Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
- 362 réponses
- 61 participants
- 46 853 vues
- 64 followers
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/12/2016 à 18:47:59Commentaires sur le test : La grosse bête qui monte…
Désormais disponible en V1.2, le Montage prend enfin son altitude de croisière, intégrant de nouvelles fonctionnalités… une bonne raison pour faire un test très détaillé de ce monstre numérique !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
111 Posté le 20/02/2018 à 11:03:38
"la qualité de ses convertisseurs audios" : s'ils sont de si bonne qualité (c'est une opinion que je ne discute pas puisque personne n'a la moindre info objective à leur sujet), pourquoi ont-ils autant de mal à communiquer dessus ? Yamaha devrait fièrement exhiber leurs caractéristiques que tu juges au dessus de la moyenne, non ? N'oublions pas que le Montage est aussi vendu comme interface audio, présentée comme un atout essentiel et pas comme un banal accessoire. Les convertisseurs ne font pas tout, il y a aussi la qualité du driver. Coller avec le Montage à 3ke un driver pas du tout optimisé identique à celui vendu dans une interface à 100e, c'est quand même étonnant. Ca fait un peu le truc qui a été greffé à la va-vite, au dernier moment, en prenant sur étagère l'option la plus facile (la moins couteuse) alors que, je le répète, Yamaha avait de quoi faire infiniment mieux pour le Montage. Ceci étant dit, les autres qualité du produit ne sont pas en cause mais ça ternit l'ensemble.
Moessieurs
4708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
112 Posté le 20/02/2018 à 19:55:35
Bonsoir.
L'USB 2.0 suffit largement pour l'enregistrement audio en simultané des 16 bus stéréo ou 32 mono du Montage. Il n'y a pas 38 "pistes".
Ne pas oubliez le bus par défaut Main L/R pour l'usb :
Le traitement audio utilise le SSP2 qui est un processeur Yamaha (peut être la raison pour laquelle Yamaha ne communique pas dessus) si j'ai bien compris l'article suivant :
http://sandsoftwaresound.net/montage-hardware-platform/
Pour le nombre de samples je n'ai pas ça en tête par element mais on résonne de manière plus large sur le montage avec les multiparts single instruments comme les pianos CFX ou Bösendorfer.
Il est préférable d'utiliser plusieurs part de manière à avoir des équalisation, effets,... et réglages différents par part qui elles mêmes représentent un partie du son de piano par exemple plutôt que de mettre 512 keybank par waveforms pour n'avoir qu'une single part performance. Vu le résultat je ne m'en plaint pas.
Pour Grans, les sons de piano c'est une histoire de goût, je ne jure que par le CFX que j'ai tout de même édité à ma sauce, je n'ai pas essayé le nord 3 je ne peux pas comparer.
Nord a bonne presse effectivement aussi pour les EP et les orgues mais là aussi c'est une histoire de goûts, pour les EP j'ai toujours eux du mal avec les Nord je ne saurai pas expliquer pourquoi, quand au Montage ben je préfère les EP du Reface CP, pour les orgues il n'y a pas photos le Nord est au dessus.
La mise à jour 1.10 du Montage a apporté trois performances TX816, si tu les as testé c'est que le Montage était au moins en OS 1.10.
L'OS 2.00 a apporté deux performances TX416, si tu ne les as pas vu c'est que le Montage n'était pas en OS 2.00.
Pour vérifier il faut aller dans Utility > Settings > System, le firmware est indiqué en bas de l'écran :
La FM-X est compatible avec les fichiers FM des DX7, DX7s et DX7 II FD, TX802 et TX816.mais ça ne pourra pas sonner à l'identique, sans parler des cartes électroniques, du traitement audio ... la FM-X intègre les filtres, les effets (insertion/system/master), l'équalisation, LFO du Montage pour chaque part, donc à moins de mettre tout à plat, déjà on ne part pas sur la même base.
Pour tester le Montage il y a avec l'OS 2.00 les 700 premières performances qui sont les nouvelles et ensuite les 1300 autres qui sont des single parts performances issues des voices issues du Motif XF pour assurer la compatibilité.
Pour faire simple pour trouver les performances du Montage, quand on est en Category Search ce sont toujours les premières, si on descend de trois pages en moyenne sur l'écran Category Search on va tomber sur celles du Motif XF portées sur le Montage.
Il faut donc rester sur les 40 premières performances par Catégorie (en moyenne) pour faire le tour des nouvelles performances.
Pour l'écran il faut surtout aller en Utility > Settings > System pour désactiver le Blur et l'Animation qui ralentissent les transitions.
