Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cherry Audio Trident Mk III
Déposer un avis
Acheter neuf
Où acheter Trident Mk III ?
Moins
Meilleur prix neuf
Voir plus d’offres
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test de Cherry Audio Trident MkIII

• 53 réponses
  • 20 participants
  • 2 055 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test de Cherry Audio Trident MkIII
5980.jpg
Les plug-ins de Cherry Audio se multiplient à un rythme impressionnant, et leur dernier projet revisite le Korg Trident, synthétiseur mythique du début des années 1980. Reste à savoir si cette émulation tient ses promesses et si elle parvient à restituer le caractère singulier de l’original.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

2
Bravo pour ce test Coramel,

je ne connais pas le synthé hardware mais en tous cas sous tes doigts ce plugin sonne vraiment très très bien !

:bravo:
3
Bientôt il existera Absolument tout les vintages en version vst en double, en triple etc...
Que de choix !
On pourra comparer, trier, utiliser ... :bravo:

Tamburini & Liberatore

4
Citation :
Système d'autorisation nécessitant une connexion internet

La connexion internet sert uniquement à l'activation, comme pour de nombreux autres produits.
Je ne vois pas en quoi cela est un inconvénient, à l'inverse des produits qui nécessitent une connexion internet pour fonctionner.
Il faudra bien déjà une connexion internet pour le télécharger, et pour les éventuelles mises à jours ? Ou alors par voie postale ? :clin:
J'ai une machine dédiée au live qui n'a aucune connexion internet active sauf ponctuellement pour ce genre de manips.

[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 18:31:49 ]

5
Merci pour les commentaires.
Citation de Hermon de Vinon :
Citation :
Système d'autorisation nécessitant une connexion internet

La connexion internet sert uniquement à l'activation, comme pour de nombreux autres produits.
Je ne vois pas en quoi cela est un inconvénient, à l'inverse des produits qui nécessitent une connexion internet pour fonctionner.
Il faudra bien déjà une connexion internet pour le télécharger, et pour les éventuelles mises à jours ? Ou alors par voie postale ? :clin:
J'ai une machine dédiée au live qui n'a aucune connexion internet active sauf ponctuellement pour ce genre de manips.

A la différence d'autres éditeurs, Cherry audio ne propose pas de solutions pour une machine qui n'est pas connecté à internet. C'est ce qui est indiqué sur leur site.

6
Merci pour le test, les bonnes démo audio et ton appréciation sans détour. :bravo:

Caca In -> Caca Out

7
Sinon il y a le Tricent de Full Bucket Music. Pas très fidèle non plus à l'original, mais au moins il est gratuit :
https://www.fullbucket.de/music/tricent.html
8
Excusez-moi d’avance, mais après avoir testé plusieurs de leurs soi-disant émulations, je trouve qu’elles sonnent toutes pareil et que seule l’interface graphique change.

9
Fidélité et Cherry Audio dans la même phrase, il y a comme un trublion
Il leur reste leur prix, et parfois des émulation que personne ne fait comme la CR78

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:10:01 ]

10
Citation de Ynoxo :
Excusez-moi d’avance, mais après avoir testé plusieurs de leurs soi-disant émulations, je trouve qu’elles sonnent toutes pareil et que seule l’interface graphique change.

Je pense que ça ne concerne pas (au moins) l'atomika :clin:

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 11:09:36 ]

11
Citation :

Ni le pro-soloist, ni le PS-3300 ......
Après, les pseudo-émulations, ça répond plus à un fantasme qu'à un vrai besoin musical ( le synthé dont on a rêvé, qu'on regrette d'avoir vendu et qu'on voudraitr retrouver )
Je trouve que tant qu'à passer aux instruments VST, il vaut mieux viser des synthés pensés pour une utilisation sur ordi ( Lion de unfiltered ou twin 3 de Fabfilter par ex. ) , avec une gui bien pensée, épurée et des fonctionnalités supplémentaires comme le permet le software. Sortir un VST d'un synthé dépassé c'est anachronique.

[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 13:50:03 ]

12
Citation de Sampeek :
Citation :

Ni le pro-soloist, ni le PS-3300 ......
Après, les pseudo-émulations, ça répond plus à un fantasme qu'à un vrai besoin musical ( le synthé dont on a rêvé, qu'on regrette d'avoir vendu et qu'on voudraitr retrouver )
Je trouve que tant qu'à passer aux instruments VST, il vaut mieux viser des synthés pensés pour une utilisation sur ordi ( Lion de unfiltered ou twin 3 de Fabfilter par ex. ) , avec une gui bien pensée, épurée et des fonctionnalités supplémentaires comme le permet le software. Sortir un VST d'un synthé dépassé c'est anachronique.

Ma réponse concernait l'affirmation selon laquelle tous les vst de cherry audio sonnaient de la même façon. (??)
13
Merci pour ce test Coramel.
J'aurais mis 7/10 pour le prix plus que raisonnable.
Je me suis éclaté avec leur émulation du quadra.
Et aussi celle du JP-6 pas mal du tout.
Les VSTs me permettent de découvrir des synthés inconnus ( jamais utilisés en hardware), alors même si il n'a pas ce défaut qui faisait son charme, j'aime beaucoup ce plugin.
Je reconnais que beaucoup d'émulation de Cherry audio m'ont déçu.
14
Citation :
Ma réponse concernait l'affirmation selon laquelle tous les vst de cherry audio sonnaient de la même façon. (??)

Oui et je réponds que le PS-3300 et le pro-soloist ne sonnent pas comme les autres non plus. Donc en gros ils ne sonnent pas tous pareils.
15
Je possède plusieurs synthétiseurs de Cherry Audio et je les utilise souvent pour leur qualité audio. Notamment le ps3300 qui sonne magnifiquement ainsi que le Gx80 (ce sont mes préférés). Concernant le trident, les sons que j’ai découverts dans différentes démos me laissent froid. Rien d’exceptionnel certes mais de là à dire que leurs plugins sonnent tous pareils c’est totalement faux (voir provocateur ?…). Je possède aussi la v collection d’arturia et pour moi, cherry audio n’a pas à rougir de la comparaison sonore.
Maintenant, concernant la création de plugins qui essaient d’imiter de vieux synthétiseurs, je trouve ça très intéressant. Par exemple j’adore les strings de June audiothing ou tal u no lx a tel point que je ne suis pas sûr qu’un vai juno 60 me ferait plus triper à l’écoute.
Néanmoins, ça n’est que l’ avis d’un vieux musicien dont l’audiogramme reste excellent jusqu’à 18000hz.:clin: (merci la vie)
16
je suis un vieux synthesiste et, aussi, pour en avoir vendu beaucoup (c'était mon job), je suis surpris que beaucoup de programmeurs s'acharnent à reproduire en 2025 des plugin de machines analogiques comme celle ci, sans grand intérêt. je suis aussi encore plus surpris que des fabricants fabriquent des machines analogiques basiques hardware hors de prix (il y aurait il un marché si juteux ?) il y a bien mieux à faire je pense...on trouve déjà sur le marché de très bons plugin (notamment UHE qui pour moi se démarque par la qualité sonore de ses productions)
bon, j'ai peut être pas tout compris :clin:
17
Ce qui peut être bien, c'est pour celui qui a déja possédé la version hardware, il retrouve son workflow et l'architecture d'origine. J'ai possédé un Korg MS-20 et du coups j'ai pu utiliser rapidement le PS-3300 sans prise de tête .
18
Je vous trouve un peu dur sur la note. Je trouve cette simu juste excellente avec toutes ces options et le son est tout de même bien vintage. J’ai rêvé il y a quelques années de posséder un trident après en avoir entendu un, et bien ce vsti me procure beaucoup de plaisir et j’ai l’impression d’avoir un peu un bout de ce rêve entre les doigts. Bravo et merci Cherry audio
19
La différence entre ces émulations et le hardware c'est que le matériel analogique sonnait un peu faux ( voire beaucoup quand il était mal calibré) et était sujet à pas mal d'instabilité. Korg dans ses émulation du PS-3300 et Arp 2600 donne accès à des réglages internes ( trim-pots) qui permettent de simuler cette instabilité du matériel ce qui permet de voiler un peu le trop de perfection des logiciels. J'ai un peu commencé à tester ça mais c'est pas très évident. Cherry Audio ne va pas aussi loin dans ses modélisations, du coups ses vieux synthés sont un peu trop cleans comparés à leurs modèles.
20
Citation de Jacques Fontaine :
je suis un vieux synthesiste et, aussi, pour en avoir vendu beaucoup (c'était mon job), je suis surpris que beaucoup de programmeurs s'acharnent à reproduire en 2025 des plugin de machines analogiques comme celle ci, sans grand intérêt. je suis aussi encore plus surpris que des fabricants fabriquent des machines analogiques basiques hardware hors de prix (il y aurait il un marché si juteux ?) il y a bien mieux à faire je pense...on trouve déjà sur le marché de très bons plugin (notamment UHE qui pour moi se démarque par la qualité sonore de ses productions)
bon, j'ai peut être pas tout compris :clin:

Il y a un retour à l'analogique depuis une bonne vingtaine d'années, on ne va pas s'en plaindre. Et que des modèles hardware nous soient proposés à des prix plus que compétitifs aussi. J'ai abandonné le hardware, mais bon... U-HE, oui, mais beaucoup d'autres marques nous font rêver. J'aime beaucoup Synapse audio et aussi certains plugins d'Arturia et beaucoup d'autres comme Korg.
21
Citation de blacksunrise :
Je vous trouve un peu dur sur la note. Je trouve cette simu juste excellente avec toutes ces options et le son est tout de même bien vintage. J’ai rêvé il y a quelques années de posséder un trident après en avoir entendu un, et bien ce vsti me procure beaucoup de plaisir et j’ai l’impression d’avoir un peu un bout de ce rêve entre les doigts. Bravo et merci Cherry audio

Tant mieux si tu prends du plaisir avec le Trident Mk3, c’est bien là l’essentiel.
Comme toujours, il ne faut pas se focaliser sur la note, qui n’est là qu’à titre indicatif et reste un peu subjective. Le contenu du test est bien plus instructif. J’ai essayé d'y être le plus honnête possible, et j’y engage pleinement mon opinion. Le texte dit bien qu’il sonne honorablement, et que ses fonctionnalités sont intéressantes. Mais pour ce qui est de se rapprocher au plus près d’un Trident, ce n’est pas tout à fait ça.
Personnellement, je trouve le grain vintage de ce plugin assez caricatural et parfois même un peu harsh. Si le plugin n’avait pas été présenté comme une reproduction numérique et virtuelle d’un Korg Trident, je l’aurais sans doute jugé autrement. Le souci, c’est qu’en l’appelant Trident, en lui donnant la même apparence et en mettant en avant la similitude de comportement, on se sent bien obligé de le comparer à l’original, quand c’est possible. Et ça l’a été ici.

Le plugin ne sonne pas mal, il offre un son ample et moderne. Mais pour ce qui est de sonner vintage, je trouve que les modélisations de Cherry Audio restent en deçà de ce que propose une bonne partie de la concurrence.

22
Ah. Sonner vintage. Ça se mesure avec un analyseur de spectre ou c’est juste une sensation auditive. Sincèrement, j’ai du mal à appréhender ce concept. Je lis aussi régulièrement le sonner analogique. Là aussi ça se mesure comment ? La chaleur du son, les disques vinyles plus chauds que les Cd. Bien sûr qu’il y a des différences mais pour moi, c’est juste une affaire de goût. J’ai possédé un odyssey que j’ai revendu car le son de mon plugin korg me paraissait quasi identique et ne posait pas tous les problèmes liés à la dérive des composants électroniques. Il y a peu, j’ai craqué pour 2 boutiques roland (ju-06a et d-05). C’est bien faire mumuse dans son canapé, mais quand j’enregistre, c’est avec les plugins correspondants. C’est juste mon avis sur le sujet des émulateurs vintage. Loin de moi l’idée de critiquer d’autres pratiques.:facepalm:
23
En effet tout est question de goût et de pratique. Pour ma part, n'utilisant jamais de VSTi, j'ai trouvé le son très moderne et très hi-fi, ce qu'on ne ressent pas en général avec la machine originale hardware (que je n'ai jamais entendu autrement qu'enregistrée). Après ça reste un instrument utilisable et je comprends parfaitement que certaines personnes ne soient pas sensibles à l'aspect "émulation parfaite" si jamais toutefois ce concept est réalisable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 19:50:57 ]

24
On oublie trop facilement quand on compare aujourd'hui les émulations à leurs modèles que les machines hardware de l'époque avaient des comportements différents d'une machine à une autre et parfois d'un jour à l'autre. De plus, chaque émulations a nécessité des choix technologiques durant leur conception qui forcément vont influer sur le rendu final. Personnellement, les émulations, en plus de leur stabilité sur un projet, je les prends pour ce qu'elles offrent et particulièrement pour les couleurs sonores qu'elles apportent.
Enfin, de façon plus pragmatique on est ici sur une logiciel qui se négocie à moins de 70 € alors que le tarif d'un Trident lors de sa sortie dépassait les 2000 € .... ;)

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

25
Citation de fullbazar :
On oublie trop facilement quand on compare aujourd'hui les émulations à leurs modèles que les machines hardware de l'époque avaient des comportements différents d'une machine à une autre et parfois d'un jour à l'autre. De plus, chaque émulations a nécessité des choix technologiques durant leur conception qui forcément vont influer sur le rendu final.

On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine