Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 314 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
511
Ear2 : désolé de te décevoir, mais je ne cite que FM8 en plus du DX7. Sinon c'est la spirale infernale, tout le monde voudra avoir sa machine mentionnée, avec ses spécificités, et là j'en ai pour tout l'été ! Et en plus ça sera du rédactionnel "à l'aveugle" parce que je ne pourrai pas tirer de conclusions par moi-même.
Le rédactionne, c'est toujours pareil : a un moment donné il faut se dire "j'arrête là". Sinon, on ne publie jamais.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

512
Ok je te comprend, perso je n'ai pas besoin de la partie FS1R le connaissant
Dommage que tu ne sois pas sur Paris, j'aurais pu te faire connaitre la machine en direct.

Vivement la sortie du bouquin alors...

513
Citation :
D'autre part quand je vais dans mon profil AF, je vois pas de lien pour aller lire les messages

Pour accéder à sa messagerie, cliquer sur l'enveloppe qui se trouve dans la barre noire, entre les drapeaux et la zone de recherche.
514
Je n'ai qu'une fenêtre pour taper un message. Plus aucune trace des messages reçus. Y compris celui de Papaze, qu'il m'a laissé le 28. Je ne l'ai pas effacé puisque je ne l'ai pas vu (!)

515
Hors sujet :
Mercredi ou Jeudi, il était impossible d'envoyer des mails (le jour où il y a eu des modifs sur le site) ; sans doute un bug dû à cela.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

516
Alain : je parle de l'enveloppe dans la barre noire qui est partout en haut du site. Pas celle sur ton profil. ;-)
517
Ah ben oui, tout de suite ça marche mieux :-)) Surtout en prenant le temps de laisser apparaître les bulles d'aide :-))

518
Je pense que le bouquin sera fini demain. J'intègre les fiches de son, c'est assez long car DX7 Librarian montre tous les paramètres en une seule fenêtre, mais il n'affiche pas l'algorithme graphiquement, ce qui est fait grand défaut !
Après avoir photographié en macro les algorithmes sur le DX, puis remonté tout ça sous forme de planche en noir et blanc pour les besoins du livre, j'ai du faire un montage avec chaque fiche de son pour qu'on puisse voir l'algorithme qui va avec. Long, très long !

Parmi les sons du livre, il y en a 4 qui ont un intérêt musical réduit, mais par contre un une valeur anecdotique,  aussi je ne résiste pas au plaisir de les mentionner :
- un son analogique de signal dent-de-scie
- un son analogique de signal carré
- un son d'orgue Bontempi des années 70 (si, si, j'ai osé !)
- un son (supposé) de l'arc électrique "chantant" du pionnier William Duddell, en 1899.

Oui, oui, c'est sur un DX-7 version 1 icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif

519
Vite, vite, on a hâte !
520
Bon, put'... il arrive ce bouquin ouais ?!!

Ah, désolé facepalm , c'est mon impatience qui se manifeste, faut pas le prendre mal, hein, mais c'est comme pour toutes les bonnes choses, plus l'heure H approche, plus ça devient dur d'attendre mrgreen
En tous cas, encore merci pour ta persévérance.

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 20:21:52 ]