Sur ce même écran faire un Calibrate Touch Panel pour assurer la meilleure précision à son doigt et ne pas hésiter à mettre un petit coup de propre sur l'écran, s'il a encore le film plastique ça peut aussi ralentir un peu mais je ne vais évidement pas vous dire de l'enlever dans un magasin, il sert à protéger l'écran des multiples essayeurs.
L'OS 2.00 a amélioré la gestion des changements d'écran en matière d'ergonomie sur les transitions entres parts AWM2 et FM-X.
Comparé à un Kronos pour le nombre d'informations contenues et la taille des caractères le Montage est largement au dessus en matière d'ergonomie, j'ai d'ailleurs revendu mon Kronos à l'époque en grande partie pour cette raison, on y voyait mal sur ce fond blanc et trop de case et de réglages trop petits.
Utilisez le bouton Audition pour comprendre comment "fonctionne" la performance, ce n'est pas un gadget, vous pouvez voir ce que le Super Knob, les boutons AS SW1/2 contrôlent, ce que les Scene Memory apportent ... Vous risquez de passer à côté de choses intéressantes.
Lorsque c'est possible, demandez au magasin si vous pouvez venir tester avec votre casque pour avoir une écoute de référence, ça évite les mauvaises surprises d'avoir une écoute de marque différente de la votre qui ne sera peut être pas à votre gout, ça compte aussi.
L'USB 2.0 suffit largement pour l'enregistrement audio en simultané des 16 bus stéréo ou 32 mono du Montage. Il n'y a pas 38 "pistes".
Ne pas oubliez le bus par défaut Main L/R pour l'usb :
Le traitement audio utilise le SSP2 qui est un processeur Yamaha (peut être la raison pour laquelle Yamaha ne communique pas dessus) si j'ai bien compris l'article suivant :
http://sandsoftwaresound.net/montage-hardware-platform/
Pour le nombre de samples je n'ai pas ça en tête par element mais on résonne de manière plus large sur le montage avec les multiparts single instruments comme les pianos CFX ou Bösendorfer.
Il est préférable d'utiliser plusieurs part de manière à avoir des équalisation, effets,... et réglages différents par part qui elles mêmes représentent un partie du son de piano par exemple plutôt que de mettre 512 keybank par waveforms pour n'avoir qu'une single part performance. Vu le résultat je ne m'en plaint pas.
Pour Grans, les sons de piano c'est une histoire de goût, je ne jure que par le CFX que j'ai tout de même édité à ma sauce, je n'ai pas essayé le nord 3 je ne peux pas comparer.
Nord a bonne presse effectivement aussi pour les EP et les orgues mais là aussi c'est une histoire de goûts, pour les EP j'ai toujours eux du mal avec les Nord je ne saurai pas expliquer pourquoi, quand au Montage ben je préfère les EP du Reface CP, pour les orgues il n'y a pas photos le Nord est au dessus.
La mise à jour 1.10 du Montage a apporté trois performances TX816, si tu les as testé c'est que le Montage était au moins en OS 1.10.
L'OS 2.00 a apporté deux performances TX416, si tu ne les as pas vu c'est que le Montage n'était pas en OS 2.00.
Pour vérifier il faut aller dans Utility > Settings > System, le firmware est indiqué en bas de l'écran :
La FM-X est compatible avec les fichiers FM des DX7, DX7s et DX7 II FD, TX802 et TX816.mais ça ne pourra pas sonner à l'identique, sans parler des cartes électroniques, du traitement audio ... la FM-X intègre les filtres, les effets (insertion/system/master), l'équalisation, LFO du Montage pour chaque part, donc à moins de mettre tout à plat, déjà on ne part pas sur la même base.
Pour tester le Montage il y a avec l'OS 2.00 les 700 premières performances qui sont les nouvelles et ensuite les 1300 autres qui sont des single parts performances issues des voices issues du Motif XF pour assurer la compatibilité.
Pour faire simple pour trouver les performances du Montage, quand on est en Category Search ce sont toujours les premières, si on descend de trois pages en moyenne sur l'écran Category Search on va tomber sur celles du Motif XF portées sur le Montage.
Il faut donc rester sur les 40 premières performances par Catégorie (en moyenne) pour faire le tour des nouvelles performances.
Pour l'écran il faut surtout aller en Utility > Settings > System pour désactiver le Blur et l'Animation qui ralentissent les transitions.
Sur ce même écran faire un Calibrate Touch Panel pour assurer la meilleure précision à son doigt et ne pas hésiter à mettre un petit coup de propre sur l'écran, s'il a encore le film plastique ça peut aussi ralentir un peu mais je ne vais évidement pas vous dire de l'enlever dans un magasin, il sert à protéger l'écran des multiples essayeurs.
L'OS 2.00 a amélioré la gestion des changements d'écran en matière d'ergonomie sur les transitions entres parts AWM2 et FM-X.
Comparé à un Kronos pour le nombre d'informations contenues et la taille des caractères le Montage est largement au dessus en matière d'ergonomie, j'ai d'ailleurs revendu mon Kronos à l'époque en grande partie pour cette raison, on y voyait mal sur ce fond blanc et trop de case et de réglages trop petits.
Utilisez le bouton Audition pour comprendre comment "fonctionne" la performance, ce n'est pas un gadget, vous pouvez voir ce que le Super Knob, les boutons AS SW1/2 contrôlent, ce que les Scene Memory apportent ... Vous risquez de passer à côté de choses intéressantes.
Lorsque c'est possible, demandez au magasin si vous pouvez venir tester avec votre casque pour avoir une écoute de référence, ça évite les mauvaises surprises d'avoir une écoute de marque différente de la votre qui ne sera peut être pas à votre gout, ça compte aussi.
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
[ Dernière édition du message le 20/02/2018 à 19:57:17 ]
Grans
1258
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
113 Posté le 20/02/2018 à 22:56:26
Effectivement pour les tests, j'ai du changé de casque à un moment donné un Beyer DT770 pour comparer le Nord stage 3 et le Montage.
Il faudrait que je puisse réessayer sur une sonorisation.
Pour le moment j'avoue que le résultat est mitigé.
Peut-être que le temps me donnera tord.
Oui c'est sûr que le moteur FM X ne pourra pas sonner à l'identique mais il n'y a pas photo on ne ressent pas le grain d'un TX802.
C'est un peu ma critique général du Montage, le son est un peu "Mince" de façon globale ... mais c'est pas première impression.
Par contre les ensembles de cuivre m'ont beaucoup plus sur le Montage.
Il faudrait que je puisse réessayer sur une sonorisation.
Pour le moment j'avoue que le résultat est mitigé.
Peut-être que le temps me donnera tord.
Oui c'est sûr que le moteur FM X ne pourra pas sonner à l'identique mais il n'y a pas photo on ne ressent pas le grain d'un TX802.
C'est un peu ma critique général du Montage, le son est un peu "Mince" de façon globale ... mais c'est pas première impression.
Par contre les ensembles de cuivre m'ont beaucoup plus sur le Montage.
C7(#9)
349
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
114 Posté le 21/02/2018 à 03:57:30
Citation :
Yamaha devrait fièrement exhiber leurs caractéristiques
Pour ma part Emma Ohh, je n'ai pas eu besoin que Yamaha exhibe les caractéristiques techniques des circuits du Montage. Tout simplement parce que je n'y connais rien. Tu as l'air de reprocher que l'on ne soit pas capable de t'apporter des infos objectives, j'entends par là te sortir des résultats mesurés ou des comparaisons chiffrées. Moi je ne suis capable que d'apporter mon ressenti de musicien, rien de plus. Il s'agit pour moi avant tout d'un instrument de musique. Je doute qu'un luthier ou qu'un facteur de violons exhibe la recette de ses vernis. Parallèlement, je ne suis pas certain qu'un musicien si bon soit-il puisse décrire de façon scientifique ce qui fait qu'il ou elle aime jouer de sa trompette ou de son hautbois.
Gràce aux forums et aux avis de musiciens, je me suis tourné vers le Montage et suis allé l'essayer. Bien que trés enthousiaste au début (de par mes oreilles), mais aussi par rapport à l'ergonomie, j'ai mis plusieurs mois à en apprécier vraiment l'instrument. Après avoir travaillé et personnalisé mes sons, m'en être habitué, avoir passé de longs moments à le jouer pour me l'approprier et faire corps. Et maintenant c'est vraiment mon instrument favori.
Je cherche juste à faire partager ce ressenti et ce bonheur musical qu'il m'a apporté. Je ne pars pas en croisade et je n'ai aucun intérêt à convertir qui que ce soit au ¨montagisme". Ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a un acharnement à rabaisser et dénigrer cet instrument. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée.
En tout cas merci encore une fois Joël (tu vois les mercis ne coûtent pas cher) d'avoir pris la patience de cet exposé riche et fondé, avec des exemples bien concrets et très techniques, qui répondent beaucoup mieux aux attentes semble-t'il..
J'admire d'autant plus que je suis loin d'être capable de pouvoir faire ça. Je suis juste utilisateur, musicien consommateur.
