Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 113 544 vues
  • 80 followers
1 Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le premier post
501

Salut,
Je ne pense pas que le but d'Alain soit réellement de pondre un "Best Sceller" afin de faire des émules, dans le cas contraire, il ferait mieux d'écrire un livre à propos de synthés beaucoup plus actuels intégrants les dernières technologies du marché. Ca relèverait du masochisme que d'espérer vendre 200 000 bouquins à propos de synthés aussi vieux que moi dans l'unique objectif de faire du CA. Non je pense qu'Alain à une compassion certaine, envers les utilisateurs initiés ou non, amoureux de la synthèse FM, souhaitant pousser le DX7 dans ses derniers retranchements ou tout simplement connaitre la théorie de base à appliquer pour comprendre la FM. Après je comprend qu'il ne puisse pas satisfaire tous le monde en ne s'intéressant pas à la matrice du FM8 sachant que potentiellement les possibilités de routing sont décuplés, ce qui n'est pas le cas pour un algo de base qui se limite à se propre méthodologie donc plus simple à aborder.


[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 00:34:45 ]

502
Ukn, tu as très bien résumé ma position. Merci ! Ce travail est un travail de passionné, pas de vendeur ! C'est pour ça que c'est long à venir : je veux que ça soit riche et facile d'accès à la fois. C'est pour ça aussi que je me fiche complètement du "commercialement correct", langage tout aussi poisseux que le "politiquement correct"...

Mais à propos de la matrice de FM8 : je ne nie pas ses performances ni sa maniabilité, je dis qu'elle ne permet pas d'avoir une vision structurelle de l'algorithme, or c'est précisément cette vision-là qui permet d'être à l'aise avec la FM. En fait, la matrice de FM8 est un pur produit d'analyste-programmeur, et non de quelqu'un qui "entre" dans le son.
Ceci étant, durant la semaine passée, j'ai parsemé le bouquin de notes permettant d'appliquer facilement à FM8 les paragraphes trop "typés DX". Toujours dans un même but : ouvrir les portes !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

503
Très bonne idée la version anglaise Alain. Sinon serait il possible que tu mettes des exemplaires en vente sur Priceminister?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

504
Bien noté ta suggestion à propos Priceminister. De toute façon je reprendrai toutes les suggestions qui ont été postée sur le fil.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

505
salut Alain : je t'ai envoyé un mail via la messagerie du site à propos du FM7 d'occasion
506
Papaze, ton message n'arrive pas à ma boîte mail, contrairement à ce qui se passe d'habitude. D'autre part quand je vais dans mon profil AF, je vois pas de lien pour aller lire les messages icon_sad.gif
Si tu veux, écris-moi directement à "tvnp4" chez orange. Merci.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

507

tvnp4 ? c'est quoi
508

C'est mon adresse mail. Tu ajoutes derrière orange.fr (je ne met pas ça en clair à cause des robots spameurs)

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

509
OK
510
Citation de Le Cerf Volant :
Ainsi, si dans la réédition du livre « Maîtrisez votre DX » d’Alain, ce dernier traite en particulier de la Synthèse FM, puisqu’il est consacré à la maîtrise de cette synthèse via le DX7 notamment, alors Alain peut, s’il le souhaite, citer cette machine, mais je ne pense pas qu’il soit judicieux de rentrer dans le détail du fonctionnement ou des capacités du FS1R qui pourrait à lui seul faire l’objet d’un livre... tout comme bien d'autres machines... le Yamaha VL1, EX5, Korg Z1, ...

Le FS1R étant le digne héritier de la synthèse FM Yamaha (oui, il fait plein d'autres choses), je pensais logique qu'il soit au moins cité dans le livre.
Il a quand même la capacité à reprendre directement les sysex des DX/TX. De plus il a aussi en mémoire une très grande partie des patch DX/TX --> 1152 pour être exact.
Tout comme le fait que Yam ne produisent plus de DX, ils produisent le DX200 et une carte PLG_DX...

Je ne sais pas s'il est trop tard pour Alain, mais je peux l'aider pour la partie FS1R.
Mon emploi du temps était très chargé à l'époque où il a du demander de l'aide aux utilisateurs de FS1R, FM7, FM8...

Moi ce qui m'intéresse vraiment dans le livre c'est de l'approche génération synthétique FM à partir d'un son acoustique. Je sais programmer un synth FM, mais lire l'approche d'une autre personne peut susciter des interrogations qui amène l'inspiration.
Et puis, c'est un livre que l'on se doit d'avoir dans sa bibliothèque quand on est passionnés !
En même temps ca fait 'vivre' Alain qui me semble être un grand passionné également...