Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : FM de poche

• 212 réponses
  • 55 participants
  • 38 761 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : FM de poche
FM de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le DX, synthé à modulation de fréquence.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
181
ce petit DX sonne très bien , il est simplement "différent" et ne peut en aucun cas être comparer à quoi que ce soit ! le DX100 ou DX7 que j'ai eu était d'une autre génération ! il faut vivre avec son temps , les composants électroniques sont de toutes façons d'une autre génération aussi faut pas l'oublié !! ;) le principale c'est de prendre son pied à faire du son et de la musique ,le seul regret que j'ai c'est définitivement la taille des claviers actuels et chez tout les constructeurs , oui la portabilité est importante , peut-être ? mais tout le monde trimbale pas son matos , si non c'est plus que bien , Korg et Roland ont aussi reproduit des petites séries sympa et le plus important :super abordable pour tous ! que demande le peuple ? décidément jamais content icon_facepalm.gif

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

182
Chacun son avis pour moi ce synthé n'a aucun intérêt.
Mais c'est vrai qu' il est plus écolo que ses ancêtres.
73volts
183
Citation de 73volts :
Non pas du tout d'accord il ne sonne pas aussi bien que le dx 100, j exagère un peu en disant plastoc mais les sons de basse n'ont rien à voir et j ai essayé de bidouiller mais rien ne s'en approche, on peut appeler ça de la fm mais franchement il n'a aucun caractère ce synthé, c'est plat, il lui manque de l'identité, du relief, du niveau oui il y en a mais ça veut pas dire qu'il est fat ou que le son est mortel.
Quand tu allume un dx7 ou un dx 100 y a pas besoin de bidouiller des heures, tu zappe les preset d'origine et là tu te dis ha ouai ce son c'est tel morceau ou tel autre. Le reface c'est de l'imitation et j'en viens à me demander si finalement pour bosser chez soi ce serait pas mieux un fm7 ou un digital suburban avec un contrôleur midi.

Si si il sonne très bien mais t'as sans doute trop "bidouillé" dans le magasin. Quand à dire que c'est de l'imitation, ça devrait bien faire marrer les mecs de chez Yamaha... Et puis le niveau de sortie c'est justement ça qui lui manque un poil, décidément tout le contraire de ce que tu avances...
184
c'est tout à fait vrai, opaze ! :bravo:
185
Je l'ai testé samedi ce petit DX: excellent ! :8) Étonnant même...
Déjà visuellement je le trouve sympa, très sobre, aspect "pro" malgré la taille.
Ensuite l'écran, clean, hyper lisible, ça change du 2 digits du vieux DX7...
Le clavier est vraiment pas mal. Bien au dessus des autres mini-claviers que j'ai pu tester (il y avait d'ailleurs un JDXi à côté, et lui fait jouet en comparaison...). Après, honnetement, ça reste un mini-clavier, et bien qu'il soit bon c'est tout de même chiant à utiliser quelques fois. Pour plaquer des accords à une main c'est top, on couvre forcement plus de notes :bravo: L'ergonomie, la programmation et la modification des sons via les sliders tactile, c'est un super + !
Et les sons. Mis à part les clichés FM 80's que je n'aime pas (les sortes de basses slap et autres stab/cuivres), il y a du bon qui sort de ce petit bidule ! Certains sons sont hyper expressifs, des nappes notamment. Je me suis pris à les imaginer dans mon environnement, avec mes effets etc, et j'avais le sourire !
Vraiment emballé. En plus c'est un clavier "pro" totalement autonome (piles, HP). Point noir, le prix, un poil cher à mon goût. Mais de peu...

[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 09:47:10 ]

186
Un petit coucou à l'équipe Yamaha qui doit être bien gonflée par les 2 mois de teasing Roland Boutique :8)
187
Bah, pour noËl, un Reface DX et un Boutique JU-06, ça fra marcher le commerce, et op retour vers le futur !!!
188
petite question par rapport au sequenceur et midi
Tu dis que Le DX est équipé d’un petit séquenceur de phrases capable d’emmagasiner jusqu’à 2 000 notes et de se synchroniser via MIDI.Mais que veux tu dire par se synchroniser? ce n'est pas un arrpegiateur qui se cale via midi avec un autre sequenceur ,donc je vois pas comment ca peut se synchroniser si on joue pas avec un timing a la perfection.. .Une explication??merci

Don t fix it unless it s Broken.

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 16:15:12 ]

189
L'article précise qu'on joue temps réel mais qu'il y a une quantisation à la double-croche ou autre. Donc comme tout sequenceur a un tempo midi et un click, il est forcément synchronisable via midi clock. Reste à préciser si le DX peut être maître, esclave ou les deux.
190
Fan de FM je suis vraiment déçu par ce que Yamaha nous sort là...

on est en 2015 et tout ce qu'on a c'est :

- 37 mini touches sans aftertouch : un clavier de jouet
- 8 voix de polyphonie, même en 1990 on faisait mieux
- pas de molettes de pitch/modulation

faites le même avec l'aftertouch, 49/61/76 touches un peu plus grosses, 32 voix de polyphonie (c'est pas la mer à boire non plus), les molettes, vendez le à 600€ et je prends.

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 14:13:22 ]