Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3004
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 098 vues
  • 80 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
811
Je n'en suis qu'a la page 12 de ton bouquin et je viens de passer la matiinée à explorer "le principe du filtre résonateur à fréquence variable" chez les mongols et avec l'espèce de guimbarde de Tran Quang Hai. Je crois qu'après le DX, je me remettrai à la guimbarde^^
Je trouve ces parallèles très intéressants (comme la discution sur les orgues), la musique est vraiment un monde merveilleux!
812
Bonjour Alain,

J'ai lu à peu près l'ensemble du livre...

Il y a par-ci par-là quelques petites fautes d'orthographes et de syntaxes, veux-tu qu'on les relève ?

Autrement sur le contenu, je suis bien satisfait. La démarche permet de dépasser même le cadre de la FM dans le domaine de la programmation des sons sur synthétiseur.

J'ai commencé à reprendre tes fiches et à les transposer sur mon Micro Modular, histoire de me faire la main.

Mais, j'ai quelques petits soucis de correspondance notamment le paramètre rate du dx contre le paramètre temps d'un segment d'enveloppe. Le rate, correspond-il à un angle-distance par rapport au level ?

Si tu as une formule à me proposer... merci d'avance !

813
Moi j'adore la guimbarde. Donc la vietnamienne.
814
j'attend toujours, bande de veinards...

815
Bonjour,
ça y est, exemplaire reçu.
Maintenant, opération décryptage mrgreen
816
icon_tourne.gif j'avance tranquillement dans ma lecture du livre.
Un conseil, évitez de lire ça le soir : cette nuit tous mes rêves ont été inter connectés en algorithmes, une véritable horreur !!! (la chaleur n'aide pas non plus à bien dormir) icon_volatilize.gif

Je vais bientôt attaquer la mise en pratique, j'ai pas mal de notions à appréhender (je ne suis que guitariste, duh! )

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

817
Pour Coxigrue : ma foi oui je suis preneur de corrections sur les coquilles. Je suis bien désolé qu'elles soient passées "à travers" ; je le suis d'autant plus que j'ai une tendance au perfectionnisme (donc forcément... souvent déçu, puisque la perfection n'est pas de ce monde).
(mais bon, quand le lis la presse quotidienne, je me console ! Arf...).

Pour ce qui est des correspondances d'enveloppes : c'est le point noir du DX. C'est passé à l'as parce que les utilisateurs se sont toujours focalisés sur les opérateurs et les algorithmes, mais en réalité, les enveloppes des DX sont une vraie... merde ! C'est un paramètre "vitesse" (donc angle) et non pas de "durée". Une horreur, puisque si on change les niveaux, la durée est modifiée tandis que la valeur affichée ne change pas.
Autrement dit il vaut mieux travailler les niveaux d'abord en faisant abstraction des durées, puis ensuite régler les vitesses.

Je ne connais pas le Micro Modular. Et de toute façon, la correspondance de valeurs d'un synthé à l'autre est un cauchemard. Je ne vois pas comment m'en sortir. Si encore les durées sur DX était invariables, mais vu comme c'est fait, il faudrait faire un tableau de durées avec les "Rate" en abscisse et les "level" en ordonnée... beuh... j'ai pas le courage, hein ! Je suis désolé, mais je n'ai vraiment pas de solution icon_sad.gif

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

818
Dx Manager ?
819
Citation de Alain_DX7 :
C'est un paramètre "vitesse" (donc angle) et non pas de "durée". Une horreur, puisque si on change les niveaux, la durée est modifiée tandis que la valeur affichée ne change pas.
Ben ça doit être pareil sur le SY/TG77 alors car, de mémoire, les paramètres des enveloppes sont bien "Rate" (et non "Duration") & "Level"...
L'avantage, c'est que ton bouquin n'en est que plus compatible avec cette machine...
mrgreen 
820
Oui, mais est-ce que si tu mets 2 niveaux à 5 points d'écart, est-ce que la durée qui les sépare varie ou pas lorsque tu met 80 points d'écart ? Sur DX, la durée varie. C'est ça, la cata !!! On est sans arrêt obligé de réajuster le "Rate". A moins, comme je disais, de programmer les "level" en faisant abstraction de "rate", ce qui est pour le moins agaçant.

Ça m'intéresserait de connaître le résultat !
Et même autre chose : voir le schéma page 33 de mon bouquin, avec le rate qui change de vitesse à écart égal, selon que la pente est montante ou descendante ! Alors ça, c'est très énervant !