Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?
- 1 004 réponses
- 79 participants
- 115 375 vues
- 79 followers
Alain_DX7
Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.
Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.
Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires
Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !
Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.
Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))
Alain Cassagnau
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
Ho'Dog
je deviens vendeur dans un magasin de musique à Rochefort-sur-Mer (17)c'est marrant ma femme a vécu pas mal de temps la-bas et ma belle famille réside pas loin actuellement...
Il a grand tort, car à quelques mois près j'aurai été un des premiers vendeurs de synthé de France à être capable de vendre du DX-7 en expliquant aux clients comment il fonctionne (!)sur qu'il a pas eu le nez creu sur ce coup la, peut etre qu'une "secte" de super praticien du DX serait née vers la Rochelle
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
KaeRZed
Et nos amis québécois, comment les informer ?Mon employeur possède des locaux à Montréal...
Alain_DX7
L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr
j-master
Ayyééééé, je l'ai reçu !
Bon, j'ai de la lecture pour le week end et au delà !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Flyertwin
Bien complet à voir au premier feuilletage (bien ardu aussi me semble t'il par moment).
Jusqu'à présent, je n'avais comme aide que le manuel officiel (très superficiel), le livre Paul Beuscher "600 sons pour DX7" (ca donne des idées, mais ca n'apprend pas), et le "Yamaha Easy DX7, a complete guide to the DX synthetiser" de chez Yamaha Music Foundation and Hal Leonard Publishing Corporation, qui rentre un peu plus dans le système (moins que l'ouvrage de Alain), mais en anglais (ca me pose pas de pbs).
Y a plus qu'à reprendre à zéro (rien que pour voir si j'avais déjà bien compris y a 25 ans).
Si y avait le même genre d'ouvrage pour maitriser une modélisation analogique telle que le Novation KS4, je serais heureux (mon Roland JV880, je n'utilise quasiment que les sons d'usine, triturés par deux racks d'effets).
Donc, encore un grand merci Alain pour cette réédition !!!
Une idée sympa : que les propriètaires de DX7 utilisant les conseils d'Alain pour créer leurs sons, les mettent en ligne, histoire de voir quelles applications sont faites de ce bouquin.
PS : tu pourrais éventuelement rajouter 4/5 pages blanches en fin d'ouvrage, pour pouvoir y inscrire des notes d'utilisateurs (bon, c'est pas primordial, mais ca évite que ces notes si précieuses se perdent).
Cordialement, Christophe
DX7 Supermax, Novation KS4, Roland JV 880, Korg M1, Korg DW8000, Gibson , Epiphone, Ibanez
[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 19:48:59 ]
j-master
PS : tu pourrais éventuelement rajouter 4/5 pages blanches en fin d'ouvrage, pour pouvoir y inscrire des notes d'utilisateurs
c'est marrant, c'est le genre de truc dont je ne me sers JAMAIS
J'ai toujours des scrupules à écrire sur un bouquin, même si c'est la zone de notes perso
Bonne idée pour l'idée des sons créés lors des mises en application du livre d'Alain !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
KaeRZed
mon Roland JV880, je n'utilise quasiment que les sons d'usinePourtant, le JV880, c'est de la soustractvie 'toute bête' avec Wave + TVF + TVA, enveloppes et LFO on ne peut plus classiques...
Même pas de structures comme les JD ou le JV suivants...
Alain_DX7
Anonyme
Une idée sympa : que les propriètaires de DX7 utilisant les conseils d'Alain pour créer leurs sons, les mettent en ligne, histoire de voir quelles applications sont faites de ce bouquin.
je partage cet idée : il faudrait créer un fil rien que pour les presets et les compos, on peut même imaginer un concours avec Alain comme président du jury et /ou le vôte en ligne. On peut aussi ajouter les FM7 et 8.
j'ai aussi reçu le mien
Kroutshev
J'ai commencé a lire et le style est tres aéré et accessible pour l'instant !
Il va etre précieux pour mieux comprendre ce dx7 qui se plait tres bien avec mes analos vintages !
Et pour le livre sur la synthese analogique je suis egalement tres interessé !
Bon aller je continue ma lecture !
Merci encore et bon week-end
K.
[ Dernière édition du message le 26/06/2010 à 01:40:12 ]
- < Liste des sujets
- Charte