Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 339 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
571
Alain, mon chèque est également parti dans les voies de la Poste. Vivement la réception :-)
572
Non, jamais vu en vrai. Mais à une époque je gardais toutes les coupures de presse avec photo, présentant quelque modèle que ce soit : 4 gros classeurs avec, je crois, 350 modèles de synthés recensés. Alors disons que j'ai tout vu icon_wink.gif .
Je n'ai plus cette doc, j'en ai fait cadeau à Olivier Gral.
Et puis il me semble qu'on en a bien parlé dans les Cahiers de l'ACME (une époque, ça aussi !), mais je peux confondre.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

573
Citation de Alain_Dx7 :
 4 gros classeurs avec, je crois, 350 modèles de synthés recensés

c'est énorme !

Si par hasard tu aurais une doc de l'époque sur les 2 circuits intégrés coeur du DX7. J'ai bien trouvé le schéma du DX7 et le descriptif de ces deux circuits mais pas assez détaillé pour une reproduction avec les moyens d'aujourd'hui
574
Bonjour Alain.Juste pour vous dire que je vous envoie un chèque dès maintenant.Merci pour tout ce que vous faites!
575
juste comme ça est ce que yamaha a vendu une partie des brevets pour la fm ça fait plus de 30 ans non ???  personne ne veux se relancer dans la fm hardware...? une autre vision que yam' ??

une vielle et alors ...??

576

Pour Papaze : j'ai juste une doc sur l'auto-test du DX-7, avec quelques infos sur les points de test à vérifier à l'oscilloscope, mais ça me dépasse et ça ne correspond pas à ce que tu cherches. Pour info je la mettrai en ligne sur mon site, mais ça ne me paraît pas prioritaire. L'auto-test est décrit dans le bouquin...

Pour Jeremy(...) : le brevet retombe dans le domaine public après 10 ans, non ? Bravo, très bonne idée, c'est super de nous faire tout ça (arf, arf !). Sérieusement : qui peut faire ça, à part une entreprise qui a vraiment les moyens ? Du hardware numérique FM, et qui propose de la nouveauté ? Oui, très bien, mais c'est du gros boulot, il me semble... Donc du temps et de l'investissement financier !
Déjà un clavier capable de stocker en autonome les sons de FM8, ça serait une super idée.
Faire mieux que FM8 au niveau possibilités de synthèse, ça va être dur ! Par contre on peut certainement faire quelque chose de 100 fois plus clair, intuitif et ergonomique, ça oui !
Moi je veux bien participer au cahier des charges. Mais un cahier des charges ça se protège contre le piratage par des moyens officiels. Qui commence par poser les protections ?...

C'est pas simple...

577
Citation :
personne ne veux se relancer dans la fm hardware...?

Le marché du hardware aujourd'hui.

Un synthé avec un coeur d'ordi et un soft et hop...
578

En gros un controlleur pour chaques parametres bave

ou plutot un rack avec le controle en facade des parametre pricipaux genre les env les tx feedback lfo et controle des porteuses et modulateur choix des formes d'ondes par interrrupteur une filtration multipole ... 

8 voies monotimbrales polyphonique et 8 voies avec allocation dynamique. sorties separées

esthetique à la maniere de l'Xpandeur oberheim
.
en bonus une distortion de phase intégrée, modulation matricielle multi effet avec effet exotique genre disto fuzz bitcrusher arpegio, une entrée audio pour le fun, et un mode de percu (1 voie = une percu) usb compatible vsti

voila le tout pour moins de 600 euros

le cahier des charges est posé qui se lance ????mrgreen 

a moins que elektron ait fait ce genre de becane mrgreen

edit will a raison mais bon on peut rever aussi ..... quand on prefere le hard ...

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 11:49:29 ]

579
Citation :
juste comme ça est ce que yamaha a vendu une partie des brevets pour la fm ça fait plus de 30 ans non ???  personne ne veux se relancer dans la fm hardware...?
ça a du tomber dans le domaine public et alesis l'avait incorporer dans son fusion...
mais bon vu l'engouement analo/VA et la reputation de son en plastique de la FM, je ne pense pas qu'un constructeur prendra le risque de faire un synthé que FM, non?

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

580
le fusion avait de la FM ?? je ne savais pas.