Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2942
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

  • 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 114 842 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau


L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
991

D'après ce que je comprend, une "sine" pure ne possède pas d'harmoniques .... Par contre, le mélange de deux "sine" pures engendre une onde qui n'est pas une "sine" pure étant perçue comme la fondamentale relative à ses deux génitrices .... Le problème n'est donc pas relatif à la fréquence de l'onde mais plutôt à sa morphologie .... On se souvient qu'il existe en dernière analyse qu'une seule forme d'onde : la sinusoïde !

Toutes les autres formes d'ondes finissent par se décomposer, à des rangs harmoniques divers, en sinusoïdes pures ... Que l'on puisse reconstituer une signal de fréquence quelconque à l'aide de ses harmoniques ultimes me semble parfaitement logique, non ?

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

992

Tout dépend si tu utilise un spectrogramme ou un oscillo. J'ai déjà abordé cette question : sur le spectrogramme la fondamentale est absente, mais sur l'oscillo la fondamentale apparaît ! Donc elle existe avant l'audition humaine, là c'est prouvé ! Vérification faite avec deux moyens différents. Pour l'instant ceux qui maintiennent, sur ce fil, l'inexistance de la fondamentale n'ont pas fait part de la moindre expérimentation personnelle mais s'en son tenus à la théorie pure. C'est bien gentil, mais on n'a jamais fait avancer quoi que ce soit de cette manière.

Donc je maintiens pour vrai le résultat que j'ai obtenu par moi-même. Ceci dit, le test ayant utilisé deux canaux séparés sur un même ampli, on peut encore accuser l'ampli (ou l'oscillogramme, pourquoi pas !...). Je dois donc refaire le test avec deux générateurs+HP complètement indépendants. Et là le résultat sera clair.

Mekani Zain : je suis entièrement d'accord avec toi. Ceci étant, lors de la confrontation de deux rangs isolés, la "fondamentale" (mettons des guillemets, hein...) semble avoir une sonorité (!) bizarre, comme "bourdonnante". Est-ce intrinsèque, ou bien est-ce provoqué par les harmoniques ? Ou la méthode (qui est contre-nature) ? Comme il est impossible de déterminer la forme de la fondamentale en raison de la présence des deux rangs, il faut donc travailler graphiquement (ou par modélisation) pour la déduire en supprimant les deux harmoniques pour voir si on retombe sur une sinus. Passionnant, mais c'est du temps !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

993

C'est exactement ça. bravo

Enfin presque:

Citation :

 Le problème n'est donc pas relatif à la fréquence de l'onde mais plutôt à sa morphologie

 En fait non, car l'onde est bien à la fréquence de sa fondamentale, mais celle-ci n'est pas présente dans son spectre.

Ce qui définit la fréquence d'une onde périodique, c'est l'écart de fréquence entre ses harmoniques (qui correspond à la fréquence de la fondamentale). C'est la fréquence de cette onde périodique qui est la fréquence de la note perçue

Sinon le reste c'est tout bon! :)

 

Bienvenue dans le monde de l'analyse spectrale... bravo

994


A alain:

Non, la fondamentale n'apparait pas sur l'oscillo. Tu vois une onde dont la fréquence est de 100Hz, mais tu ne vois pas une somme de 3 sinus (100, 200, 300). Fait l'expérience de comparer une somme de 2 sinus (200 et 300) avec une de trois sinus (100 200 et 300). En fait, a l'oscillo ton oeuil fait le même traitement que tes oreils, tu vois une somme de 2 sinus espacés de 100Hz donc tu en déduit que la fréquence de l'onde composée est de 100Hz, ce qui est bien le cas). C'est exactement le même phénomène avec nos oreilles. Mais en aucun cas tu vois apparaître un sinus de 100Hz en plus des 2 composantes.

995

Citation :

 Comme il est impossible de déterminer la forme de la fondamentale en raison de la présence des deux rangs, il faut donc travailler graphiquement (ou par modélisation) pour la déduire en supprimant les deux harmoniques pour voir si on retombe sur une sinus. Passionnant, mais c'est du temps !

 quentends tu par forme de la fondamentale?

996

Citation de lulumusique :

 

Citation :

Le problème n'est donc pas relatif à la fréquence de l'onde mais plutôt à sa morphologie

En fait non, car l'onde est bien à la fréquence de sa fondamentale, mais celle-ci n'est pas présente dans son spectre.

 

 

 

Je voulais juste exprimer le fait que si on utilise deux fréquences sinusoïdales pour générer une fréquence fondamentale fantôme, cette dernière ne pouvait pas être elle-même une sinusoïdale ... C'est sans doute ce qui explique la perception d'un timbre assez différent de celui bien caractéristique d'une onde sinusoïdale pure.

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

997

En fait, ta comparaison oscilloscope Analiseur de spectre est TRES intéressante. Elle démontre clairement ce que j'essaye de dire depuis le début: Une onde peut exister sans présence de la fondamentale.
L'oscilloscope démontre que tu as bien un motif qui se répète à 100Hz (donc tu as bien une onde à 100Hz), mais l'analiseur te montre que la fondamentale n'est pas présente.

CQFD icon_bravo.gif

Voilà, c'est démontré mathématiquement par l'analyse de fourrier et expérimentalement par la comparaison oscilloscope/analiseur...

998


et une petite animation transformation de Fourier (spectre) / forme d'onde pour joindre l'image au texte...

n'hésitez pas à modifier les paramètres d'amplitude et de phase pour voir la forme d'onde se redessiner en temps réel..., en particulier virez la fondamentale, additionnez 2 harmoniques, etc...

http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/Elec/Fourier/fourier1.html

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 14:54:28 ]

999

Lulumusique : pour l'instant personne n'a trouvé ni démontré à quel moment, entre la genèse du son et sa réception ultime, il apparaît quelque chose qui n'existe pas. Et c'est ça qui me fait tiquer (et à la limite sourire du point de vue démonstratif). Je crains que cette vision de la fondamentale, vue uniquement à travers Fourier, n'ait de de légitimité que du point de vue mathématique, et encore, je pense qu'il ne s'agit que de "vocabulaire mathématique", et non des maths elles-mêmes. Du point de vue musical et acoustique, c'est un non-sens TOTAL.

Quoi que tu fasses, "quelque chose" vient remplacer la fondamentale pour finalement la recréer. Ça veut dire que tu auras beau faire, jamais tu ne pourras l'éliminer autrement que sur le papier. Dans la réalité, la vraie, tout récepteur obtient ce qui est, finalement, une fondamentale, parce que quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est le rôle qu'elle joue en raison du rapport de fréquence.

Je m'exprime clairement : il y a une "loi" universelle (lui a-t-on donné un nom ? J'en doute puisque les plus pointus ne la nomment pas) qui interdit que, dans la réalité (la vraie !) les rangs X et Y existent sans leur fondamentale. Tu crée le paradoxe ? Il est rectifié avant même d'avoir existé !

Extrait de "La gloire de mon père" (Pagnol) : deux enfants escaladent une colline, et tombent sur un promeneur :
- Qu'est-ce que vous fichez ici  ?
- On était juste monté sur la colline (...) pour voir ce qu'il y a derrière.
- Ah ah ah, depuis que l'homme et homme c'est son idée fixe (...) alors il fait la guerre, il fait des enfants, il fait des voyages, et même il se fait curé : tout ça pour "voir ce qu'il y a derrière".

Ben voilà : moi j'essaie de voir "derrière", parce que rester le nez collé dans Fourier, ça ne conduit qu'à... Fourier ! La technocratie académique pourrait bien nous bâtir un XXIe s. où la curiosité est morte.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

1000

Synthwalker : merci pour le lien, c'est un outil que je cherchais, faute d'avoir une appli similaire sur mon Mac. Juste un truc qui me chiffonne : les additions de rangs ne donnent pas du tout les mêmes formes qu'avec FM8 ! Je me demande si "on" parle de la même chose !...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr