Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier
- 124 réponses
- 38 participants
- 14 916 vues
- 40 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2016 à 00:32:22Commentaires sur le test : Le couteau grenoblois du clavier
À l’occasion de la cinquième version de sa V Collection, Arturia a mis les petits plats dans les grands avec pas moins de 5 nouveaux instruments et une nouvelle version d’Analog Lab qui, bien qu’étant le petit poucet de la bande, n’en a pas moins fait un bon de géant.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
41 Posté le 05/06/2016 à 02:51:02
pico, à tous les coups, en aveugle, tu n'arriverais pas à faire la différence entre l'original et sa (bonne) copie numérique.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
pyerbass
1985
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
42 Posté le 05/06/2016 à 04:38:13
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
43 Posté le 05/06/2016 à 07:39:54
Citation :
pico, à tous les coups, en aveugle, tu n'arriverais pas à faire la différence entre l'original et sa (bonne) copie numérique.
En tout cas les Arturia que j'ai sur mon disque dur je pense les reconnaitre à l'aveugle (je ne les utilise plus d’ailleurs car d'autres VST me plaise + genre "synplant" par exemple ou la legacy de Korg ou je ne fais aucune différence entre le M1 original et sa copie,
Après peut être que la dernière version du moog en V5 d'Arturia à fait des progrès, je n'en doute pas, est-elle au niveau du Diva que j'ai et qui est pas mal je trouve, a voir ? Je pense aussi que les démos du test ne mettent pas en valeur les sonorités de la V5 ? J'ai testé le wurlitzer j'ai pas du tout aimé par exemple, rien à voir avec celui de la collection Nord ou celui du Kronos, après libre à chacun de mettre ses priorités sur la qualité sonnore qui lui plait, un gratteux sera peut être moins exigeant sur la qualité des sons de synthèses et vice versa claviériste se foutra de savoir si un guitariste utilise ou pas de la modélisation d'ampli, désolé de dire aussi que le projet Matrixbrut me fait plus tripé que la collection en V5, il y a aussi une part de rêve dans un instrument de musique, la preuve puisque cette collection surf sur des synthétiseurs mythique, pour l'instant a ce que j'ai entendu au niveau de la meilleur copie c'est la série boutique de chez Roland et les plug-out du System-1
J'ai l'impression que je passe pour un ringard alors que j'utilise au quotidien des VST, je crois que je me fais mal comprendre.
En tout cas ce n'est pas une critique mais peut être que les démos de on refait le patch pourrait être mieux enregistré alors que l'on se fasse une vrai idée du rendu sonore un peu comme ceux de Synthwalker par exemple ?
L'arrivé des pianos est un vrai +
J'attends avec impatience le test en détail de cette version 5 qui m'intéresse quand même un peu pour le coté pratique et nomade.
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 07:48:38 ]
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 05/06/2016 à 08:30:43
Citation :
L'arrivé des pianos est un vrai +
Je trouve que l'arrivée des pianos est un vrai moins pour ceux qui ont déjà une stan équipée de sons d pianos comme LOGIC ou d'une workstaion Korg, Yamaha ou Roland ( et je ne parle pas de ceux qui ont aussi KOMPLET aux autres émulations concurrentes)
ça charge inutilement la mule! C'est un boulet, du remplissage j'aurai préféré effectivement un DX ( même si j'aime pas ce synthé) ou une émulation de synhté plus récent : Andromeda,virus, M1 pourquoi pas d'une workstaion ? ou de l'ORIGIN, oud' unsynthé original comme le fait NI y'a de quoi faire !
L'avantage des produits ARTURIA c'est de proposer justement ce que les Workstaions n'ont pas ( sauf le kronos pour le polysis) Des émulation de synthé vintage !
ça sonne et n'en déplaise aux puristes ça sonne très bien.
La question n'est pas de se demander si ça sonne exactement comme les orignaux mais si ça sonne à la manière de ces derniers et là le contrat est rempli : la réponse est OUI !!!
la plus belle réussite selon moi est le sel et le ARP 2600, mais surtout le SEM .
j'ai un PROPHET 6 un NL 4 , un PRO 2 et un SLIM PHATTY .
le plaisir de l'analo hardware ou du bon VA hardware , je connais, merci il est incomparable !
Mais quand je lis que l'utilisation des plug d' Arturia ne procurent aucun plaisir : Je me marrrrrre ! ou plutôt je pleure devant cette forme étrange de frigidité.
Nous somme des artistes bodel ! Nous JOUONS de la musique !!!
Comment peut on faire le choix d'utiliser un instrument virtuel ou pas sans la notion de plaisir ? ça me dépasse !!!
"Parceque c'est plus pratique mais je me vais chier quand même ?! "
putain, mon gas, sans vouloir t'offenser, vraiment désolé, mais du coup, j'ai même pas envi d'écouter ta musique ! Tu comprend pourquoi ?
Malgré mon studio plutôt bien équipé,source de joie, La V5 m'a donner du plaisir ! je le dis sans honte !
Elle tombe à point nommé car en ce moment synthwalker nous fait rêver avec ses test de machine que l'on aura jamais !
Eh bien quand j'ouvre un JUPITER à 120 % sur mon écran de télé 80 cm, croyez ça le fait ! je vole les gas ! je vole ! Même Je sais que j'ai pas 300 passagers à bord et c'est tant mieux pour eux !
Je m'y crois ! c'est un peu comme les simulations d'avion, les sensations sont là, n'est ce pas l'essentiel ?
Et puis un MINIMOOG , un ARP polyphoniques et touts les petits ou grands avantage qu'apporte la souplesse d'un plug ?
Tout ça pour combien ? LOS TEIGNOS nous z presque donné la réponse: 400 euros divisé par 17
C'est pas comme ceux qui achètent un MOOG voyageur à 3500 euros et qui expriment exactement les même reproche qu'avec un plug à 20 balles !
Ah frigidité ! Quand tu nous tien !
Pierresilex
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 08:39:36 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 05/06/2016 à 09:43:47
Citation :
putain, mon gas, sans vouloir t'offenser, vraiment désolé, mais du coup, j'ai même pas envi d'écouter ta musique ! Tu comprend pourquoi ?
Perso je m'en fou un peu
Tant mieux si tu prends du plaisir avec tes VST, mais nous sommes quand même en démocratie et j'ai le droit de dire que tourner un potard d'un synthétiseur hardware me procure + de plaisir que de cliquer sur une souris (ce que je fais aussi) ou de le regarder sur un bel écran en 4k, là on entre dans du subjectif, a chacun de faire son choix.
Je peux aussi dire que je préfère le son d'un Diva à celui du minimoog de chez Arturia qui me touche plus non ?
Après ce n'est que mon ressenti et il n'est pas universel, la preuve ce n'est pas la tienne et tu là très bien exprimé.
Il y a un moment ou a le droit je pense de faire un choix de ce l'on aime ou pas ? De ce qui nous inspire le plus, les machines avec lesquels ont est en symbiose, avec lesquels on est plus efficace etc.
inki999
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 05/06/2016 à 10:01:48
c'est moi ou je vois double???
Sysex and sun!
pierresilex
2600
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 05/06/2016 à 11:26:16
Citation :
ha bon ? première nouvelle ! non ,je crois pas Môssieur !!! alors fait gaffe où je te colle un 49,3 !nous sommes quand même en démocratie
te devrais mieux me lire même si c'est long !
J'ai dis que le plaisir que me procure mes synthés hardware est incomparable Ce que je critique ( critiquer n'est pas interdire) c'est d'utiliser un instrument qui nous procure aucun plaisir alors que visiblement VALS ne t'y oblige pas encore .
Citation :
Perso je m'en fou un peu
A ta réponse j'ai pas l'impression que tu t'en moque vraiment !mais le but n'est pas d'être blessant ( en plus je pensait pas m'adresser à toi pico je suis d'autant plus surpris) mais encore une fois c'est quoi ce masochisme ,?tu prend pas plaisir ? Mais laisse tomber et concentre toi sur le matos que tu aimes ?
Suis je méchant quand je dis cela ?
Bon ! si tu nous avoues que tu te fouettes avec tes jack tous les dimanche, je ne ferait pas de commentaire c'est promis
Pierresilex
Kiradu95
1898
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
48 Posté le 05/06/2016 à 11:37:16
Encore les instruments acoustique type violon piano guitare les vst sont encore loin derriere les originaux, autant pour les instruments synthétiques il ne s'agit que d'un programme informatique donc il n'y a aucune difference entre hardware et software
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:21:47 ]
pico
5689
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 05/06/2016 à 11:52:19
Citation :
Bon ! si tu nous avoues que tu te fouettes avec tes jack tous les dimanche, je ne ferait pas de commentaire c'est promis
Non en ce moment je joue sur un system-1 qui mélange le meilleur des 2 mondes Plug et hard Une bonne piste a suivre.
Sinon pour les grincheux comme moi il y a ce synthé qui me fait bien triper
Mais pour l'instant hors de prix tout comme l'OB-6 prophet6 etc. j'ai une limite dans mon budget donc finalement cette V5 à 399€ est pas si mal
Et pour revenir au sujet des VST d'Arturia mon préféré est aussi l'ARP et j'avais un petit faible pour le jupiter8 mais c'était avant l'arrivé du JP-08...
Par contre le minimoog j'ai jamais vraiment kiffé ?
Citation :
te devrais mieux me lire même si c'est long !
Si j'ai lu et j'ai eu l'impression de devenir un vieux ringard réac
Après c'est pas moi qui est lancé l’éternel débat de software/hardware mais los teignos dans la vidéo quand il en parle, j'ai pas pu résisté quand il a dit que tout les synthétiseurs à synthèse soustractive se ressemblait finalement (en tout cas dans les presets du analog lab2) que les synthétiseurs analogique c’étaient une technologie simple à faire en plug donc il n'y avait plus de différence dans la qualité du son ?Etc. Si c'était si simple que cela pourquoi on essaye encore d'avoir le son de ces synthés mythique en 2016, que cela soit en hard ou en soft ?
Par exemple je ne me permettrais pas de dire que toutes les guitares acoustique se ressemble finalement ? Et qu' elles utilise à peu prêt toutes pratiquement la même technologie ? Alors pourquoi autans de modèles différents de marque etc. Finalement pour une différence infime pour une oreille lambda, la même d’ailleurs que pour les sons de clavier ?
[ Dernière édition du message le 05/06/2016 à 12:08:30 ]
Malikey
545
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
50 Posté le 05/06/2016 à 12:17:00
Citation :
Pff 6000 balles de matos pour jouer le riff de Jump
C' est clair!!! Du coup on comprends mieux la stratégie marketing de Dave Smith d' avoir supprimer la 5e octave, c' est pour toucher ce public là qui veut pouvoir "jumper" au synthé!!
En plus un motif tellement surécouté, encore plus redondant que le débat hardware vintage/ VST numérique, qu' on ne ressent mais absolument plus rien, peu importe la qualité sonore des synthés!!
Même Eddie Van Halen ne doit plus supporter d' écouter son propre morceau!!
Du coup désolé Pico, mais là toute ta démonstration pamphlétaire tombe à l' eau! Tout ça .. pour ça?? Whouaou, vachement "vivant" comme son!
Voilà où cela mène d' être réac.. à " Jump" !! C' est le pire exemple que tu pouvais donner
Citation :
Tant mieux si tu prends du plaisir avec tes VST, mais nous sommes quand même en démocratie et j'ai le droit de dire que tourner un potard d'un synthétiseur hardware me procure + de plaisir que de cliquer sur une souris (ce que je fais aussi)
Encore une fois, ça c' était avant! Quid du CC mapping/midi , Maschine, Push, Komplete Kontrol, Akai Advance.. ???
Perso ça fait très longtemps que je ne tourne plus les potards de mes VST préférés avec une souris(beurk)!
Citation :
La question n'est pas de se demander si ça sonne exactement comme les orignaux mais si ça sonne à la manière de ces derniers et là le contrat est rempli : la réponse est OUI !!!
T' as tout dit Pierre!! C' est bien pour ça que perso j' ai presqu' autant de plaisir à jouer et écouter le minimoog d' Arturia super musical et inspirant que mon Sub 37
- < Liste des sujets
- Charte