Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 355 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
la démo "Cuyabeno Jungle" de Push-Pull, faite entièrement au DX-7 : http://www.pushpull.ch/demos.htm
je suis entrain de l'écouter c'est en effet extra cela résume notre passion pour DX7
les presets de cette démo sont-ils disponibles ?
itfn
Citation de alain_DX7 :
la démo "Cuyabeno Jungle" de Push-Pull, faite entièrement au DX-7 :http://www.pushpull.ch/demos.htm
je suis entrain de l'écouter c'est en effet extra cela résume notre passion pour DX7
les presets de cette démo sont-ils disponibles ?
Idem...
J'ai écouté les autres démos de Push Pull, et c'est hallucinant d'expressivité... Très organique (Nazareth fait avec le MS 20... c'est géant !!!)
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Anonyme
Will Zégal
- Ça ne m'étonne pas que ça se bouscule pas au portillon. Avec celui pour Alain, ça fait deux chèques que je dois envoyer pour souscription depuis 15 jours. Sauf que je n'y pense jamais au bon moment. Bon, c'est vrai que j'ai été un peu débordé ces derniers temps, mais mine de rien, quand on a pris l'habitude des paiements en ligne, penser à faire un chèque, le mettre sous enveloppe, passer le poster... si encore t'as des enveloppes et des timbres sous la main... c'est pas le plus évident. Ce geste tout simple et quotidien il y a encore quelques années est devenu pour beaucoup de gens exceptionnel et très peu pratique, justement parce qu'on ne s'en sert plus.
Pour la news, je suis pour. Alain, envoie-moi un communiqué de presse, STP.
[ Dernière édition du message le 16/06/2010 à 12:37:45 ]
Alain_DX7
Je viens d'incorporer dans le site www.maitrisezvotredx.fr deux éléments de plus qui répondront aux questions de fond de plusieurs d'entre vous (voire de tout le monde !) :
- une prévisu en basse résolution de tout le bouquin (!), sous forme de diaporama
- deux pages à voir en haute résolution, pour que vous puissiez juger du style rédactionnel
Bon, vous ne pourrez pas dire que je ne fais pas d'efforts de présentation ! Voyez sur le site la page "Démo".
Plus que 3 chèques pour que la souscription paye les frais de tirage... Pfff, c'est pas demain que ça va me payer des vacances aux Bahamas !
Mekanik Zain
mais mine de rien, quand on a pris l'habitude des paiements en ligne, penser à faire un chèque, le mettre sous enveloppe, passer le poster... si encore t'as des enveloppes et des timbres sous la main...
Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus ....
Alain explique par A+B le comment du pourquoi de la ré-édition ainsi que le "modus operanti" ...
Rédiger un chèque et poster une enveloppe timbrée avec ce dernier à l'intérieur me semble à la portée de mon arrière grand-mère ...
Dois-je supposer que la "nouvelle" génération est à ce point statique qu'il ne lui soit pas possible de ne pas se sortir les doigts du cul pour quelque chose qui lui tient à coeur ? Sans déconner ? !
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Anonyme
Faudrait pas pousser mémé dans les orties non plus ....
J'ai été commerçant pendant quelques années, et je crois que je pourrais écrire une encyclopédie des excuses que pouvaient inventer les clients pour retarder au maximum la sortie de leur porte-monnaie .
Apres "egoîste" je crois que le mot "radin" et celui qui qualifie le mieux la mentalité française .
Alain_DX7
Quand on aura mis au point l'ordinateur qui se pilote entièrement par la pensée, certains ne sauront même plus ce que c'est que d'avoir des mains. La science-fiction des années 70 envisageait ce genre de décadence. Il y a ceux qui se feront avoir, et ceux qui feront de la résistance pour garder au moins un pied dans le "vrai".
j-master
Dois-je supposer que la "nouvelle" génération est à ce point statique qu'il ne lui soit pas possible de ne pas se sortir les doigts du cul pour quelque chose qui lui tient à coeur ? Sans déconner ? !
Je crois bien que oui.
Ceux qui ont déjà eu à gérer une asso loi 1901 qui a un vrai public (ou mieux, qui s'adresse à des parents qu'ont des n'enfants qu'ils confient à l'asso) savent même que c'est souvent pire !
Moi, mon chèque est dans la liste, c'est cool
J'vais lui faire sortir ses tripes, à mon DX, nondidiou !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
- < Liste des sujets
- Charte