Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments

• 193 réponses
  • 69 participants
  • 25 767 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Arturia lance la v2 de son synthé virtuel Pigments
arturia-pigments-2-282818.jpg
Cette seconde génération du synthétiseur virtuel d’Arturia vous réserve de belles nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101
Tout à fait d'accord, omnisphere gagnerait à faire évoluer son interface qui est restée la même depuis le début et commence à dater :D
L'interface, c'est un point auquel j'accorde de plus en plus d'importance, en software comme en hardware. On revient toujours vers les outils les plus agréables à utiliser

>_r_e_A_K_T_i_V_<

mon soundCloud

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 18:21:20 ]

102
pour ce qui on des problèmes avec les émulations arturia et le pigment....enlever la reverbe froide nul et gourmande en cpu des presets arturia....
103
C'est vrai que les effets Arturia ne sont pas fameux.
On est toujours obligé de passer par des tiers.

Question son, j'avais trouvé ce Pigment franchement délicieux. Alors c'est subjectif, je sais, mais il y a un critère objectif dont on ne parle jamais, c'est la qualité de nos oreilles. Mon ORL est "impressionné" par les mesures faites il y a peu. Par contre, sans mes lunettes je ne pourrais pas distinguer mon chat de ma fille. Je me demande parfois si ce n'est pas l'inverse chez d'autres, qui auraient alors besoin de synthés plus "tape à l'oreille", qui moi me donnent la gerbe.

Après reste en plus la question du goût personnel...

Bref, c'est surtout les questions techniques, de bugs et d'offres commerciales qui retiennent mon attention.

[ Dernière édition du message le 14/12/2019 à 20:11:19 ]

104
Citation de pyerbass :
mais il faudrait développer pour comprendre:
quand on parle du son?
- des présets?
- les tables d'ondes?
- les filtres?
- les effets?

Je veux bien répondre, mais ce serait dans des termes "audiophiles" assez subjectifs et ma réponse se retrouverait dans le forum des "gris-gris en hifi" et je serais lapidé :bravo: Donc non, c'est pas les presets, ce que je pensais d'abord. A utiliser la démo, il manque toujours cette sensation de plénitude et de fermeté sonore, que d'autres VSTi me procurent (VCV notamment, parmi quelques autres ;) j'avais ce même soucis avec Alchemy, pourtant plébicité).
105
Citation de pyerbass :
perso je suis très content de la "qualité de son" de pigments, mais il faudrait développer pour comprendre:
quand on parle du son?
- des présets? perso je les trouve super parce que généralistes mais c'ets vrai qu'on a vu des super synthé avec des présets tout pourris (synthmaster) ou trop typés (serum).
- les tables d'ondes? c'ets vrai que il y en a pas des milliers mais on peut en importer
- les filtres? ils sont bons mais c'est vrai qu'il y a mieux chez U-he et le filtre du monark a mon avis... j'ai hate d'essayer le nouveau buchla!
- les effets? c'est vrai qu'ils sont pas magiques, loin des disto de native et loin des réverbs de u-he

Avec des effets vraiment top (chorus a la juno, reverb HD) et des algo de wavebending un peu plus exotiques (voir massive X gorilla!!), le son serait vraiment top. maintenant, quand il s'agit de partir de zéro et de créer son propre son, pigment excelle de loin sur tout les autres! tout est facile, les modulations sont bien visibles, le séquenceur c'est du jamais vu, les sources de hasard sont vraiment maitrisables

Il y as beaucoup de choses qui peuvent dire que le son n'est pas a la hauteur.
Déja oui les filtres , qui n'ont pas le niveau d'un diva ou meme d'un dune 3.
Ensuite c'est chaque petit éléments , comme l'unison que je trouve pas fantastique etc etc..
Apres clairement oui les effets aussi , ils font vraiment cheap.
Concernant les presets je ne suis pas vraiment habitué a me fier a un synthétiseur par rapport a ca.
C'est vraiment cette sensation que quand on tourne un potard , il ne se passe pas vraiment quelque chose de magique , ca me parait plat et sans volume.
C'est vraiment dommage parce que pour tout ce qui est interface et modulation ,j'ai rarement vu mieux.

.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...

