Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2992
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?

  • 506 réponses
  • 83 participants
  • 32 226 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui :aime: ou non :fache:
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
451
x
Hors sujet :
Merci pour la liste Phanou!

Marrant, y a pas le Korg 700.
Pourtant dans cette interview de décembre 84, il dit toujours l'avoir et en jouer :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11162726.html

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 21:02:49 ]

452
Superbe la deuxième !

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

453
Citation de vilak :
x
Hors sujet :
Merci pour la liste Phanou!

Marrant, y a pas le Korg 700.
Pourtant dans cette interview de décembre 84, il dit toujours l'avoir et en jouer :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11162726.html

De rien !
Le Korg 700 n'était peut-être pas physiquement au studio Nemo, ou alors pas officiellement en tant que matos du studio. Il a eu tellement d'instruments qu'aucune liste exhaustive n'est probablement possible.
454
455
Citation de papi1970 :
la flute j'ai un gros doute à cause de l'attaque et du timbre très boisé. La flute se sample plutôt facilement et supporte assez bien la transposition des samplers donc on pourrait parier sur l'Emulator.

Yes, j'ai toujours pensé à l'Emu pour la flûte lead, mais depuis que je fouille dans les patches DX7 de l'époque, il y a quand même des ressemblances troublantes, surtout avec un coup d'EQ pour faire ressortir les aigus et le côté "naturel" d'un son.
Mais pour la rythmique j'en suis déjà quasi certain. Je vais faire un exemple audio.

Citation :
A 5'48, là aussi je doute que ça vienne du DX mais je n'irais pas jusqu'à parier!

Oui, c'est vrai que ça peut très bien être l'Emu, il y a tellement de reverb !

Citation :
A 7'08, oui cette fois c'est du DX7, on peut d'ailleurs entendre ce même son sur le piste 4 de l'album "Mask".

Clair, il devait adorer ce son ! Qui rend très bien d'ailleurs. Je lui trouve un petit côté "musique de secte"...

Citation :
A 9'46 ce son de basson, là aussi je doute.

C'est comme pour la flûte lead, je pense qu'avec un cop d'EQ pour lui faire ressortir le souffle... Je vais pousser mes tests un peu plus loin !


x
Hors sujet :
Citation de phanou2000 :
Il a eu tellement d'instruments qu'aucune liste exhaustive n'est probablement possible.

Oui c'est clair !
D'ailleurs plutôt qu'un long copié-collé, le lien vers cette liste (bien incomplète, c'est vrai) suffisait. On cause ici du DX7 en utilisation précise, pas de Vangelis en général. :clin:
Pour le GS-1 dans Soil Festivities, à cette période il n'apparait sur plus aucune des photos de son studio.
On peut le comprendre: avec six opérateurs au lieu de quatre, le DX allait bien plus loin dans la finesse des patches.

Citation :
Yamaha GS1 FM synth ('connaissait pas, le père du DX7, premier synthé FM Yamaha !)

Si tu veux en savoir plus sur la naissance de la FM, je te conseille vivement cet excellent documentaire:
https://www.youtube.com/watch?v=sXt_NXjc7oY
:boire:

456
La deuxième démo du GS-1 est excellente et renvoie à de très belles démos jadis l'époque des DX7/TX816, sur pas mal de sons entendus j'aurai un peu de mal à le comparer directement au DX7 mais plutôt au DX5 qui avait de par sa configuration un son probablement plus large et un peu plus épais.
Après, on peut toujours se faire piéger par le traitement du son...
457
Le GS-1 avait plus d'opérateurs non?

Bon le prix aussi était différent...
YAMAHA DX7 entre 9.500 et 13.500 selon magasins à partir de juillet 1983
YAMAHA GS1 99.000 en 1982 - 26.300 en 03/85 & 05/85
YAMAHA GS2 38.000 en 03/83 - 42.000 en 05 & 09/83 - 23.300 en 03/85 - 22.000 en 05/85
458
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
Le GS-1 avait plus d'opérateurs non?

Oui et non.

Oui, car il en a huit, mais ils sont organisés en deux paires de quatre, permettant une bitimbralité quand on charge les patches.
Non, car au niveau de la synthèse pure, on reste quand même sur du 4OP.

Et (sauf erreur) il n'y avait pas encore le feedback disponible sur un des opérateurs, ce qui limitait les couleurs sonores atteignables. Ce feedback a été implémenté en 1980 pour le développement de ce qui allait devenir le DX7.


459
Je ne suis pas assez versé, euh pas du tout même, dans la technique pour bien comprendre ce que disent les liens que tu donnes et dont je te remercie.

Le GS-1 c'est donc plutôt "un monstrueux DX" ou "une philosophie très proche du DX mais différente quand même"?
460
x
Hors sujet :
C'est l'avant-DX !
Monstrueux par sa taille (et le poids qui en découle) mais ça reste un brouillon (au niveau des possibilités de synthèse) de ce qui allait suivre.

Regarde le docu (active les sous-titres, ça aide) c'est super intéressant !