Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
- 362 réponses
- 61 participants
- 48 917 vues
- 65 followers

synthwalker

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

dreamstar

Citation de dreamstar :Quant à la réticence de la part de Yam à intégrer un séquenceur complet, ils veulent probablement orienter tout le monde vers Cubase, livré en version allégée avec la machine... logique commerciale.
Peut etre que tu as loupé l’actu de la mise a jour V3 qui a amené une approche plus pointue de composition avec le nouveau « pattern mode ».
Ca a vraiment bouté positivement sur ce point, du coup il me semble un peu exagéré de dire que Yamaha ne fait pas d’efforts pour vendre du Cubase.
De plus la version fournie de Cubase reste gratuite et efficiente, elle n’est pas la pour pieger les acheteurs de Montage.
Et puis sinon on travaille tous avec nos sequencer préférés, je suis tres content de mes Montage mais n’utilise absolument pas Cubase.
Non je ne dis pas qu ils veulent piéger les utilisateurs, mais plutôt les orienter vers cubase au lieu de travailler sur le séquenceur hardware, qui n est qu un séquenceur d appoint pour rapidement produire et enregistrer des idées. Et de Cubase AI à une version supérieure il n y a qu un pas.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

totounet

Alors dis toi qu’avec la V3 il y a bien plus qu’un sequencer d’appoint;

Avant c’etait le cas, aujourd’hui c’est different.

dreamstar

Ok.ˋ
Alors dis toi qu’avec la V3 il y a bien plus qu’un sequencer d’appoint;
Avant c’etait le cas, aujourd’hui c’est different.
Ok j' en prends note c' est le cas de le dire

Je connais le séquencer du XF par ailleurs.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente

titipol

Rien que la supression d'une pattern
Utility / data / pattern / selection /
delete / confirmation / performance / / play rec retour au sequenceur COOL
juste 8 manips ..

Les canaux midi figé single ou multi
Voir hybride

C'est un super synthé d'assemblage
Un son ou 4 ou 8 voir 16 plus un truc, plus un machin; J'ajoute un bidule,
Un peu d'effects et la sa sonne

HEUREUSEMENT !

zebib

L'écran tactile est moins rapide que sur mon Kronos 1.
Les onglets sont assez petits et il n'est pas rare de rater une manipulation ( problématique en LIVE)
Les sons sont corrects et au niveau de ce que l'on attend en LIVE. Par contre pour du studio, on passera évidemment sur des VSTi, bien supérieurs, ou bien un vrai Rhodes ou piano acoustique.
La construction est robuste et le clavier fort agréable.
J'ai aussi testé le MODX et le montage en branchant mon MacBook Pro et une carte son Audient sur les sorties Line Out et lancé l'enregistrement.
En conclusion, je conseille plutôt l'achat du MODX pour du LIVE qui possède la même qualité sonore et avec les 2000€ économisés on a de quoi voir venir.

totounet

(Mais bon on en a parlé dans le passé)
Par contre que l'écran tactile soit moins reactif que celui du Kronos me surprend:
As tu désactivé les animations dans le menu dédié?
Non pas qu’il soit specialement plus rapide (de mémoire ayant possédé le Kronos) mais moins reactif , ca ne devrait pas te donner cette impression....

tontonbrahms

J'avais testé le MODX 8 avant d'acheter mon Montage 8.
Ca sonne pas du tout pareil
Le clavier n'a rien à voir non plus
Ya pas photo.
Le prix n'est pas le même non plus ...

J'avais acheté un Nord Stage 3 et fait reprendre dès le lendemain

La touche sol 3 qui c'est mise a déconner au bout d'une heure de jeu

Le son de piano est bien mais pas assez de layer : pas beaucoup d'expression au jeu et le son ne timbre pas dans le grave,
Le Rhodes pareil en pire, c'est le même sample à partir du sol 3 (décidément)
Orgues : excellent
La partie Synthé : une blague à coté du Montage !!!

Finalement en comparaison je trouve que le Montage 8 est pas cher du tout en fait !!!
Je préfère le piano bien plus expressif. Il tient la route à coté d'un The Grandeur de Native
Le Rhode est très bien, different d'un Scarbee mais bien
Orgues : ça va
Les cordes ne vallent pas la Vienna évidemment mais franchement très au dessus de tout ce que j'ai pu entendre sur des claviers.
La partie Synthé FMX est monstrueuse et là on enterre tous les VST !!!

Sur scène et dans les mix en prod ça se place tout seul avec une très belle présence : un vrai son de Synthé

[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 15:42:27 ]

Gam

Les onglets sont assez petits et il n'est pas rare de rater une manipulation ( problématique en LIVE)
Manipuler l'ecran en live ? Si on parle bien du Montage il a ce qu'il faut en controleur. Donc je ne vois pas ce que tu veux en faire en live.
Alors pour les vsti, lesquels?, tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies.
De mon avis, le Montage est plus taile pour la scene de par sa robustesse, ses nombreux controlleur hard, le PAC
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 20:39:10 ]

totounet

Quand a trouver les onglets trop petits, de toute facon ils ne sont pas spécialement plus grands chez la concurrence alors bon...
Le Kronos a par exemple pas mal de pages avec des caractères plus petits.
De plus avec les scenes memory et les nombreuses possibilités (voir mon avis dans la rubrique avis pour comprendre ou je veux en venir) on a pas vraiment a jouer de l’onglet sur scène, et l’ecran des live set est bien assez gros pour cliquer sur chaque.
Je trouve que les arguments lancés contre le Montage sortent un peu comme des affirmations gratuites non vérifiées pour en dire du mal,Mais bon,...
C’est pas super argumenté.
On peut le détester bien sur après tout pourquoi pas, mais qu’on développe un peu plus en détail les arguments contre ca sera plus enrichissant pour le debat.

D’autresl’ont fait avec raison d’ailleurs.
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 20:06:21 ]

Emma Ohhh

Elka21

Mais pas trop avec ça =>
tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies
peut etre pas quand meme . . . enfin pour quelqu'un qu'en a rien a faire du super knob et des modulations dans tous les sens, pas besoin d'aller loin, un Omnisphère avec Keyscape, un Fm8, un GSI - VB3-II,un autre rhodes SCARBEE et un piano bien choisi ça fait du mal quand meme face au Montage (et concurrents). Mais il reste le choix du tout en un et quand on en a marre de l'ordi par moment, ça détend . . .
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:53:19 ]

totounet

J’ai moi meme pas mal des meilleurs VST du marché et je suis dans une otpiique differente quand j’allume le Montage.
Sur la comparaison Montage/MODX cet article decortique les specificité techniques internes qui font la difference entre le son de l’un et l’autre:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/
Les fan du MODX aiment a penser que le son du petit frere vaut pratiquement celui du grand frere.
Je pense que chacun a sa place, tout simplement.
[ Dernière édition du message le 27/12/2019 à 21:53:31 ]

zebib

Certains ici ont t'ils eu l'occasion d'enregistrer les deux?

Gam

D'accord avec totounet,
Mais pas trop avec ça =>Citation :tant le Montage est puissant et bouffe la plupart de vsti du marche au niveau modulation, multi timbralite et nombre de voies
peut etre pas quand meme . . . enfin pour quelqu'un qu'en a rien a faire du super knob et des modulations dans tous les sens, pas besoin d'aller loin, un Omnisphère avec Keyscape, un Fm8, un GSI - VB3-II,un autre rhodes SCARBEE et un piano bien choisi ça fait du mal quand meme face au Montage (et concurrents). Mais il reste le choix du tout en un et quand on en a marre de l'ordi par moment, ça détend . . .
tu remarquera que je parle avant tout de fonctionalites specifiques lie au hardware

Et bien pour avoir enregistré les deux, la difference sonore ne m'a pas sonné aux oreilles, d'où finalement mon achat du MODX, alors que à la base, j'étais parti sur le Montage.
ca n'engage que moi, j'ai trouve le Montage plus epais et present.
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 02:04:18 ]

totounet

Et bien pour avoir enregistré les deux, la difference sonore ne m'a pas sonné aux oreilles, d'où finalement mon achat du MODX, alors que à la base, j'étais parti sur le Montage.
Je ne pense pas qu’au sein d’un enregistrement calibré pour que le MODX sorte au meme niveau que le montage on ressente une grosse difference, mais c’est pas vraiment sur ce point que ca se joue.
Tu peux compenser.
Maintenant entre une carte son haut de gamme et une carte son milieu de gamme tu peux faire la meme chose en enregistrant tres correctement dans les 2 cas et beaucoup ne verraient pas la différence.
Ce raisonnement s’applique a plein de domaines.
Sur la page (plus active) facebook des MODX/Montage, on retrouve régulièrement des posts créés par des possesseurs de MODX qui expliquent que ca ne sert a rien d’acheter un Montage parce qu’ils pensent avoir pratiquement le meme resultat avec le petit frere.
Apres tout tant mieux pour eux.

Mais depuis quelques temps on a vu fleurir quelques posts de certains qui ont pris un Montage apres leur MODX aussi, et ils ressentent a l’usage une difference.
Et puis il y a le toucher etc... plein d’autres choses quoi.
Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait.
Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien

En ce qui concerne ta remarque sur la reactivité de l’ecran (qui m’a beaucoup surprise car l’écran n’a aucun problème de réactivité) j’espere que tu as desactivé les animations:
https://www.moessieurs.com/system.html" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.moessieurs.com/system.html
Car ca peut etre une des raisons par rapport a ce que tu evoques.

r0ck&roll

zebib

Là ou l'écran de mon Kronos est très réactif et ne m'a jamais fait defaut en Live, celui du Modx est un peu poussif, il n'est pas rare que je doive appuyer 2 fois sur un onglet ou un Live Set pour que celui ci se déclanche.
Niveau sonore et dynamique, oui je n'ai pas vu de difference, si ce n'est que le Montage sort plus fort, mais le niveau de sortie se compense sur le Modx.
Oui le Analog Circuit est present sur les DAC du Montage, et c'est pour cela que je voulais l'acheter, voulant privilegier la meilleure qualité sonore) , et que j'ai donc voulu tester les deux en enregistrement.
Au niveau qualité des samples ( avec ou sans effet), le MODX est suffisant pour moi dans ce que je fais ( Tournées d'artistes, Groupes et un peu de bal aussi). Je parle de LIVE.
Par contre, lorsque on travaille avec des backliners, c'est un montage qui est fourni ( excellente qualité de fabrication).
Pour moi, dans ce cas là, l'énorme difference de tarif ne se justifie pas. Mais de toute façon, on sait bien que bien souvent que ce ne sont pas les musiciens pro qui font vivre les magasins. Le jour ou tout les dentistes, medecins et ingenieurs divers arreterons la musique, pas mal de marques vont fermer leurs portes ( Joke).
Le Krome ne m'avait pas du tout seduit, ni le triton LE bien evidemment, j'avais preféré Triton Extreme et Kronos. Aujourd'hui chez YAmaha, après avoir eu Motif XF, le privilégie le MODX. Je ne suis pas fan de l'un ou de l'autre, c'est simplement mon retour d'expérience.
Lorsque je suis en studio, je privilégie une meilleure qualité sonore en utilisant un vrai piano, un vrai rhodes, un peu d'analo et des VSTi. De plus, l'ergonomie n'est pas la même et chaque instrument a son propre toucher qui influence le jeu du musicien.
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 09:42:06 ]

blougui

Citation :...je me demande...
La nostalgie camarade...
Erewhon, nowhere = Samuel Butler !!! J’aurais mis le temps
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 09:52:56 ]

manico97

Après de nombreux échanges avec des utilisateurs avertis du Montage et du Modx (comme Dom Sigalas), la différence principale sur le plan sonore est au niveau des sorties audios analogiques; pour celui qui ne veut l'utiliser qu'avec l'usb, je comprends que de ce coté là ça ne changera pas grand chose. Perso j'ai pu comparer qu'avec un Motif XF (en sorties analogiques), et là le Montage sonne vraiment mieux. Quand je l'avais acheté, l'argument du Pure Analog Circuit me passait par dessus la tête alors qu'à l'usage c'est clairement une réussite.
Pour le reste, la qualité est très bonne, le clavier, les contrôleurs, la carcasse...
J'accorde beaucoup d'importance au clavier et au contrôleur, ils sont quand même les intermédiaires entre mes doigts et le cerveau de la machine, et là dessus je n'ai rien à redire, c'est du plaisir et de l'efficacité.
L'écran tactile est pratique, mais perso sa réactivité n'est pas un souci (même si sur le Fantom c'est plus rapide et plus simple d'utilisation), les différents contrôleurs permettent de faire beaucoup de choses.
Actuellement, si je dois prendre un seul clavier 61 touches à emporter avec un groupe en répète, concert ou studio, c'est bien le Montage.
Mon utilisation avec Ipad (qui est le seul produit informatique que j'autorise à côtoyer mes machines) apporte des avantages, tant par le partage de programmations (avec Soundmondo) qu'avec Cubasis qui est devenu très efficace au fur et à mesure des mises à jour.
En fonction de ses moyens, un Montage avec un Ipad (avec un Cubasis dessus), juste en liaison usb c'est déjà bien, avec une interface audio de bonne qualité pour bénéficier de la qualité du Pure Analog Circuit c'est encore mieux. Sinon un Modx avec aussi Cubasis sur Ipad en plus ça permet de faire de beaux projets.
Sans Cubasis, en machine seule, la mise à jour V3 a apporté des fonctionnalités demandées par de nombreux utilisateurs, même si ça charge davantage l'interface mais une fois habitué ça fonctionne très bien.

Emma Ohhh

Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait. Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien
Si Yam avait eu la bonne idée de fournir des infos plus précises, ça aurait évité de parler uniquement de ressenti et il aurait moins de débats sur l'écart de prix. D'ailleurs, la question se pose également par rapport à la concurrence : est-ce le Montage qui est largement supérieur à celle-ci ou le MODX moins bon ?

Gam

Citation :Ce qui est clair c’est que le circuit audio du Montage n’est techniquement pas celui du MODX.
Ca c’est un fait. Libre a chacun de penser que Yamaha n’avait pas besoin de le traiter au dessus de celui du MODX et que ca ne sert a rien
Si Yam avait eu la bonne idée de fournir des infos plus précises, ça aurait évité de parler uniquement de ressenti et il aurait moins de débats sur l'écart de prix. D'ailleurs, la question se pose également par rapport à la concurrence : est-ce le Montage qui est largement supérieur à celle-ci ou le MODX moins bon ?
MONTAGE features professional balanced outputs with "Pure Analog Circuit" (PAC). PAC improves the quality of signal after being converted to analog from digital for clear harmonic reproduction and even frequency response. The result is an output capable of reproducing MONTAGE's internal content expressively with power and clarity.
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 10:24:17 ]

Coyote14

totounet

Faites une recherche « Montage » sur son site et il y a quelques articles interressants (notamment un dernier sur un eventuel moteur VA)
Je remet le lien:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-modx-vs-montage/
Il parle du « pure analog circuit » ici:
https://sandsoftwaresound.net/yamaha-montage-quick-thoughts/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://sandsoftwaresound.net/yamaha-montage-quick-thoughts/
[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 10:50:19 ]

Emma Ohhh

tontonbrahms

ça sonne pas du tout pareil, même si le moteur audio doit être le même.
Il y a une différence de convertisseur audio c'est certain mais le grain particulier du Montage doit venir de cette fameuse partie "Pure Analog Circuit".
C'est comme les préamplificateurs micro sur les cartes sons qui sont évidemment analogique. Leurs qualités jouent énormément sur le son final.
Il y a un documentaire Yamaha qui explique la genèse du Montage ou pas loin de 50 personnes du Staff Yamaha a bossé dessus.
Le developper de la carte son est particulièrement fier de son Bébé.
Il arrive a obtenir ce fameux grain analogique avec un Synthé purement numérique comme le Montage.
En comparaison j'ai trouvé que Le MODX sonnait très lisse et "plastique".
Le MODX est absolument fabuleux par rapport à son prix dérisoire, mais le Montage est fabriqué au Japon avec une qualité de fabrication exceptionnelle, les commandes sont bien plus qualitatives et plus nombreuses. Le toucher est nettement supérieur et le son qui sort en analogique n'est absolument pas comparable.

C'est comme comparé une carte son M-Audio avec une Antelope

[ Dernière édition du message le 28/12/2019 à 12:13:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte