Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Voici l'Arturia Pigments, en détail et en live

• 100 réponses
  • 35 participants
  • 15 220 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Voici l'Arturia Pigments, en détail et en live
Arturia Pigments
Ce n’est pas une reproduction d’un synthé vintage mais bel et bien une création maison à tables d’ondes et VA qu’Arturia lance aujourd’hui.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Je suis le seul à mettre manifesté nuance
De toute façon ont va pas s'éternise sur le sujet, parlons plutôt du vst :-D, que je finirai de tester ce soir après le travail

Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR        
https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR     https://discord.gg/E4U6azRHtG

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 14:47:44 ]

62
etonnant quand meme de redemarrer une becanne pour un vst de nos jours
Thom'
63

Citation de : Kilsane

Je suis le seul à mettre manifesté nuance
De toute façon ont va pas s'éternise sur le sujet, parlons plutôt du vst :-D , que je finirai de tester ce soir après le travail

Tu n'est pas seul au monde, je te rassure^^ 

J'ai aussi eu le reboot (sur seven) qui m'a aussi supris (je croyais que ça venait de mon PC qui commence à fatiguer...). Cela ne m'était jamais arrivé avec les autres VST d'arturia.

En tout cas, le plugin est très sympa à utiliser, le côté pédagogique (avec l'idée de mettre le "focus" sur les points marquants des différents presets + les libellés en bas de l'écran qui indiquent le rôle de chaque bouton au survol des zones) est une bonne idée. Pour le reste, l'interface est dans la lignée de la dernière MAJ du synclavier ou des plugins de la V6 (DXV) et c'est un plaisir de tenter des trucs (je suis loin d'être expert, j'avais trouvé Massive trop austère dans la même catégorie). Une bonne affaire (je le trouve moins gourmand niveau ressource / autres synthés de la V6) :-)

64
Si vous aviez à choisir en ne prenant en compte que le rendu sonore, lequel choisiriez-vous entre Pigments, Serum et Falcon :???:

je sais que cela reste subjectif mais j'aimerais avoir vos différents ressentis.

;)

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

65
Citation de BodhGaya :
Si vous aviez à choisir en ne prenant en compte que le rendu sonore, lequel choisiriez-vous entre Pigments, Serum et Falcon :???:

je sais que cela reste subjectif mais j'aimerais avoir vos différents ressentis.

;)

Falcon car c'est un All in one. Il fait tout. C'est plus cher également.
66
Citation de BodhGaya :
je sais que cela reste subjectif mais j'aimerais avoir vos différents ressentis. ;)

Le falcon bien sur! mais plus complexe a maitriser, en échantillonneur c'est un régal et les filtre son excellent. rapidement gourmand en ressource et pas de VST3
Pigments plus facile, interface agréable et un "grain" qui m'étonne!... je ne suis pas encore sur mais je pense qu'il vas bien compléter le falcon.
Je n'utilise pas de Serum.
Et financièrement Arturia a fait fort depuis le Black Freeday La V6 et maintenant Pigment "qualité prix cool"
Une collection très riche de possibilité, beaucoup de preset, documentation en français.
J'aime ceux qui font du bon travail alors on soutient.
Il y a aussi a Grenoble Xil lab et le XILS V+ (Strings,Voices,Vocoder for Blade Running)
sonne particulièrement bien.
C'est drôle ce sont des boites Française ;)
Bien entendu cela reste subjectif.
67
Merci pour vos retours détaillés

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

68
Après quelques heures dessus: super truc!
- Le gros plus c'est: enfin un wavetable synth dont les préset ne sont pas orienté EDM (serum, rapid, massive) ou soupe sonore démonstrative (Synthmaster)
- L'autre gros plus c'est évidement les modulations qui incitent à la folie créative. J'y avait jamais pensé mais le fait d'avoir une table de mixage de modulateur pour chaque destination, c'est vraiment de la folie!: Moi qui suis tombé dans la marmite de vcv rack depuis un an, je commençais à m'éloigner des vst où la modulation est systématiquement prévisible, ici on a un truc qui me parle beaucoup: introduire des probabilité et du random sur des registres contrôlable dans les modulations, c'est littéralement un nouvelle facon de faire de la musique que j'ai découvert avec vcv rack et que je suis heureux de retrouver dans un vst. (y a même une turing machine! tedjeu! rien que ça c'est des heures à explorer)
- Le gros moins, j'en ai pas encore trouvé
- le moins c'est l'impossibilité de dessiner ses tables d'ondes, ou même d'empiler des fichier d'ondes fixes existant pour créer une nouvelle table. c'est tout de même dommage car c'est la qu'est le plaisir.
- l'autre moins c'est les effets qui sont "ni chaud ni froid" comme toujours chez arturia, il suffit de passer 5 minutes sur U-he zebra 2 pour se rendre compte à quel point une reverbe de qualité peut faire un patch.

Le "ca serait bien pour la version 2"
- d'avoir des output midi pour les modulations pour pouvoir conquérir le monde!
- vu le fonctionnement avec des "moteurs de synthèse" on se prend a rêver d'en avoir d'autres: un moteur de samples granulaire, un moteur additif, un moteur de modélisation physique, un moteur de "resynthesis" a la synclavier.

Ca fait pas d'ombre à falcon/reaktor/Omnisphere, qui sont des machines a tout faire, mais ça me permet de ne pas devoir sortir 200 euro pour acheter Zebra 2, ou Serum, et ca me permet de virer au moins 10 vsti qui faisait moyennement bien une faible partie de ce que fait Pigment. Il arrive tard dans la course, mais j'espère que ca ne l'handicapera pas pour devenir une référence. J'avais placé mes espoirs de le génial Fathom de seaweed, mais malgré les mises à jours incessantes, l'ergonomie reste à se taper la tête sur le bureau. Pigment est à l'opposé de ça et c'est un plaisir!

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 11:11:15 ]

69
x
Hors sujet :
Citation de pyerbass :
mais ça me permet de ne pas devoir sortir 200 euro pour acheter Zebra 2

Puisque tu l'ignores, je t'avise qu'il est possible d'obtenir ZEBRA 2 au prix d'un élégant challenge avec une réduction de 50 € !
Plus d'informations en cliquant sur cette image .

u-he-zebra-2-2460310.jpg

[ Dernière édition du message le 19/12/2018 à 13:10:47 ]

70
merci Billy, je connaissais cette upgarde, mais jamais je ne ferrai ça à mon fidèle Microzwerg! Je suis superticieux, j'ai peur qu'il prenne sa retraite de lui même si je lui fait ce coup là! :D
et cela dit, Arturia me le propose à 69€, ayant récemment upgradé ma V collection :)