Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia Synclavier V
Photos
1/21
Arturia Synclavier V
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier

  • 102 réponses
  • 38 participants
  • 13 095 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Le Saint-Clavier
Le Saint-Clavier
Cette semaine, Red Led et Los Teignos continuent d’explorer le bundle V-Collection 5 d’Arturia et s’attardent sur le nouveau synthé virtuel Synclavier V, émulant le premier et l’un des plus fameux synthétiseurs numériques de l’histoire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Les commentaires sur le forum discutent plus de l'original que de l'émulation...
Je sais, on fait ce qu'on veut dans un forum !

MTB

Studio ZYL

32

L'original est également pas mal évoqué dans le test .

33
Salut les gars. Encore une fois merci pour vos test qui sont toujours aussi cool à regarder. Petite astuce dans presonus, pour changer de preset, vous faite un clic sur le vst et après avec le clavier pc, vous pouvez utiliser flèche gauche ou droite.

La musique est magique: elle nous procure des émotions. Ce qui en fait une passion éblouissante. 

34
J'ai passé en revu pas mal de presets et il sonne vraiment bien, il y a de quoi faire :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

35
Bon , je ne suis pas sur, mais depuis que j'ai rajouté le Synclavier et le Matrix V12 dans un projet Pro Tools (12.5.1) à chaque ouverture du projet PT crashe ... Est-ce que quelqu'un peut tester ça avec son PT sur PC ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

36
:D

[ Dernière édition du message le 19/06/2016 à 15:05:05 ]

37

Déjà, grand merci aux deux auteurs de ce test, Red Led et Los Teignos. Cette émulation du Synclavier par Arturia méritait bien un forum à part entière.

Citation de : DanDellaDF

Salut les gars. Encore une fois merci pour vos test qui sont toujours aussi cool à regarder. Petite astuce dans presonus, pour changer de preset, vous faite un clic sur le vst et après avec le clavier pc, vous pouvez utiliser flèche gauche ou droite.

 Oui, tout à fait. En revanche, lors que je n'ai aucun problème pour effectuer mes changements de programme à partir d'un script avec Opusmodus via les ports IAC du Mac avec Ableton Live 9, je n'y arrive pas avec Studio One Pro avec le Synclavier Arturia mais aussi les instruments de la collection V. Alors, que cela ne pose aucun problème avec le MIni V, le Modular V, le Prophet V, etc. Ce qui m'intrigue le plus avec le Synclavier et les instruments de la Collection V5, c'est que les paramètres envoyés par scripts sur le Pitch Bend et la modulation Wheel sont bien pris en compte mais pas les changements de programme, y compris , bien entendu, à partir d'une Play Liste. Pour obtenir mes changements de rogramme, il faut que j'enregistre les pistes midi puis ensuite insérer les points de changements de programme avec l'automation et Vst Change. Une courte vidéo explique le problème avec Studio One Pro 3. A partir du même exemple, envoi dans le Mini V3 qui effectue les changements de programme et prend en compte les modifications du Pitch Bend et de la modulation wheel envoyées par le script, puis sur le clavier qui ne prend en compte que les modifications du scripts concernant les deux controlleurs mais pas de prise en compte des changement de programme, et enfin, les deux ensembles : 

http://www.deb8076.eu/CAOVideos/Synclavier75.mp4

Ceci étant, je le signale juste mais ce n'est pas un problème tant je suis satisfait par l'émulation du Synclavier proposée par Arturia. Ce synthé virtuel est vraiment très addictif. D'autant qu'il me rappelle des souvenirs, des sonorités "numériques" que j'avais entendues à l'Ircam avec Music 10 sur Vax et PDP11 mais aussi et surtout avec la station musicale 4X. Bien entendu, ce n'est pas comparable car la 4X alignait une puissance de feu de plus d'une centaine d'oscillateurs et de filtres (permettant la transformation de six instruments solistes en temps réel après re-synhèse dans Répons de Pierre Boulez, notamment) mais comme l'emprise de la CPU de l'émulation du Synclavier d'Arturia est faible, on peut utiliser plusieurs instances du Synclavier en même temps et obtenir ainsi des trames, des textures très complexes. C'est un bijou cette émulation. Et elle est très addictive de par ses possibilités mais aussi ses ressources. Notamment les sons originaux mis en ligne par Cameron Jones. A noter qu'Opusmodus me sert d'éditeur pour le Synclavier (et les autres VST, bien entendu) avec affichage de la partition et du Piano Roll et permet toutes les opérations de CAO (transpositions, inversions, aléatoires, algorithmiques, Live Coding, etc.). Je retrouve en quelque sorte les possibilités du Synclavier 3200 dans ses possibilités d'affichage et d'édition du Score. L'émulation rend bien aussi avec une guitare midi et permet de créer  avec les deux émulations conjointes et accordages séparés de guitares du Roland VG-99 des textures très intéressantes. 

Sinon, j'ai effectué pas mal de recherches sur le Net, et j'ai trouvé des liens qui, me semblent-ils sont intéressants, sur Zappa notamment avec une analyse sur sa musique dont "Jazz from Hell" avec fichiers midi et illustrations de ses parties composées au Synclavier, album de Laurie Anderson avec notamment Peter Gabriel sur un titre, etc.

Bref, je les inclus ici ou j'ouvre un second sujet sur lequel on pourrait partager des liens ?  

 

38

Sinon, pour la resynthèse, beaucoup plus tard (début des 90's), il y a eu ça :

39
Tout bon OnRaboteLaPlanche messieurs Black & Decker
40
Citation de traintrain :
Dans mes souvenirs des années 80, le Fairlight III coûtait environ 300.000 francs et le Synclavier II un million de francs


Ce qui fait respectivement : 141 706,37 euros et 472 354,56 euros.
Ça c'est de la machine bien élitiste !

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent