Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : FM de poche

  • 212 réponses
  • 55 participants
  • 37 888 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : FM de poche
FM de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le DX, synthé à modulation de fréquence.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de GB_Paris :
A mettre en balance avec le PreenFM2...
https://ixox.fr/preenfm2/
Il a l'air d'avoir plus de possibilités, mais sans les effets du DX et sans clavier.


Oui enfin sans les haut-parleurs, sans l'aspect nomade des piles, sans prise casque... cela fait beaucoup de "sans" au final... et puis c'est à monter soi-même ?
82
C'est du DIY mais il existe des offres déjà montées (TubeOhm par exemple).
Ma réflexion porte plus sur une utilisation home studio (sans les besoins nomades).
83
Bon, moi je n'ai rien contre le Reface DX. Je trouve que c'est un petit synthé sympa. Mais franchement, tous les sons que j'ai entendus sont trop sages à mon goût. Ce que j'aime dans le DX7, c'est sa froideur et son caractère grincheux / grinçant (et non, j'aime pas son souffle). Là, je trouve que ça manque de caractère, que le grain est trop sage, trop doux.

Après, je salue le concept : petit synthé autonome qui sonne bien avec effets embarqués pour 400 € neuf, ça me semble tout à fait convenable.
84

Certains considèrent que le Reface DX n'est pas un progrès par rapport au FS1r. Le fait d'être plus simple, plus intuitif, c'est un progrès. Plus d'opérateurs que 6 ou 8, ce n'est pas forcément un progrès.

La question c'est : qu'est ce que je change pour satisfaire ma cible actuelle, celle qui va acheter mes synthés, pas celle qui se touche sur un pécé super gonflé avec un tas de VST.

Ceux qui ralent, ils ne sont pas dans la cible, donc sans intérêt marchand pour le constructeur qui est, rappelons-le, là pour développer des produits qu'il va vendre, et gagner de l'argent avec pour payer ses équipes, ses fournisseurs, ses distributeurs, ses impôts, ses actionnaires... dans l'ordre et avec le pourcentage qui le concerne.

85
Citation :
Certains considèrent que le Reface DX n'est pas un progrès par rapport au FS1r. Le fait d'être plus simple, plus intuitif, c'est un progrès. Plus d'opérateurs que 6 ou 8, ce n'est pas forcément un progrès.


Je ne dirais pas que c'est un progrès mais une évolution ou mieux une déclinaison de leur technologie FM, c'est pratique, petit, ça sonne bien et apparemment assez simple à programmer, par contre ayant un NL 4 (je sais je me répète) je n'ai rien entendu que ce synthé ne peux pas faire comme ce petit DX grâce à sa synthèse FM simplifié en + de sa modélisation analogique, (le mininova aussi peux faire de la fm) d’ailleurs dans le test tu cite qu'il te fais un peu penser à un VA je trouve que tu as raison...
86
Je suis d'accord avec toi synthwalker (ca va peut être te surprendre) mais ce qui me gêne c'est cette mode qu'ont les constructeurs d'occuper le marcher avec des produits "d'appel" pour occuper le terrain, je préféré la démarche de Korg de sortir le Kronos et des déclinaisons moins onéreuses, est ce que c'est parce que le Motif commence à dater et que son remplaçant n'est pas prêt alors pour qu'on parle de Yamaha on sort des amuses-gueules en attendant. (J'exagère volontairement pour le propos). Certainement que ces produits sont cibleés pour un panel donnés (ha! le marketing quand tu nous tiens ....
C'est bien ça le problème maintenant on ne produit plus des synthés par passion mais pour en vendre le plus possible (ha !! La réalité économique ... A quand un constructeur assez couillu pour sortir une vraie bombe qui transpire la passion....

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 19:53:28 ]

87

ça ne me surprend pas que tu sois d'accord avec moi... icon_mrgreen.gif

en fait, les grands constructeurs qui rendent des comptes à des actionnaires font des synthés pour faire tourner leur boite, mais je pense que les équipes de développement sont faites de passionnés. Mais même une petite boite comme DSI est axée sur le profit, parce que quand tu as pris une fois le bouillon en tant que passionné (Sequential), tu es plus vigilant la deuxième fois et tu contrôle tes comptes régulièrement...

88
Citation de Fred160656 :
Je suis d'accord avec toi synthwalker (ca va peut être te surprendre) mais ce qui me gêne c'est cette mode qu'ont les constructeurs d'occuper le marcher avec des produits "d'appel" pour occuper le terrain, je préféré la démarche de Korg de sortir le Kronos et des déclinaisons moins onéreuses, est ce que c'est parce que le Motif commence à dater et que son remplaçant n'est pas prêt alors pour qu'on parle de Yamaha on sort des amuses-gueules en attendant. (J'exagère volontairement pour le propos). Certainement que ces produits sont cibleés pour un panel donnés (ha! le marketing quand tu nous tiens ....
C'est bien ça le problème maintenant on ne produit plus des synthés par passion mais pour en vendre le plus possible (ha !! La réalité économique ... A quand un constructeur assez couillu pour sortir une vraie bombe qui transpire la passion....


Le Reface DX n'a rien d'un amuse-gueule, il remet au goût du jour une synthèse à l'époque difficile à appréhender avec un remarquable travail sur la programmation qui justement lui ouvre de nouveaux horizons sonores. Il faut l'essayer pour bien s'en rendre compte. De plus je ne vois pas du tout le rapport avec un Kronos ou un Motif... Au final qui décide du succès d'une machine, outre sa qualité, ce sont quand même les acheteurs non ? Là on est pas dans le marketing, on est dans une réalité économique de base : un vrai synthé polyphonique à 400 euros, bien fini et qui sonne bien... Moi j'ai eu des machines bien plus complexes depuis plus de 20 ans (Korg Z1 pour ne citer que celui là...) que j'ai beaucoup aimés mais qui demandaient un investissement temps très important, j'approuve donc totalement la démarche de Yamaha de nous rendre accessible la FM dans un format ultra-pratique. A l'inverse ceux qui découvrent la synthèse par le biais de cette gamme Reface achéteront peut-être demain des machines plus onéreuses, dans les deux sens c'est tout bon pour Yamaha.
89

Hors sujet :

 au passage, le test du Reface CP par Sleepless vient de sortir ici icon_wink.gif

 

90
Citation :
Moi j'ai eu des machines bien plus complexes depuis plus de 20 ans (Korg Z1 pour ne citer que celui là...) que j'ai beaucoup aimés mais qui demandaient un investissement temps très important,

Et pourquoi ça d'après toi?
Tous ces synthès FS1R, EX5, VL, DX (j'ai toujours été un grand fan de Yamaha) Z1 étaient très puissants mais très complexe à programmer
Édités les sons du FS1R sur un écran de 8cm sur 4cm en gros avec presque 1000 paramètres éditables c'est juste impossible
Avec les moyens informatiques et la puissance de calcul des processeurs un éditeur bien fait pourrait tout changer.
En gros la techno, ils l'ont le savoir faire ils l'ont, alors faire un Reface DX ça ne leur coûtent rien en développement. ... Donc c'est bien du marketing .... Un produit vendu 400€ doit revenir à moins de 100€ sorti d'usine alors la part du développement la devant !!!! Ça fait pas lourd.
Maintenant comme je le disais avant je n'ai rien contre le fait que Yamaha sorte ce type de produit mais bon faut pas non plus pousser, c'est pas le synthé du siècle.