Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cherry Audio Trident Mk III
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Trident Mk III ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Cherry Audio Trident MkIII

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 2 057 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Cherry Audio Trident MkIII
5980.jpg
Les plug-ins de Cherry Audio se multiplient à un rythme impressionnant, et leur dernier projet revisite le Korg Trident, synthétiseur mythique du début des années 1980. Reste à savoir si cette émulation tient ses promesses et si elle parvient à restituer le caractère singulier de l’original.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
26
Citation :
On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine

Ils l'auraient appelé le Sansdent, l'affaire aurait été close :lol:

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 08:42:48 ]

27
Citation de Gam :
On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine

Mé ouais mais qui s'en soucie encore :mrg: (peut être ceux qui ont connu ces modèles et encore quand je lis ce que je lis et que je vois ce que je vois, il y a bien un abime)
Puis behri dans le hardware vintage semble contenter les plus jeunes comme les plus anciens (la boucle est bouclée)
"effacement amnésique" vive la relance dans le petit commerce !

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 08/11/2025 à 23:52:32 ]

28
Citation de alphatruc :
Citation de Gam :

Mé ouais mais qui s'en soucie encore :mrg: (peut être ceux qui ont connu ces modèles et encore quand je lis ce que je lis et que je vois ce que je vois, il y a bien un abime)
Puis behri dans le hardware vintage semble contenter les plus jeunes comme les plus anciens (la boucle est bouclée)

On achète pour une signature, on ne veut pas que ça sonne la plaque a cote.
29
 Citation de Gam :
On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine

Il me semble que cette affirmation est à peine exagérée…

30
Citation de DanGilfler :
 Citation de Gam :
On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine

Il me semble que cette affirmation est à peine exagérée…

Pourquoi mettre un lien avec du Arturia ?
31
Les synthés c'est paradoxal depuis le début.
On nous les a toujours vendus en nous faisant croire qu'ils imitaient tous les instruments acoustiques de la terre et plus encore, alors qu'à ce jour aucun n'y est parvenu, même à force de gigas de samples ajoutés. Ça n'a pas empêché certains de devenir des légendes. Aujourd'hui on nous vend des copies numériques pas parfaites de ces machines et on chouine.
J'ai un peu utilisé le PS-20 de Cherry ( très fortement inspiré du MS-20) et j'ai globalement retrouvé le même son. Je ne suis pas allé chercher dans les détails non plus. J'ai surtout retrouvé l'architecture du hardware et mon workflow d'antan avec le séquenceur, j'étais donc rapidement à la maison . La différence de son a surtout apporté de la musicalité au modèle de Cherry, chose qui n'était pas le fort de mon MS20, pour lequel je ne comprendrai jamais l'engouement depuis la hype analo.

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 10:15:05 ]

32
Citation de Sampeek :
chose qui n'était pas le fort de mon MS20, pour lequel je ne comprendrai jamais l'engouement depuis la hype analo.

il a été popularisée par la scène body music et industriel comme DAF, Les Liaison Dangereuses, Trent Resznor, la french touch
Apprécié pour le caractère bien trempé et unique de son dual vcf qui sature très vite et proche du fuzz

[ Dernière édition du message le 09/11/2025 à 10:43:56 ]

33
Citation de Gam :
Citation de fullbazar :
On oublie trop facilement quand on compare aujourd'hui les émulations à leurs modèles que les machines hardware de l'époque avaient des comportements différents d'une machine à une autre et parfois d'un jour à l'autre. De plus, chaque émulations a nécessité des choix technologiques durant leur conception qui forcément vont influer sur le rendu final.

Regardes cette video, ton jugement est vraiment sévère. Je parle de ce que je connais et le jupiter 6 est resté une dizaine d'années dans mon set up hardware.

En plus, c'est du Cherry audio! Quand je place ce Vst dans mon DAW, je n'éprouve aucun regrets d'avoir revendu l'original avec une liste de réparations à faire à un prix exorbitant.

