Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 337 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
561
Citation de Alain_DX7 :
Hou là... les commerçants n'aiment pas trop qu'on leur pose des questions sur leur chiffre d'affaire ! :-))))

Je te comprend, mais ma curiosité !
Comme j'avais pensé (même commencé il y a quelques années) écrire un bouquin sur la synthèse sonore en général, je me renseigne !
J'ai toujours trouvé qu'il n'y a pas beaucoup de bouquin en français sur la théorie/pratique de la synthèse sonore.

562
La souscription est utilisée très souvent par les auteurs qui ne peuvent pas publier à compte d'éditeur. Ainsi ils se garantissent de ne rien faire à perte, et c'est aussi une garantie pour les acheteurs puisque leurs chèques seront détruits si ça ne marche pas.

Légalement, je crois qu'une souscription doit répondre à certains critères : reçu numéroté obligatoire, restitution du chèque si le tireur le demande (mais là, ça fait des frais en pure perte !). Mais je ne suis sur de rien. Pour ma part je suis un peu "border line" (reçu par mail, peut-être un peu trop virtuel ?), mais je mise sur la confiance, la clarté et la bonne volonté mutuelle.

Il y a effectivement très peu de bouquins pratiques sur la synthèse sonore. Généralement c'est très théorique, comme par exemple le bouquin épuisé de Leipp, plus destiné aux acousticiens qu'aux utilisateurs de synthés. A peu près en même temps que moi il y a eu un bouquin consacré à la synthèse analogique, écrit par Jean-Paul Verpeaux, également pigiste pour Guitare & Claviers à cette époque. Mais il faut dire qu'aujourd'hui un auteur se trouverait confronté à tant de systèmes différents, que ça serait un sacré boulot ! Il y a 25 ans, il y avait la synthèse soustractive (filtrage sur analogique), la synthèse FM, et la synthèse additive (très rare, style PPG à table d'ondes, ou systèmed permettant de dessiner des spectres). Aujourd'hui les combinaisons de fonctionnements et de technologies ne facilite pas le travail de l'auteur / pédagogue !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

563
Alain > à quel ordre établir le chèque ? À ton nom, tout simplement ?
Également, tu te souviens du titre du bouquin de Jean-Paul Verpeaux ?

Citation de : ear2
Citation de Alain_DX7 :
Hou là... les commerçants n'aiment pas trop qu'on leur pose des questions sur leur chiffre d'affaire ! :-))))

Je te comprend, mais ma curiosité !
Comme j'avais pensé (même commencé il y a quelques années) écrire un bouquin sur la synthèse sonore en général, je me renseigne !
J'ai toujours trouvé qu'il n'y a pas beaucoup de bouquin en français sur la théorie/pratique de la synthèse sonore.

Si tu mènes ce projet à terme, ça fera un bouquin de plus à acheter.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

564

plus qu'a attendre pour le paypal bravo

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

565
Oui, bien sûr, chèque à mon nom. Précision : la vente se fait sous le statut d'auto-entrepreneur. Pas de TVA. Facture seulement sur demande (mais à part pour un musicien pro, je ne vois pas l'intérêt).

566
bonsoir Alain, salut à tous. Mon chéque est prêt, il sera à La Poste demain matin. Bravo pour ton travail. Heureusement qu'il y existe encore des passionnés. Cela me rappelle le début des années 80 quand j'ai assemblé mon 2nd ordi : c'était un Apple 2 (processeur 8 bits 6502, RAM 48 Ko...). Dans ces annés là la revue Elektor avait publié le montage d'un synthé analogique : le Formant. C'était une époque héroïque...icon_aime.gif
567
Yes, moi aussi Alain, je t'envoie le cheque demain !!
Merci d'avance icon_biggrin.gif !
c mon dx7 qui va etre content icon_bravo.gif
568
Fichtre, oui... le Formant ! Un synthé qui s'était fait remarquer !

569
Bonsoir,
Le chèque part demain matin avec la première levée du courrier.
Merci encore pour cette vaste entreprise.

Cordialement, Christophe

DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez

570
bonjour Alain, c'est bon le chèque est posté.
Tu as connu le Formant d'Elektor ?