Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/3061
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

• 1 004 réponses
  • 79 participants
  • 115 393 vues
  • 79 followers
Sujet de la discussion Réédition de "Maîtrisez votre DX" ?

Faut-il rééditer "Maîtrisez votre DX", paru un an après la sortie du DX et qui avait fait un carton à l'époque ? Je pose la question pour deux raisons : 1) un contributeur me pose la question, et j'ai l'impression que ce bouquin répondrait aux attentes de nombreux autres ; 2) je suis l'auteur.

Soyons clair : je serais assez étonné que la demande soit suffisante pour motiver l'éditeur. Mais on ne sait jamais. Ceci étant, si un retirage normal semble difficile, je pourrais peut-être demander à l'éditeur de me céder les droits pour que je puisse procéder à un tirage en petite quantité.

Le bouquin permet :
- de comprendre comment fonctionnent les algorithmes (modulation, et structures "composites")
- d'avoir une philosophie "acoustique" de la gestion du DX-7 (eh oui !)
- de parer la "froideur" de la FM pour arriver à des sons chauds et pleins (analogiques !)
- de réaliser des nappes à gros effet de chorus
- d'équilibrer les spectres harmoniques pour éviter les sons qui "gueulent" comme des scie-circulaires

Bonus. Je pourrais ajouter ce que je n'avais pas trouvé à l'époque : comment travailler les hauts de spectre, composantes aiguës où se trouvent le souffle de la flûte, ou le frottement de l'archet. Si, si, ça marche : il y a quelques semaines je me suis dit "Je veux le faire". Et je l'ai obtenu en 20 mn. Comme quoi le DX a de la réserve dans le boyaux !

Bon, bref. Qui veut à nouveau de ce bouquin ? Faites circuler la question par tous les moyens, et en direction de tous les utilisateurs francophones. Je met à disposition une adresse mail : a.cassagnau-cmrc chez orange.fr ; mais seulement s'il y a un besoin : il faut d'abord que la demande soit visible sur ce fil, pour créer un élan.

Si je croule sous les messages, j'ouvrirai un site web spécial pour faciliter l'info :-))))

Alain Cassagnau

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

Afficher le sujet de la discussion
821
Citation :
en réalité, les enveloppes des DX sont une vraie... merde ! C'est un paramètre "vitesse" (donc angle) et non pas de "durée". Une horreur, puisque si on change les niveaux, la durée est modifiée tandis que la valeur affichée ne change pas.
Autrement dit il vaut mieux travailler les niveaux d'abord en faisant abstraction des durées, puis ensuite régler les vitesses.

Argh, en tant que petit utilisateur archi-lambda, j'avais pas vu ça comme ça... j'ai toujours utilisé les enveloppes du DX de manière bien empirique comme il faut (pas, d'ailleurs), et du coup, je commence à mieux comprendre certains problèmes.

Je trouvais que les enveloppes étaient un peu pénibles à régler, mais bien, parce que très complètes (1 enveloppe ADSR par opérateur, avec beaucoup plus de contrôle sur les paramètres que ce que j'avais eu jusqu'ici...), là, j'ai peur qu'en avançant dans ma compréhension grâce au bouquin d'Alain, je me heurte à de nouveaux problèmes

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

822
Citation :
là, j'ai peur qu'en avançant dans ma compréhension grâce au bouquin d'Alain, je me heurte à de nouveaux problèmes
de nouvelles solutions( regarde le verre plein...) mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

823

[mode boutonneux]

Allez hop, atelier trigo pour tout le monde, nandédiou !

- une enveloppe classique est représentée par le niveau (L) en fonction du temps (T)
- T est en abscisses (à l'horizontale) et L est en ordonnées (à la verticale)
- sur un DX7, on a une pente ou un angle (R pour Rate) que forme une droite par rapport à l'axe des abscisses
- il faut donc calculer T en fonction de R et L

C'est bon, tout le monde suit ? Bon on continue...

- comme on va faire de la trigo, il va falloir exprimer R en coordonnées polaires (mais si, le truc avec pi !)
- un angle droit vaut + ou - pi/2 et correspond à un R de + ou - 99
- un angle donné vaut donc [pi*R / (2*99)]

Toujours là ? Allez hop c'est parti pour la trigo !

- tangente [pi*R / (2*99)] = côté opposé / côté adjacent = L / T
- d'où T = L / tangente [pi*R / (2*99)]
- Et voilà la formule de correspondance...

- Quand R est nul et L est non nul, le dénominateur est nul et T est infini
- Quand R = + ou -99 et L non nul, le dénominateur est infini donc T est nul

[/mode boutonneux]

824
Ca ne fais qu'un an que j'ai quitté la terminale S mais ça me semble très très loin d'un coup...
825
oui alors je complète mon propos qui pourrait prêter à confusion :
- sur le DX7 il n'y a pas de R négatif
- le signe est donné par la différence entre les 2 L entre lesquels on se trouve

Donc la formule devient :
Tn = (Ln-Ln-1) / tangente [pi*Rn / (2*99)]

- Ln-1 est le niveau de départ et Ln le niveau à atteindre
- Rn la pente pour passer de l'état n-1 à l'état n
- Tn le temps (cherché) pour passer de n-1 à n

hé Migoucorporation, ça fait 25 ans que j'ai passé mon bac et à l'époque on faisait de la trigo en 3ème !!! icon_exorbite.gif

826
roh le vantar .....mrgreen

une vielle et alors ...??

827
Socatoa!
Je suis sur que c'est l'histoire du R négatif qui m'a troublé. C'est beaucoup plus clair d'un coup, finalement la guimbarde, ce n'est pas une si mauvaise idée en fait.
828
J'étais sûr que ça clarifierait tout icon_mdr.gif

Pour préciser les choses et les rendre encore plus limpides, c'est vachement dur à régler une enveloppe de DX7, car la fonction tangente - ou plutôt (1 / tangente) ici - est très capricieuse et pas du tout linéaire. Je ne sais pas comment Yamaha a programmé ses intervalles de Rate, mais si c'est linéaire, ça ne donne pas du tout les mêmes intervalles de temps entre des valeurs de R de 10 et 11 et entre 90 et 91. Bon je icon_arrow.gif
829
Hors sujet :
Citation de : yohda
Ils ont même utilisés le principe de la fondamentale manquante (principe de pscychoacoustique) qui est recrée par le cerveaux sur les orgues il y a plusieures siècles !

Ca permettait d'avoir des tuyaux moins grands et pour nous ça ne change rien.

Wave a repris ce concept dans leurs plug Maxbass.

Comment est-ce possible (dans le cas d'un orgue) ? Puisqu'un son est avant tout une fondamentale puis des harmoniques ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

830
Le mieux c'est de faire une recherche, j'aurais du mal à expliquer icon_wink.gif 

Citation :

Phénomène acoustique où l'auditeur qui reçoit un signal harmonique où la fondamentale est absente, entend le même ton que si la fondamentale était présente. En fait, la fondamentale est reconstituée par l'assemblage des harmoniques. Le ton perçu s'appelle ton de périodicité car la période de l'onde reste la même que la fondamentale soit présente ou non.

Citation :

Fondé sur le principe de la "Fondamentale manquante" (Missing Fundamental) conçu par un fabricant d'orgue au 18eme siècle, MaxxBass génère une suite d'harmoniques en fonction des basses fréquences contenues dans le signal. Ces harmoniques permettent une amélioration de la perception des basses fréquences sans générer aucune nouvelle fréquence basse ni correction de spectre qui pourrait surcharger les écoutes et l'amplification ou dénaturer l'équilibre spectral du mixage. MaxxBass permet ainsi de soulager les composants d'un système de sonorisation en diminuant le niveau des basses fréquences pour une perception similaire, et peut compenser le manque de réponse dans les fréquences graves d'une écoute équipée d'haut-parleur ne permettant pas leur transmission.

http://www.scvhitech.fr/html/waves/maxxbass.html