on fait fondamentale + 2 premiers rangs d'harmoniques.

Un sinius à 200 Hz + un sinus à 300 Hz NE CRE PAS DE FONDAMENTALE A 100 Hz. On a bien un motif à la fréquence de 100Hz mais sans fondamentale. (Une fondamentale impliqerait la présence d'un sinus à 100Hz ce qui n'est pas le cas). Si on trace à la main un sinus à 200Hz puis un à 300Hz on voit bien un motif se répéter à 100Hz mais il n'apparait pas de sinus à 100Hz. En fait notre oeuil vas faire comme notre oreille, il va voir une onde à 100Hz (ce qui est bien le cas). On entend donc une note à 100Hz mas IL N'Y A PAS DE FONDAMENTALE.

Tout ceci est très bien expliqué par la théorie de la transformation de fourrier, qui est entre autre linéaire. (en gros: un sinus à la fréquence A plus un sinus à la fréquence B ne peut donner qu'une somme de sinus aux fréquence A et B)

 

La confusion est la suivante: on n'a une onde globale à 100Hz, mais sans fondamentale. C'est comme ça que l'on trompe notre oreille. icon_wink.gif  Une note n'est pas forcement la présence d'une fondamentale, mais la fréquence de "l'onde totale" générée (qui correspond bien à la fréquence de la fondamentale "absente").

J'espère avoir été clair, c'est pas facile à expliquer.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 09:59:52 ]

984

en résumant: une onde n'a pas besoin de fondamentale pour exister. C'est ce qui n'est pas forcément évidant à admettre.

985

Une onde seule n'est-elle pas sa propre fondamentale ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

986

Citation :

 Une onde seule n'est-elle pas sa propre fondamentale ?

 non, seulement si c'est un sinus. Mais la fréquence d'une onde est bien celle de sa fondamentale (qu'elle existe ou non).

La fondamentale est une "composante" de l'onde, de même que les harmoniques sont des composantes de l'onde. La théorie de fourrier est en fait assez simple: un signal periodique (une onde) peut être décomposé en une somme de sinus (composantes) dont les fréquences sont des multiples de celle à laquelle est répété le motif de l'onde (la fondamentale).

Un sinus peut lui aussi être décomposé en une somme de sinus: un seul, cad lui même => un sinus ne possède donc qu'une seule composante.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 10:44:14 ]

987

La theorie de fourrier marche aussi dans l'autre sens: on peut reconstruire une onde periodique à partir de sinus, et c'était justement le propos du débat.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 10:38:47 ]

988

Citation de lulumusique :

 

on peut reconstruire une onde periodique à partir de sinus

 

C'est ce que l'on appelle de la synthèse additive, non ?? Et, lorsque cette reconstrucution fait suite à la décomposition / analyse d'un son complexe, ça s'appelle de la resynthèse... Ce que pouvait faire l'Axcel de chez Technos au début des années 90... mrgreen

http://www.whitwell.ndo.co.uk/musicthing/images/technos.jpg

989

Lulumusique : je ne suis pas d'accord avec toi.

- dire qu'une fondamentale pourrait ne pas être une sinus, c'est une absurdité majeure ! Si ce n'est pas une sinus, alors c'est que la forme d'onde contient aussi les sinus des harmoniques, donc on n'est certainement pas en train de parler de fondamentale seule (!).

- dire que lorsque 200 + 300 engendre du 100, et que ce 100 n'est pas la fondamentale, je trouve ça absurde. Et pourquoi ça ne serait pas la fondamentale, alors qu'il s'agit d'UN SEUL SON ? Parce c'est ça qui définit un spectre sonore : 1 son, 1 spectre, des composantes qui inter-dépendent les unes des autres, au point que si on en supprime une seule, on tombe dans un paradoxe qui est refusé par la physique (ça ne se réalise pas !!! C'est aussi bête !). Il ne PEUT PAS y avoir 200 + 300 sans qu'il n'y ait 100.

- le rapport entre les deux fréquences fait que celle qui apparaît occupe TOUJOURS le rang de fondamentale. Comment, dès lors, dire que ça n'en est pas une ??? C'est impossible. Elle est là, et se servir de Fourier pour nier cette évidence audible c'est de la méthode coué "académisée".

Faudrait peut-être revenir à Platon, Pythagore et J.-S. Bach (si je le mets ensemble, ce n'est pas pour rien : ces trois-là sont centrés sur l'harmonie fondamentale qui est la pierre de rosette entre la musique et la physique. On pige ou on ne pige pas...) et arrêter aussi de prendre les méthodes d'analyse comme étant la seule finalité ! C'est comme préférer le moteur de sa voiture au voyage qu'elle permet !!!

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

990
Citation :

 

Parce c'est ça qui définit un spectre sonore : 1 son, 1 spectre, des composantes qui inter-dépendent les unes des autres, au point que si on en supprime une seule, on tombe dans un paradoxe qui est refusé par la physique (ça ne se réalise pas !!! C'est aussi bête

 

La physique ne refuse pas cette réalité, c'est que tu l'interprète mal: une onde peut exister sans sa fondamentale.

Citation :
 

 

Citation :

 

 

Citation :

dire qu'une fondamentale pourrait ne pas être une sinus

 

J'ai dit ça moi?

 

 

Citation :

 

 

dire que lorsque 200 + 300 engendre du 100, et que ce 100 n'est pas la fondamentale, je trouve ça absurde

 

Je n'ai jamais dit que 100 n'était pas la fondamentale, mais seulement qu'elle n'était pas présente dans le spectre, et je l'ai démontré par A+B (au sens propre d'ailleuricon_biggrin.gif

).

 Citation :

 le rapport entre les deux fréquences fait que celle qui apparaît occupe TOUJOURS le rang de fondamentale. Comment, dès lors, dire que ça n'en est pas une ??? C'est impossible. Elle est là, et se servir de Fourier pour nier cette évidence audible c'est de la méthode coué "académisée".

 

 Je ne contredit pas plathon ou pythagore, on entend bien un son (onde) dont la fréquence corresond à 100Hz (dans notre cas) mais la fondamentale n'est pas présente dans le spêctre.

Donc au final, ce que j'ai dit n'était pas si absurde... icon_wink.gif