Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 333 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
611
Ok, bien vu comme raisonnement icon_mdr.gif !

Mais tu n'as absolument pas besoin de compte PayPal pour payer par Paypal, juste une CB. Que veux-tu de plus simple ?

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

612
Ok, bien vu (aussi) comme raisonnement icon_mdr.gif !

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 11:56:54 ]

613
Très bien vu même. Je n'ai plus de chèque ni de Paypal et un compte priceminister approvisionné icon_cool.gif

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

614
Et ta CB, tu l'as perdue ? icon_mdr.gif

Bon : les cas spéciaux, mettez-vous en rang à droite, on vous appellera icon_mdr.gificon_mdr.gificon_mdr.gif

Sérieusement : dès que la souscription est close, le lance Paypal ET tout autre moyen nécessaires. Y compris le paiment en noix de coco (frais de port à la charge de l'expéditeur, non mais).

615
C'est dingue ! On croit qu'on vit au XXI ème siècle et subitement on se rend compte qu'il y a une palanquée +1 qui ne sont pas encore sortis de leur cavernes .....

icon_ptdr.gif

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

616

+1
aux pas de course à la grande boite jaune juste avant la fermeture
j ai hate de m initier a la déhixation intensive
bonne chance Alain et merci d avance pour le book

617

Sur le site http://www.maitrisezvotredx.fr j'ai commencé à ajouter quelques sons correspondant aux fiches ou exemples contenus dans le bouquin. Je vous invite à aller faire un tour sur la page "Sons".

Le site sera en "pause" à partir de demain vendredi 10 jusqu'au lundi 14.

618
Ah excellent le carillon SNCF! Encore à travailler mais c'est presque ça. Tout comme j'ai découvert récemment sur une banque FM7, le bruitage de dauphin sur le générique du Grand bleu.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

619
Alain,...et autres

Quelqu'un aurait-il le bruitage de la coupe d'une scie et son moteur(différente tonalités et vitesses en fonction des touches enfoncée- Partie gauche du clavier:moteur et partie droite :bruitage de la lame) que j'ai perdu suite à un changement de pile du DX7.
Merci 
DH
620
Je ne l'ai pas...mais dans mon souvenir c'est un gars qui a gagné le premier prix du son original sur DX7 dans un concours des années 80 avec ce son là, et je me demande si le patch n'a pas été publié dans une revue du genre guitares et claviers....voire dans la première édition du libre d'Alain (là je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier)
Mermoz