Moessieurs
4708
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 21/02/2018 à 07:54:12
Merci les Tuilières, idem pour moi du moment que ça sonne comme je le souhaite et que ça fait le taff que je veux, peu m'importe les détails techniques
Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html
Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html
totounet
5785
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
116 Posté le 21/02/2018 à 08:18:56
Exactement:
On peut ne pas aimer ma couleur ou le feeling d'un synthé mais le montage a toutes les caracteristiques a l'usage afin de pourvoir a une majorité de besoins professionnels.
Je n'ose donc meme pas parler des besoins courants (aussi interressants soient ils ce n'est pas le souci) a un niveau moindre.
Emma:
Je ne comprend pas les critiques liées a l'interface audio:
La qualité est equivlente a celle d'une bonne carte de plusieurs centaines d'euros, pas a une carte de 3000 euros..et alors?
Le produit est homogene et l'objectif atteint.
On peut ne pas aimer ma couleur ou le feeling d'un synthé mais le montage a toutes les caracteristiques a l'usage afin de pourvoir a une majorité de besoins professionnels.
Je n'ose donc meme pas parler des besoins courants (aussi interressants soient ils ce n'est pas le souci) a un niveau moindre.
Emma:
Je ne comprend pas les critiques liées a l'interface audio:
La qualité est equivlente a celle d'une bonne carte de plusieurs centaines d'euros, pas a une carte de 3000 euros..et alors?
Le produit est homogene et l'objectif atteint.
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
117 Posté le 21/02/2018 à 12:06:39
Concernant les canaux USB, j'ai simplement ajouté les 6 entrées aux 32 sorties. Merci pour le lien qui donne plein d'infos intéressantes sur la conception du Montage. L'article confirme au passage mon intuition, à savoir que Yamaha s'est contenté de prendre sur étagère le SSP2, d'où certainement la contrainte de l'USB2 hors d'âge et dépassé. C'est de mon point de vue un des principaux défauts du Montage car si l'USB2 fait indubitablement le job dans le cadre limité du Montage, on ne peut envisager de l'utiliser comme interface audio à tout faire. C'est décevant que Yamaha n'ait pas fait l'effort de passer à une génération plus haut de gamme qui aurait été plus homogène pour son synthé "flagship" et, quitte à conserver dans un coin l'USB2 pour la compatibilité (et encore, est-ce bien utile ?), d'intégrer par exemple une interface de type ethernet en adaptant des circuits compatibles avec leur carte Dante que j'ai citée plus haut.
Concernant les samples (keybanks ?), je suis d'accord avec l'analyse. Ma question portait précisément sur une limite globale, si elle existe.
Autre sujet, l'article laisse penser que la FM-X est liée à l'AwM2 d'une manière ou d'une autre (master/slave). De là à imaginer qu'on pourrait employer n'importe quelle forme d'onde AWM2 comme opérateur FM-X, voilà qui ouvrirait de nouvelles perspectives sonores passionnantes. Pour le Montage 3.0 ?
A propos des pianos du Montage, en voilà une qui n'a pas l'air de regretter de jouer avec. Charmante vidéo à tout point de vue.
Concernant les samples (keybanks ?), je suis d'accord avec l'analyse. Ma question portait précisément sur une limite globale, si elle existe.
Autre sujet, l'article laisse penser que la FM-X est liée à l'AwM2 d'une manière ou d'une autre (master/slave). De là à imaginer qu'on pourrait employer n'importe quelle forme d'onde AWM2 comme opérateur FM-X, voilà qui ouvrirait de nouvelles perspectives sonores passionnantes. Pour le Montage 3.0 ?
A propos des pianos du Montage, en voilà une qui n'a pas l'air de regretter de jouer avec. Charmante vidéo à tout point de vue.
manico97
839
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
118 Posté le 21/02/2018 à 12:32:08
Quand j'ai acheté le Montage c'était parce que j'aimais beaucoup la couleur sonore des Motifs;
non seulement je la retrouve et en plus ça sonne mieux!
J'ai vu que cette amélioration est due au Pure Analog Circuit. Peu m'importe comment c'est fait, l'objectivité vient de mes oreilles et je sais que je peux leurs faire confiance!
non seulement je la retrouve et en plus ça sonne mieux!
J'ai vu que cette amélioration est due au Pure Analog Circuit. Peu m'importe comment c'est fait, l'objectivité vient de mes oreilles et je sais que je peux leurs faire confiance!
synthwalker
12101
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
119 Posté le 21/02/2018 à 12:37:16
Citation de Emma :
Autre sujet, l'article laisse penser que la FM-X est liée à l'AwM2 d'une manière ou d'une autre (master/slave)
Tu parles de quel article, là, de mon test ?
Emma Ohhh
753
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
120 Posté le 21/02/2018 à 18:08:00
Non, du lien plus haut.
- < Liste des sujets
- Charte