34
Citation de alphatruc :
Citation de Gam :

Le souci ici n’est pas d’avoir connu ou non la version hardware pour comparer, mais de « marketer » cela comme des émulations alors que, je le répète, la quasi-totalité de leurs VST sonnent exactement pareil. Quand tu n’en as qu’un seul, l’illusion est peut-être là, mais au bout d’une dizaine, tu commences à te poser des questions. Donc je réitère : l’interface graphique n’est ici qu'illusion par rapport à ce ce qu’il y a derrière le "capot".
35
On est arrivés au point ou chacun va rester sur sa position et ou ça va boucler à l'infini.
36
Effectivement. Il n’y a personne à convaincre ici. C’est simplement pour discuter et argumenter. Tout débat n’a d’intérêt que si l’argumentation est contradictoire. Sauf qu’il doit être suffisamment précis afin qu’il soit vérifiable et mesurable par tous.
Les phrases globales du genre  la quasi-totalité de leurs VST sonnent exactement pareil   m’interpellent car je n’ai encore jamais constaté ça malgré le fait que j’ai possédé et possède encore plusieurs synthés.(roland, arp, yamaha, casio) et plugins arturia, cherry audio, tal etc etc…Étonnant…
37
Citation de Gam :
la scène body music

Merci, j'avais complétement oublié ce terme de "body music" (souvenir...)

Tamburini & Liberatore

38
Citation :
Sauf qu’il doit être suffisamment précis afin qu’il soit vérifiable et mesurable par tous.

Et c'est clair que si on installe un plugin pour faire défiler les presets et qu'au bout de 10 minutes on passe à un autre plugin, on peut avoir l'impression que tout sonne pareil.
Rien que les résonateurs du 3300 ça demande pas mal d'heures de pratique avant de montrer sa puissance et sa singularité.
C'est un peu comme ces vidéos youtube " presets review no talking" ou " only talking no music, only playing with cutoff " , ça ne permet pas de se faire un avis sur un synthé et ça laisse l'impression que finalement ces synthés sont tous pareil et sonnent tous de la même façon.
L'important devant une offre aussi pléthorique c'est de savoir se limiter, de passer du temps sur les vst choisis et de se faire plaisir.
39
Sympa Coramel le petit clin d'œil à Cure sur le polystrings :bravo:
40
Citation de Sampeek :
Citation :
Ma réponse concernait l'affirmation selon laquelle tous les vst de cherry audio sonnaient de la même façon. (??)

Oui et je réponds que le PS-3300 et le pro-soloist ne sonnent pas comme les autres non plus. Donc en gros ils ne sonnent pas tous pareils.

Ben oui, c'est exactement ce que j'ai dit ...
41
Possédant un Trident MKII (et un MS20), je trouve ce MKIII passablement éloigné de l'original; il tend un peu trop vers Roland.
Ce que je veux dire, c'est que le concurrent (le JP8) était plus versatile et répondait plus aux "standards": deux VCO avec forme d'onde selectionnables, HPF et LPF, un mode unisson. Le Trident était limité et d'une philosophie un peu à part: 3 sections (qui partageaient les VCO), moins de forme d'onde, pas de LFO directement accessible (mais il y a en fait plusieurs LFO), un LPF uniquement, un clavier splittable mais pas de mode unisson, un panneau arrière plutôt bien garni pour contrôler des paramètres (volumes des sections, cutoff des filtres, trigger de la section brass). Le Trident s'inscrivait dans l'écosystème Korg reposant sur leurs pédales (MS01, MS04), les monophoniques (MS10, MS20 MS50) et le SQ10. Il était aussi tourné vers la scène, d'où les mémoires, mais moins que le JP8 car seuls les paramètres de la section synthesizer sont programmables.
À mes yeux, un des intérêts de l'original est précisément ses limites, qui fixent une sorte de "cadre de travail" qui incite à la création. Du genre: voyons, qu'est-ce que ça donnerait si je mettais une boîte à rythmes à l'entrée du Signal Processor du MS20, et que j'utilisais la sortie pour moduler le VCF du Trident ? Dans une vidéo récente d'Alex Ball, il fait varier le volume (expression sur le panneau arrière) de chaque section du Trident par un séquenceur.
Contrairement aux polyphoniques de l'époque, le Trident n'utilisait pas les VCO "tout faits" (CEM ou SSM): tout était fait avec des composants discrets, ce qui accroissait la complexité et le prix de l'engin. Les filtres sont des SSM2044 et les enveloppes (pour la partie synth uniquement) des SSM2056. Pour les autres parties, les enveloppes sont aussi basées sur des composants discrets.
42
Merci pour ce retour et aussi pour ton excellent avis sur le Trident MkII.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

43
Citation de babouche369 :
Possédant un Trident MKII (et un MS20), je trouve ce MKIII passablement éloigné de l'original; il tend un peu trop vers Roland.

Il tend vers Roland, lol c'est exactement mon discret ressenti également.
Puis bon.... pour ceux qui ont connu les originaux (comme moi etc...) quel intérêt ce genre de Vst : Aucun, car tellement éloigné de toute réalité (je préfère vivre dans une vraie vie). Puis le contexte a tellement changé à l'époque ce genre d'engin était une toute autre émotion (sans parler des conditions d'utilisation pénibles ).
Souvenir seulement des souvenirs et c'est parfaitement bien ainsi.
J'ai l'impression de faire le vieux combattant de la dernière guerre, c'est tellement bête et stupide de rappeler encore et encore des choses aussi naturelles et simples.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 09:19:16 ]

44
Si cherry audio reste sur ce créneau c'est qu'il y a une demande, et si il y a une demande c'est qu'il y a une attente de la part de ceux qui achètent.

Citation :
Il tend vers Roland, lol c'est exactement mon discret ressenti également.

Sauf qu'il a fallu que quelqu'un d'autre prenne le temps de rédiger un avis argumenté pour que tout à coups on connaisse, comme par hasard, le tien. Tout me laisse croire que tu critiques ce VST sans même l'avoir essayé .

Ce que je comprends de l'avis de babouche369 c'est que C.A. aurait voulu moderniser le trident et aurait fait perdre l'âpreté du worflow pour le faire ressembler à un synthé plus direct et " conventionnel" comme un Jupiter . C'est intérressant d'avoir ce retour d'une personne qui a vraiment comparé le synthé et le soft.

Sur le PS3300 C.A a décidé, entre autres "améliorations", de mettre un potar de release sur l'enveloppe à la place des deux switchs présents à l'origine et dont l'utilisation était un peu obscure. Cela a été discuté ici et là, certains ont vu la perte d'une fonctionnalité qui faisait la singularité du synthé, d'autres ont vu la correction d'une tare rédhibitoire.

Tout se discute et il n'y'a pas de ministère de la vérité.

pour finir :
Citation :

quel intérêt ce genre de Vst :

- 50 €

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 10:07:54 ]

45
Citation de Sampeek :
Sauf qu'il a fallu que quelqu'un d'autre prenne le temps de rédiger un avis argumenté pour que tout à coups on connaisse, comme par hasard, le tien.

C'est exactement ça ! :bravo: (et comme tu le sais il n'y a pas de hasard mais que des rencontres)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 10:19:40 ]

46
Citation de Sampeek :

quel intérêt ce genre de Vst
- 50 €

:bravo: (rien a voir avec la choucroute)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 10:15:35 ]

47
x
Hors sujet :
Concernant le virtuel par rapport au matériel en général, le plaisir du contact tactile et visuel avec la machine est totalement absent avec les plugins, malgré l'utilisation de contrôleurs même sophistiqués, l'identité de la machine étant indissociable de ses caractéristiques physiques, du son et de son jeu.

Le but du plugin est de restituer - plus ou moins bien - la sonorité d'une machine, pas de remplacer celle-ci.
Les plugins permettent d'avoir sous la main de quoi expérimenter, titiller l'inspiration et apporter une pierre supplémentaire à la créativité, leur intérêt n'est pas de vouloir imiter à la perfection telle ou telle machine, ce serait un non-sens comme de vouloir faire l'amour avec un poupée gonflable (désolé je n'ai pas trouvé de meilleure métaphore :mrg:).

Pour des gens comme moi qui n'ont ni le budget, ni la place pour une ou plusieurs machines, les plugins sont une vraie manne pour exercer ses talents, cela d'autant plus pour moi que je suis guitariste et que je suis plus à l'aise avec cet instrument qu'avec un clavier :clin:
48
Citation :
Pour des gens comme moi qui n'ont ni le budget, ni la place pour une ou plusieurs machines, les plugins sont une vraie manne pour exercer ses talents

Excellent résumé, rien à ajouter . :8)

[ Dernière édition du message le 18/11/2025 à 11:01:25 ]

49
Avertissement de la modération :
Petit rappel : Ni invectives ni attaques personnelles ne sont tolérées, relisez la charte et tournez les doigts sept fois au dessus du clavier avant de poster...

Tamen pax et amor, oscula.

50
Je serais vraiment très curieux de receuillir l'avis de ceux qui possèdent un vrai Korg Trident concernant la fidelité de l'émulation de Full Bucket

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 21/11/2025 à 12:48:22 ]