Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2857
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet alternative au DX7?

  • 41 réponses
  • 16 participants
  • 9 176 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion alternative au DX7?

Hello tous le monde,

 

j'envisage d'acheter le DX7, ou plutôt un synthé numérique, mais j'ai beaucoup entendu parler de celui là.

Que me conseillez vous comme alternative (d'occaz ou neuf...)?

Muchas gracias icon_mdr.gif

2
Je te conseil d'aller voir d'abord sur youtube quelques démo de Dx7. Les sons du DX sont assez spéciaux. Tout dépend de ce que tu veux faire comme musique avec. Regarde aussi des synthés plus classique (numérique mais a modélisation analogique), dont on a plus l'habitude d'entendre les sons, comme le Microkorg ou le R3. Le DX7 reste un synthé qui a marqué l'évolution du synthétiseur.
3
si le DX7 t'interesse, un sujet qui peut t'etre utile sur la réedition d'un livre sur la synthese FM

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

4
Même avec le très bon livre de Alain C. , la programmation du DX7 c'est pas de la tarte .
Le seul avantage c'est que tu peux en trouver un pour trois fois rien, et dans cette gamme de prix il n'y a aucune alternative .
5
"Mode troll on"

Une alternative au DX-7,je te conseil Bontempi.

"Mode troll of"

Non plus sérieusement,tout dépends de quel genre de sons tu as besoin,si c'est pour du rock prog,genre gros sons de nappes,de synthé-strings,ou de sons lead,ben avec le dx c'est mort.
Maintenant pour de la variété c'est top.

Citer ce postLien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Trancefer :
Même avec le très bon livre de Alain C. , la programmation du DX7 c'est pas de la tarte .

Non seulement c'est pas de la tarte,tout pleins d'effort et de bonne volonté pour au final avoir des sons rikiki...
C'est complètement perso et subjectif,mais je crois que c'est le pire des synthés que j'ai connu.



Citer ce post

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 27/06/2010 à 11:40:03 ]

6
tuvok : ok pour dire que le DX est difficile à programmer (essentiellement à cause de sont affichage ridicule). Ensuite, c'est vrai aussi en raison des enveloppes qui sont les pires (en terme de réaction des paramètres) que j'ai jamais vues).
Par contre, dire que le DX est le pire des synthés à programmer, et qu'on en obtient que des sons rikiki, là désolé, mais je pense que tu t'es fait peur tout seul :
- les algorithmes : c'est quand même assez compréhensible si on veut bien considérer ça comme un système modulaire
- les fréquences des opérateurs : c'est très simple si on veut bien s'intéresser aux harmoniques naturels d'un son (acoustique pure)
- les paramètres des 6 opérateurs : fréquence, courbe de clavier, enveloppe, modulations. Où est la difficulté ?

Après ça il faut tout mettre ensemble. Là oui, c'est pénible à cause de l'affichage. Et c'est tout. En fait, ce qu'il faut, c'est bien connaître l'organisation interne, et se rentrer l'ergonomie dans la tête.

Et si tu n'obtiens que des sons rikiki, c'est parce que tu a trop pensé "synthèse soustractive". Il est vrai qu'avant de se jeter dans un DX, faut accepter de se faire un petit lavage de cerveau. Une phase difficile, certes.

Maintenant si tu veux faire sur DX des nappes bien profondes, des effets de chorus (sans effet de chorus), des lead qui déchirent... au lieu de dire que "c'est mort" achète donc mon bouquin ! Et tu verras que non seulement c'est très faisable, mais qu'en plus ça sonne ! Va aussi sur mon site : quelques démos te convaincront peut-être...

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

7
Oui le DX sérieux, c'est vraiment top ....j'ai passé énormément de temps à programme un DX21, c vraiment un son à part, Alain a raison on peut obtenir tout type de son ... avec un multi-effet aux fesses ça peut devenir énorme. D'ailleurs je n'ai pas passé le cap, mais je suis sur qu'on peut assurer un concert entier avec le DX.
8
J'étais sur que qualifier le DX7 comme le pire synthé allait en faire réagir quelques uns! Sans vouloir entrer dans le débat je pense que le DX7 est un synthé difficilement accessible tant par son ergonomie que par son type de synthèse totalement différent des synthétiseurs analogiques classiques.
J'ouvre d'ailleurs une parenthèse mais pourquoi la synthèse FM est elle toujours effectué numériquement? Il me semble qu'il est possible de moduler deux signaux de façon analogique, à la façon d'un poste de radio, non? Le montage aurait été trop lourd avec 6 oscillateurs??
9
Citation :
par son type de synthèse totalement différent des synthétiseurs analogiques classiques.

Ben oué, mais c'est un sujet sur les synthés digitaux hain redface2
10
Citation :
Le montage aurait été trop lourd avec 6 oscillateurs??
Le DX a une polyphonie de 16 voix, ce qui ferait en tout 96 oscillateurs. Je te laisse imaginer la facture.... :roll:

Maintenant, la FM dans le mode analo c'est bien entendu possible ! :8)