Il est un peu chiant a programmer effectivement mais on ne fait pas que cela avec on joue aussi, et que e soit en expandeur ou en clavier secondaire / de balade, je le trouve très bien !
C'est vrai que ça me gave un peu ces critiques sur l'ergonomie du Jupiter Xm à longueur de post... et en même temps, je ne peux que constater que l'édition des sons n'est pas des plus simples, c'est un fait.
Mais comme le souligne titipol, le Xm est avant tout un instrument de musique, et de fait je passe infiniment plus de temps à jouer de la musique (couplé avec un clavier maitre) qu'à faire du sound design, et quand je dois programmer un son, je vais plutôt chercher un preset proche que je vais légèrement modifier avec les paramètres de base (ADSR, LFO, cutoff etc.).
Le Xm est pour moi très orienté Live, une fois que mes scènes sont programmées, j'y retouche très peu, sauf pour éventuellement ajuster les volumes, les effets, etc.
Après, nous sommes tous différents dans notre approche de la musique et dans l'utilisation de notre matériel, et j'ai l'impression que beaucoup de gens sur AF accordent une importance très grande à l'ergonomie d'un synthé, sans doute parce qu'ils font beaucoup de sound design.
J'imagine que - comme dans mon cas, il y a beaucoup de gens sur les forums techniques qui sont venus à la Musique par l'Ordinateur, plutôt que l'inverse.
La perception n'est pas la même que pour un instrumentiste : il y a aussi un besoin maladif de pouvoir maitriser un peu la partie logicielle comme on le ferait d'une application technique quelconque. Ou vouloir reproduire des acquis des générations matérielles précédentes (ce qui est certes une forme de sclérose).
Et lâ effectivement, les choix d'UI de Zenology peuvent faire tiquer, comme ceux du Jupiter-X/Xm.
Dans ce dernier cas, c'est du même acabit que les machines Elektron : toute notion de jouabilité mise à part, soit on embrasse la chose pour ce qu'elle est, soit on la déteste.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 10:30:48 ]
Gam
8289
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
43Posté le 23/09/2021 à 11:55:39
J'ai vraiment essaye avec le XM, au debut c'est fun et rigolo, mais quand vient le moment de composer et de faire du sound design.
Cela devient penible et frustrant, avec un systeme de scene pourri, je ne parle meme pas des sauvegarde de preset.
[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 12:04:59 ]
titipol
4567
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
44Posté le 23/09/2021 à 14:49:40
Oui Gam, mais quand c'est fait C fait !
Et c'est vrai que mon utilisation ( comme un JX10 P ) bi-timbral avec 2 parts JX8P simplifie assez la prog,
Pour le reste j'ai une douzaine de scène type exemple une avec les 5 parts attribué à chaque modèle, une avec 4 parts XV, une avec deux JX8P un SH et un XV etc etc, ou je change juste les Tones usines ou perso !!
Pour la création j'utilise plutôt l'hydrasynth maintenant.