Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
- 362 réponses
- 61 participants
- 46 849 vues
- 64 followers
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2016 à 18:47:59Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
5785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
131 Posté le 08/02/2019 à 14:34:32
Carrement vers un Kronos
[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 14:35:03 ]
Zuma Otto Rivers
1761
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
132 Posté le 09/02/2019 à 11:01:47
Oui, d'ailleurs je crois bien que c'est le seul...
Il y a le Kurzweil Forte, qui a évolué de piano de scène à grosse workstation (avec synthèse VAST complète, séquenceur, il y a même un module FM calqué sur le DX7 qui va être inclus dans la prochaine mise à jour...). Il y a une entrée audio mais pas d’échantillonnage direct.
Le Roland FA propose aussi un instrument complet avec séquenceur, synthé PCM et VA et modélisation d'instruments acoustiques, avec un petit échantillonneur à pads pour lancer des boucles par exemple. Mais très peu de traitements directs disponibles pour ces échantillons, ça n'est pas ce pourquoi ça a été conçu.
Il y a le Kurzweil Forte, qui a évolué de piano de scène à grosse workstation (avec synthèse VAST complète, séquenceur, il y a même un module FM calqué sur le DX7 qui va être inclus dans la prochaine mise à jour...). Il y a une entrée audio mais pas d’échantillonnage direct.
Le Roland FA propose aussi un instrument complet avec séquenceur, synthé PCM et VA et modélisation d'instruments acoustiques, avec un petit échantillonneur à pads pour lancer des boucles par exemple. Mais très peu de traitements directs disponibles pour ces échantillons, ça n'est pas ce pourquoi ça a été conçu.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 09/02/2019 à 12:23:15
Pour le demande exprimée stricto sensu, il n’y a que le Kronos. Si la lecture d’échantillons suffit (et pas l’échantillonnage), le Forte s’ajoute à la liste...
Père Fougasse
4965
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
134 Posté le 09/02/2019 à 13:59:01
Attention toutefois, la VAST de kurzweil est super puissante mais c'est une véritable usine à gaz, complète et dure à maitriser, il faut un long temps d'apprentissage pour commencer à en comprendre les rouages...
Mais le Forte reste un excellent choix.
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
leida
525
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
135 Posté le 09/02/2019 à 14:14:16
Une autre alternative:
Scinder la workstation et opter pour:
- une Akai MPC Live pour la partie Séquenceur / échantillonnage / synthés
- un synthé pour le reste et là çà ouvre une palette plus large, Modx/Montage y compris
Just my two cents...
Scinder la workstation et opter pour:
- une Akai MPC Live pour la partie Séquenceur / échantillonnage / synthés
- un synthé pour le reste et là çà ouvre une palette plus large, Modx/Montage y compris
Just my two cents...
Coyote14
16034
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
136 Posté le 09/02/2019 à 23:01:33
Citation de Captain :
Attention toutefois, la VAST de kurzweil est super puissante mais c'est une véritable usine à gaz, complète et dure à maitriser, il faut un long temps d'apprentissage pour commencer à en comprendre les rouages...
Mais le Forte reste un excellent choix.
Pour le coup, l'OS 4.0 du Forte rapproche beaucoup l'ergonomie des autres synthés. Je ne suis pas convaincu que la VAST du Forte soit beaucoup plus compliquée qu'un Montage, désormais. il faut relativiser la complexité des Kurzweil. L'interface est moins graphique, mais la logique est tout à fait là.
zogood
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
137 Posté le 15/02/2019 à 23:30:04
Hors sujet :
En tant que possesseur d'un PC3K, je suis d'accord avec cela. Les Kurzweil ne sont pas complexes : 1) ils sont bourrés de paramètres dans lesquels il faut parvenir à distinguer les essentiels de ceux réservés à un usage très avancé 2) c'est le look and feel des écrans qui est un tue-l'amour, nous rappelant les heures sombres du moyen âge MS-DOS. Mais cela n'a rien à voir avec une quelconque complexité : les pages sont plutôt bien organisées, la navigation et l'édition deviennent assez vite intuitives. Bref c'est moche mais c'est ergonomique.
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
138 Posté le 16/02/2019 à 09:22:10
x
Hors sujet :je partage à 100%
chapolin
10540
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
139 Posté le 17/02/2019 à 20:29:43
x
Hors sujet :J'ai exactement la même réflexion à propos de l'Andromeda.
Père Fougasse
4965
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
140 Posté le 18/02/2019 à 00:06:30
Hors sujet :
J'avoue avoir pour le moment survolé la VAST, peut-être est-ce pour cela que je la trouve complexe, en fait je trouve l'édition très profonde (système de couches) et de prime abort elle semble être compliquée, et je crois effectivement que l'écran et la gestion "old school" y sont pour quelque chose. Bien que si elle est bien structurée, finalement, pas si complexe mais faut quand même y passer un temps conséquent avant d'obtenir ce que l'on veut je trouve... Par contre de très bonne qualité et très puissante.
Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.
[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 00:08:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte