réactions au test Commentaires sur le test : Test de Cherry Audio Trident MkIII
- 53 réponses
- 20 participants
- 2 055 vues
- 24 followers
Coramel
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
Mix Jagger
je ne connais pas le synthé hardware mais en tous cas sous tes doigts ce plugin sonne vraiment très très bien !
alphatruc
Que de choix !
On pourra comparer, trier, utiliser ...
Tamburini & Liberatore
Hermon de Vinon
Système d'autorisation nécessitant une connexion internet
La connexion internet sert uniquement à l'activation, comme pour de nombreux autres produits.
Je ne vois pas en quoi cela est un inconvénient, à l'inverse des produits qui nécessitent une connexion internet pour fonctionner.
Il faudra bien déjà une connexion internet pour le télécharger, et pour les éventuelles mises à jours ? Ou alors par voie postale ?
J'ai une machine dédiée au live qui n'a aucune connexion internet active sauf ponctuellement pour ce genre de manips.
Le Ka ♦ Jean Azarel & Herold Yvard ♦ Hermon de Vinon sur Soundcloud ♦ Hermon de Vinon sur Dailymotion
[ Dernière édition du message le 05/11/2025 à 18:31:49 ]
Coramel
Citation :Système d'autorisation nécessitant une connexion internet
La connexion internet sert uniquement à l'activation, comme pour de nombreux autres produits.
Je ne vois pas en quoi cela est un inconvénient, à l'inverse des produits qui nécessitent une connexion internet pour fonctionner.
Il faudra bien déjà une connexion internet pour le télécharger, et pour les éventuelles mises à jours ? Ou alors par voie postale ?
J'ai une machine dédiée au live qui n'a aucune connexion internet active sauf ponctuellement pour ce genre de manips.
A la différence d'autres éditeurs, Cherry audio ne propose pas de solutions pour une machine qui n'est pas connecté à internet. C'est ce qui est indiqué sur leur site.
Fmarine
Caca In -> Caca Out
xabilon
https://www.fullbucket.de/music/tricent.html
Ynoxo
Gam
Il leur reste leur prix, et parfois des émulation que personne ne fait comme la CR78
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 00:10:01 ]
steffgo
Excusez-moi d’avance, mais après avoir testé plusieurs de leurs soi-disant émulations, je trouve qu’elles sonnent toutes pareil et que seule l’interface graphique change.
Je pense que ça ne concerne pas (au moins) l'atomika
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 11:09:36 ]
Sampeek
Je pense que ça ne concerne pas (au moins) l'atomika
Ni le pro-soloist, ni le PS-3300 ......
Après, les pseudo-émulations, ça répond plus à un fantasme qu'à un vrai besoin musical ( le synthé dont on a rêvé, qu'on regrette d'avoir vendu et qu'on voudraitr retrouver )
Je trouve que tant qu'à passer aux instruments VST, il vaut mieux viser des synthés pensés pour une utilisation sur ordi ( Lion de unfiltered ou twin 3 de Fabfilter par ex. ) , avec une gui bien pensée, épurée et des fonctionnalités supplémentaires comme le permet le software. Sortir un VST d'un synthé dépassé c'est anachronique.
[ Dernière édition du message le 06/11/2025 à 13:50:03 ]
steffgo
Citation :Je pense que ça ne concerne pas (au moins) l'atomika
Ni le pro-soloist, ni le PS-3300 ......
Après, les pseudo-émulations, ça répond plus à un fantasme qu'à un vrai besoin musical ( le synthé dont on a rêvé, qu'on regrette d'avoir vendu et qu'on voudraitr retrouver )
Je trouve que tant qu'à passer aux instruments VST, il vaut mieux viser des synthés pensés pour une utilisation sur ordi ( Lion de unfiltered ou twin 3 de Fabfilter par ex. ) , avec une gui bien pensée, épurée et des fonctionnalités supplémentaires comme le permet le software. Sortir un VST d'un synthé dépassé c'est anachronique.
Ma réponse concernait l'affirmation selon laquelle tous les vst de cherry audio sonnaient de la même façon. (??)
lolodilolo
J'aurais mis 7/10 pour le prix plus que raisonnable.
Je me suis éclaté avec leur émulation du quadra.
Et aussi celle du JP-6 pas mal du tout.
Les VSTs me permettent de découvrir des synthés inconnus ( jamais utilisés en hardware), alors même si il n'a pas ce défaut qui faisait son charme, j'aime beaucoup ce plugin.
Je reconnais que beaucoup d'émulation de Cherry audio m'ont déçu.
Sampeek
Ma réponse concernait l'affirmation selon laquelle tous les vst de cherry audio sonnaient de la même façon. (??)
Oui et je réponds que le PS-3300 et le pro-soloist ne sonnent pas comme les autres non plus. Donc en gros ils ne sonnent pas tous pareils.
DanGilfler
Maintenant, concernant la création de plugins qui essaient d’imiter de vieux synthétiseurs, je trouve ça très intéressant. Par exemple j’adore les strings de June audiothing ou tal u no lx a tel point que je ne suis pas sûr qu’un vai juno 60 me ferait plus triper à l’écoute.
Néanmoins, ça n’est que l’ avis d’un vieux musicien dont l’audiogramme reste excellent jusqu’à 18000hz.
Jacques Fontaine
bon, j'ai peut être pas tout compris
Sampeek
blacksunrise
Sampeek
lolodilolo
je suis un vieux synthesiste et, aussi, pour en avoir vendu beaucoup (c'était mon job), je suis surpris que beaucoup de programmeurs s'acharnent à reproduire en 2025 des plugin de machines analogiques comme celle ci, sans grand intérêt. je suis aussi encore plus surpris que des fabricants fabriquent des machines analogiques basiques hardware hors de prix (il y aurait il un marché si juteux ?) il y a bien mieux à faire je pense...on trouve déjà sur le marché de très bons plugin (notamment UHE qui pour moi se démarque par la qualité sonore de ses productions)
bon, j'ai peut être pas tout compris
Il y a un retour à l'analogique depuis une bonne vingtaine d'années, on ne va pas s'en plaindre. Et que des modèles hardware nous soient proposés à des prix plus que compétitifs aussi. J'ai abandonné le hardware, mais bon... U-HE, oui, mais beaucoup d'autres marques nous font rêver. J'aime beaucoup Synapse audio et aussi certains plugins d'Arturia et beaucoup d'autres comme Korg.
Coramel
Je vous trouve un peu dur sur la note. Je trouve cette simu juste excellente avec toutes ces options et le son est tout de même bien vintage. J’ai rêvé il y a quelques années de posséder un trident après en avoir entendu un, et bien ce vsti me procure beaucoup de plaisir et j’ai l’impression d’avoir un peu un bout de ce rêve entre les doigts. Bravo et merci Cherry audio
Tant mieux si tu prends du plaisir avec le Trident Mk3, c’est bien là l’essentiel.
Comme toujours, il ne faut pas se focaliser sur la note, qui n’est là qu’à titre indicatif et reste un peu subjective. Le contenu du test est bien plus instructif. J’ai essayé d'y être le plus honnête possible, et j’y engage pleinement mon opinion. Le texte dit bien qu’il sonne honorablement, et que ses fonctionnalités sont intéressantes. Mais pour ce qui est de se rapprocher au plus près d’un Trident, ce n’est pas tout à fait ça.
Personnellement, je trouve le grain vintage de ce plugin assez caricatural et parfois même un peu harsh. Si le plugin n’avait pas été présenté comme une reproduction numérique et virtuelle d’un Korg Trident, je l’aurais sans doute jugé autrement. Le souci, c’est qu’en l’appelant Trident, en lui donnant la même apparence et en mettant en avant la similitude de comportement, on se sent bien obligé de le comparer à l’original, quand c’est possible. Et ça l’a été ici.
Le plugin ne sonne pas mal, il offre un son ample et moderne. Mais pour ce qui est de sonner vintage, je trouve que les modélisations de Cherry Audio restent en deçà de ce que propose une bonne partie de la concurrence.
DanGilfler
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 07/11/2025 à 19:50:57 ]
fullbazar
Enfin, de façon plus pragmatique on est ici sur une logiciel qui se négocie à moins de 70 € alors que le tarif d'un Trident lors de sa sortie dépassait les 2000 € ....
Qui réfléchit peu se trompe beaucoup
Gam
On oublie trop facilement quand on compare aujourd'hui les émulations à leurs modèles que les machines hardware de l'époque avaient des comportements différents d'une machine à une autre et parfois d'un jour à l'autre. De plus, chaque émulations a nécessité des choix technologiques durant leur conception qui forcément vont influer sur le rendu final.
On oublie surtout pas qu'il font toujours de pâle copies qui ressemble de très loin aux modèles d'origine
- < Liste des sujets
- Charte