Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2858
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet alternative au DX7?

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 9 184 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion alternative au DX7?

Hello tous le monde,

 

j'envisage d'acheter le DX7, ou plutôt un synthé numérique, mais j'ai beaucoup entendu parler de celui là.

Que me conseillez vous comme alternative (d'occaz ou neuf...)?

Muchas gracias icon_mdr.gif

Afficher le sujet de la discussion
21
Tuvok : je cite ton premier post "Non plus sérieusement,tout dépends de quel genre de sons tu as besoin,si c'est pour du rock prog,genre gros sons de nappes,de synthé-strings,ou de sons lead,ben avec le dx c'est mort."

J'ai lu ça comme un discours de "rockeux", avec des mots-clefs basiques. Bref, je t'ai fait une réponse du même genre... Maintenant si tu fais référence au grain d'Oberheim, tu changes de niveau... Le prochain coup annonce-toi complètement dès le départ icon_wink.gif on gagnera du temps.

Mais quand tu dis "du temps où j'avais..." je te rappelle qu'à cette époque c'était précisément les sons d'usine du DX qui faisaient "pouet-pouet". Et d'ailleurs, la majorité des démos de DX sur Youtube on peu évolué. Et puis les limites d'un synthé, c'est généralement celle du programmeur, faut pas l'oublier. Peut-être que tu n'es pas à l'aise avec la FM ? Bon, ça peut arriver. Maintenant moi je n'ai pas programmé de son "lead" parce que ce n'est pas mon truc, mais je t'affirme qu'on peut. Après ça, imiter le grain Moog en FM, c'est évidemment une utopie.

Ceci dit, moi je peux te faire des nappes sur un DX-7 v.1, d'un moelleux et d'une profondeur à faire pâlir des Moog et des Oberheim. Et c'est techniquement normal.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

22
J'aimerais beaucoup que vous me définiriez ce qu'est "un gros son" mrgreen
23
un gros son sur un synthé, c'est peu comme un son chaud sur un ampli guitare ... C'est un argument de vendeur et un désir de reconnaissance pour un acheteur un peu pommé.
24

Hyper facile : c'est la définition inverse de celle du son "pouet-pouet". icon_mdr.gif

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

25

J'ai découvert le DX200, apparemment c'est le même moteur que le DX7 mais avec un séquenceur, des effets et des potards. Evidemment comme rien n'est jamais parfait, apparemment il faut utiliser un éditeur PC pour aller au bout des programmes. Malgré tout, ca semble être une alternative intéressante non? Qqun connait, des avis?

26

salut,

je me permet de citer le DX200 du coté hardware, super groove box / expandeur FM qui peut gérer les sons du Dx7 avec un contrôle bien plus simple et un très bon éditeur PC... petit, puissant, simplisme et robuste... après il faut en trouver un. (il te faut un clavier maitre pour l'utiliser au mieux)

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 00:29:18 ]

27

Il faut préciser que le DX200 n'a pas d'éditeur qui tourne sur OSX (en tout cas pas d'après mes recherches). Et qu'il n'est pas possible de programmer les autres opérateurs que le 1er correctement sur la boite (il faut l'éditeur).

28

je rejoint Tiltaa et bsm3d pour leur intéret vis à vis du dx200

et il faut préciser qu'en dehors d'une architecture assez "originale" (fm+éléments de soustractive) ,le dx 200 semble cracher de trés grosses subs/infra (pas du tout analog-like,bien sur) selon certains utlisateurs.....

 

qqu'un à un vrai avis sur ce synth?

 

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 17:09:07 ]

29

Citation de Tiltaa :

Il faut préciser que le DX200 n'a pas d'éditeur qui tourne sur OSX (en tout cas pas d'après mes recherches).

 

C'est faux,il y a un éditeur mac sur le newsgroup
30

 

Hors sujet :

 

Outre la synthèse FM qui est propre aux synthés numériques, tu as aussi la synthèse additive avec la série des K5000 de Kawai (ou... avec un Hammond B3 icon_mdr.gif ).

Nan sérieusement, on trouve des K5000W pour 300/350 € en cherchant un peu, il est beaucoup moins cher en occase que le K5000R (version rack) et le K5000S (un W sans séquenceur et avec des potards en plus: pas utile si tu dispose d'une surface de contrôle). Par contre au niveau programmation c'est du lourd.