106
Un son se juge sans les effets. Il faut dire que j'ai possédé des synthés qui n'avaient pas d'effets.
Si on sélectionne au hasard quelques presets pour se faire une idée du potentiel du synthé, essayez d'enlever les effets pour entendre la différence. Parfois on est sidéré, ce sont les effets qui font tout!
Je n'ai pas envie de citer un software ou bien une marque en particulier, mais certains sont bourrés d'effets.
Et puis il faut comparer ce qui peut l'être. Ici on parle de synthé nouvelle génération, comme Massive X par exemple.
Omnisphère est né il y a plus de 10 ans! En plus il doit avoir 4 cd d'installation, c'est pas le cas de Pigment.
J'ai essayé la v1 et elle ne m'avait pas convaincu, alors si certains critiquent le son de la v2…

107
Citation :
Un son se juge sans les effets.
Si il suffisait de retirer les effets pour juger de la qualité du son d'un synthé ça sera bien mais il y a tellement de critères qu'il est presque impossible de le faire de façon objective.
J'ai entendu certains critiquer le son alors que les conditions d'écoute qu'ils utilisaient été loin d'être à la hauteur
(Enceintes d'ordinateur qui sature à la moindre sollicitation... écoute avec un casque de mauvaise qualité.... et je ne parle pas de l'ampli qui alimente le tout et par extension de toute la chaine audio.)

Les effets quand il sont intégrés au synthés (et pas extérieurs) font partie du son (du preset même) doivent eux aussi être à la hauteur, libre à chacun de les réduire ou de les augmenter.

Il faut faire des essais comparatifs avec d'autres Synthés au même niveau sonore en s'assurant qu'aucun étage ne soit saturé et sur les même écoutes si on veut avoir une petite idée de la qualité sonore.
Combien d'entre nous avons un local traité acoustiquement qui minimise les éventuelles résonances parasites et provoque ainsi des distorsions qui ne sont pas dues au synthé lui-même.

Et puis qu'est ce qu'on entend par qualité sonore ? je suis presque certains que ce que je pense être de très bonne qualité peut perçu par certains comme immonde si peu qu'ils aient des conditions d'écoute, une expérience et une méthodologie bien meilleure que la mienne.
Alors vous quels sont vos critères objectifs pour juger de la qualité sonore d'un synthé ?

108
Je cite Rick Wakeman dans une interview pour Keyboards fr années 1990 : Quand je programme un son, je coupe les effets car ils embellissent le son. Il parlait en particulier du roland JD-800.

L'important est de comparer avec le même matériel. Même s'il n'y a pas d'isolation acoustique dans la pièce.
Je met mon casque, quand ma femme me prend la tête et qu'elle veut dormir ou bien pour le mixage. On se rend compte des petites imperfections, ou erreurs commises.
Je préfère ne pas les utiliser et j'adore mes KRK R6.
Je ne suis pas ingénieur du son, mais pourquoi certains plugins comme le ppgwave Virtuel ou bien le DX7-V sonnent mieux que pigment v1 ?
Plus de pêche, sans booster les basses fréquences. Et je ne parle pas de the legend de synapse audio.

109
Citation :
Alors vous quels sont vos critères objectifs pour juger de la qualité sonore d'un synthé ?

le pied quand j'en joue (et bien entendu dans de bonnes conditions d'écoute, matos et tout et tout)

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:19:37 ]

110
Et comme nous n'avons pas les même goûts, le même matos ni un état de réception auditive et le même local d'écoute, le rendu est obligatoirement très différent pour chacun .
A la limite, je m'avancerai sur la notion de timbre (présent dans les premières millisecondes du son) devant être similaire pour tous .

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:36:13 ]

111
Citation :
Je cite Rick Wakeman dans une interview pour Keyboards fr années 1990 : Quand je programme un son, je coupe les effets car ils embellissent le son. Il parlait en particulier du roland JD-800.

Là il ne s'agit pas de d'écouter les presets d'usine mais de créer des sons à partir du moteur de synthèse du Synthé ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je suppose que lorsque tu crées un son tu ne commence pas par mettre la réverb ? ou alors j'ai louppé un épisode ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Rick Wakeman avec tout le respect que j'ai pour lui pour comprendre ça non ?

De plus en faisant comme tu le fais il faudrait pouvoir comparer des sons utilisant des moteur s de synthèse similaires
Un Son FM avec un son FM des sons de mêmes natures un Lead avec un Lead (et non un Pad avec un Lead.

Ce n'est pas parce qu'un son est flatteur qu'il est forcément meilleur qu'un autre.
Un exemple quand on écoute un son d'Omnisphere (certains sons sont vraiment magnifiques seuls) mais ils utilisent tellement toute la largeur du spectre qu'ils en deviennent difficile à intégrer dans un mix. une fois bricolé pour rentrer dans le mix et comparer au son initial le son parait étriqué, mais il s'intègre parfaitement au mix

Sans même parler de qualité de son je rejoindrai MD32
Citation :
"le pied quand j'en joue"
ça me parait être une bonne définition tant tout cela est tellement subjectif.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 13:42:36 ]

112
Citation :
Citation :

Là il ne s'agit pas de d'écouter les presets d'usine mais de créer des sons à partir du moteur de synthèse du Synthé ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Je suppose que lorsque tu crées un son tu ne commence pas par mettre la réverb ? ou alors j'ai louppé un épisode ...
Il n'y a pas besoin de s'appeler Rick Wakeman avec tout le respect que j'ai pour lui pour comprendre ça non ?

De plus en faisant comme tu le fais il faudrait pouvoir comparer des sons utilisant des moteur s de synthèse similaires
Un Son FM avec un son FM des sons de mêmes natures un Lead avec un Lead (et non un Pad avec un Lead.

Le ppgwave utilise des tables d'ondes, un peu comme Pigments , non ?
Et il n'y a pas d'oscillateurs FM dans pigments ? Il y en a dans Zebra 2, et bientôt Zebra 3.
Pour compléter ma réponse, j'ai voulu créer une basse à partir de rien sur Pigments V1, et j'ai stoppé net quand j'ai compris que le résultat serait décevant.
Avant de contre attaquer sans connaître la personne, son matos, et ses connaissances veuillez d'abord vous poser les bonnes questions. Pourquoi Arturia peut faire des plugins qui sonnent (DX7-v, Cz-V, Mellotron V,etc) et pourquoi Pigments ne sonne pas.

113
Je ne comprend pas bien les reproches coté qualité de son , j'ai eu Falcon pendant 1 an (avec mon abo Pro Tools) et je ne constate pas une qualité de son inférieure ni avec Omnisphère, ce pigments sonne vraiment très très bien ! il va rentrer dans mes prochaines prod assurément :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

114
Citation de babaorum :
Je ne comprend pas bien les reproches coté qualité de son , j'ai eu Falcon pendant 1 an (avec mon abo Pro Tools) et je ne constate pas une qualité de son inférieure ni avec Omnisphère, ce pigments sonne vraiment très très bien ! il va rentrer dans mes prochaines prod assurément :bravo:

Si tu le compare a Serum il sonne bien moins epais sans effet. Du a des niveau de sortie differente.
Pareil pour la partie VA en le comparant par exemple TAL-U-NO-LX

Citation de lolodilolo :

Je ne suis pas ingénieur du son, mais pourquoi certains plugins comme le ppgwave Virtuel ou bien le DX7-V sonnent mieux que pigment v1 ?

essaie les bank d'origine du DX7 et dit moi si ca sonne toujours aussi bien :lol:

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 18:28:11 ]

115
Oui enfin après je ne cherche pas une machine analogue qui réplique à la perfection telle ou telle synthé analogique, c'est un synthé hybride qui a plein de programmations malignes pour faire des trucs chouette et pour moi les presets sonnent déjà terribles , d'ailleurs je ne passe pas beaucoup de temps à programmer , je fais plutôt de l'adaptation de presets à ce que je souhaite. Et pour 49€ franchement ... c'est du no brainer

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 20:13:55 ]

116
les effets... ca dépend...
Un juno sans son chorus? un solina sans son ensemble? un synthi sans sa réverbe a ressort?
Perso je trouve que le seul qui a compris ce concept d'avoir des effets "fait pour" un synthé software, avec des choix qui vont faire que ca devient une vrai partie du préset, c'est U-he, qui a développé des effets spécialement pour certains synthé.

On peut aussi citer les synthé reaktor prism et kontour qui ont des effets spécialement fait pour eux
117
En parlant d'effets, moi ce qui me frustre c'est que les derniers synthés d'Arturia ne reprennent pas tous les modules existants (dans leur meilleure configuration). Ou alors, selon les synthés on a plus ou moins de slots dans la grille de modulation quand il y a pourtant plus ou moins de destinations disponibles, etc. Il y a des trucs que je trouve sur certains synthés que je voudrais sur d'autres, alors que ce n'est pas propre à l'objet émulé mais bien des outils propres à Arturia.

Je trouve que Pigments sonne bien, en tout cas certains presets m'avaient vraiment plus à l'époque où j'avais testé la démo.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 21:14:11 ]

118
Citation :
Il y a des trucs que je trouve sur certains synthés que je voudrais sur d'autres, alors que ce n'est pas propre à l'objet émulé mais bien des outils propres à Arturia.

Ce que je peux encore comprendre sur des synthés modélisés et devant est au plus proche de l'original (bien que l'ajout de fonction serait un plus, et n'empêcherait pas l'utilisation comme l'original)) mais pour Pigments je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un ligne avec les sources de modulation (toutes les sources existantes + les MIDI CC (tous) et le MIDI Learn et une autre ligne avec les toutes les destinations possibles plutôt que d'avoir un truc figé

Ce que j'aime par exemple sur Falcon c'est qu'un click droit sur le paramètre que l'on veut moduler fait apparaitre la liste des sources de modulation possibles (plus simple tu meurs) après on peut ajuster l’excursion.
119
Citation de Fred160656 :

Ce que j'aime par exemple sur Falcon c'est qu'un click droit sur le paramètre que l'on veut moduler fait apparaitre la liste des sources de modulation possibles (plus simple tu meurs) après on peut ajuster l’excursion.

Sous Pigments tu assigne tout ce qui a un +
ce qui est deja assigne est surligne, si tu survole, tu vois ce qui est assigne
dans la range preview des env, lfo, macro etc...

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 23:29:27 ]

120
Je trouve aussi la partie VA de Pigments en deçà du reste mais je suis pas d’accord Pour dire que Pigments « sonne moins bien », on peut avoir du très gros son avec les tables d’onde. Moi je le trouve du même niveau que Sérum le tout avec une interface et un « workflow » mieux pensés.

[ Dernière édition du message le 15/12/2019 à 23:30:40 ]

121
Citation de ElliotValentine :
Je trouve aussi la partie VA de Pigments en deçà du reste mais je suis pas d’accord Pour dire que Pigments « sonne moins bien »

C'est ce qui me laisse perplexe au vu de leur experience en VA, meme si ils se sont fait rattraper par uh-e, TAL ou Synapse Audio qui sont tres loins devant, ils restent tout de meme plus que acceptable en VA.

Pour le wavetable, tant qu'on n'aura pas d'editeur de waveform il sera toujours en-dessous de la concurrence.

ils se dirigent peu etre vers un SynthMaster II

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 00:35:14 ]

122
Citation de Fred160656 :
Le CC#2 par exemple Breath Control qui est pourtant un contrôleur connu et utilisé par tout les contrôleurs a vent qui sont de plus en plus nombreux
Mais il y en a pleins d’autres et fait c’est plus court de lister ceux qui sont reconnus que ceux qui ne le sont pas
https://nickfever.com/Music/midi-cc-list" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://nickfever.com/Music/midi-cc-list

Salut Fred, je ne comprends pas vraiment ton problème.

Dans Pigments, tu peux assigner n'importe quel CC manuellement.
Il suffit de clicker sur le bouton qui ressemble à une prise MIDI tout en haut à droite de l'interface. Ensuite tu cliques sur le contrôle que tu veux mapper.

Est-ce que j'ai raté quelque-chose où c'est ça que tu cherches à faire?

Kevin
123
Merci Kevin pour l’info
J’ai parcouru le manuel de long en large et dans la rubrique Modulations je n’ai rien trouvé d’où ma question concernant les autres MIDI CC mais si c’est aussi simple que ça alors ça change tout pour moi
Je peux maintenant envisager l’achat de Pigments sérieusement
Merci
Fred

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 10:39:45 ]

124
Citation de Fred160656 :
Merci Kevin pour l’info
J’ai parcouru le manuel de long en large et dans la rubrique Modulations je n’ai rien trouvé d’où ma question concernant les autres MIDI CC mais si c’est aussi simple que ça alors ça change tout pour moi
Je peux maintenant envisager l’achat de Pigments sérieusement
Merci
Fred

Tu peux le tester gratuitement jusqu'au 31 Décembre. RDV ici.
125
Merci pour l’info c’est sympa
Fred